background preloader

L'avancé des nouvelles technologies

Facebook Twitter

Un développeur crée un clavier virtuel contrôlable avec les yeux, qui permet à un malade neuromusculaire d'interagir avec son PC. NSA : les ordinateurs quantiques menacent les solutions de chiffrement actuelles, il faut se concentrer sur le chiffrement du futur. Annoncés dans les 50 prochaines années, les ordinateurs quantiques sont susceptibles de révolutionner l’industrie de la technologie et par ricochet de nombreux secteurs d’activités.

NSA : les ordinateurs quantiques menacent les solutions de chiffrement actuelles, il faut se concentrer sur le chiffrement du futur

Ces ordinateurs extrêmement puissants - qui exploitent les lois de la mécanique quantique pour traiter l’information - seront capables d’effectuer des calculs avec une rapidité sans précédent. Contrairement aux ordinateurs actuels qui utilisent les bits (0 ou 1) pour traiter l’information, un ordinateur quantique utilise des bits quantiques aussi appelés qubits. Le qubit permet la superposition de deux états de base. En d’autres termes, un système quantique peut avoir une valeur de 0, 1, ou les deux en même temps.

Il a donc l’avantage de gérer plus d'informations que les ordinateurs classiques. Toutefois, comme toute nouvelle technologie ou révolution technologique, il y a le revers de la médaille qui est parfois négligé jusqu’à ce qu’on se trouve devant le fait accompli. Source : Site officiel de la NSA. 99% des responsables IT français inquiets de la sécurité des objets connectés. Les objets connectés dans l'entreprise sont aussi des vecteurs de risque en termes de sécurité IT.

99% des responsables IT français inquiets de la sécurité des objets connectés

(crédit : D.R.) Une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne montre que les responsables informatiques français sont nombreux à s'impliquer dans des projets liés aux objets connectés. Une app pour se passer du réceptionniste de l'hôtel : Smartwatch : 15 utilisations dans l'univers professionnel 27/02/15. Windows Holographic : la réalité augmentée 2.0 22/01/15. Il a été rapporté à de multiples reprises que Microsoft travaillait sur un casque de réalité virtuelle, mais il s’avère que la société a mis au point quelque chose qui pourrait aller encore plus loin.

Windows Holographic : la réalité augmentée 2.0 22/01/15

Windows Holographic est un nouvel ensemble de services qui permettront aux utilisateurs de visualiser et interagir avec des objets virtuels dans les espaces du monde réel. À l’aide de Windows 10, qui comprend de multiples API, les développeurs peuvent les utiliser afin de créer des hologrammes, vous permettant de regarder des vidéos, jouer, manipuler des modèles 3D, et plus encore. Microsoft lance également un casque pour interagir avec ces hologrammes. Nommé Microsoft HoloLens, ce dernier va être lancé durant la durée de Windows 10, ce qui pourrait signifier cette année … ou la suivante … ou plus tard. Cette combinaison du HoloLens et de Windows Holographic pourrait être la réponse de Microsoft aux Google Glass, ou encore au casque de réalité virtuelle Oculus Rift et au Magic Leap. L’incroyable guerre spatiale des milliardaires pour connecter le monde à Internet 27/01/15. La guerre de l’espace aura-t-elle lieu ?

L’incroyable guerre spatiale des milliardaires pour connecter le monde à Internet 27/01/15

Un Américain réussit à contrôler en même temps deux prothèses de bras par la pensée 23/12/14. 23 déc. 2014.

Un Américain réussit à contrôler en même temps deux prothèses de bras par la pensée 23/12/14

Imprimer du bois ou de la pierre en 3D, ce sera bientôt possible 09/01/15. Par Guillaume Périssat, le 09 janvier 2015 12:17 Lors du CES 2015 qui se tient en ce moment à Las Vegas, le constructeur d’imprimantes 3D MakerBot a dévoilé une toute nouvelle génération de filaments composites.

Imprimer du bois ou de la pierre en 3D, ce sera bientôt possible 09/01/15

Voiture sans conducteur : Google accélère 15/01/15. Par Stéphane Larcher, le 15 janvier 2015 10:15 Google multiplie les rencontres avec les grands constructeurs automobiles pour faire adaopter ses technologies et nouer des partenariats.

Voiture sans conducteur : Google accélère 15/01/15

L’objectif est d’avoir de telles voitures sur les routes dès 2020. Si la date de 2020 semble éloignée à certains d’entre nous, ce n’est après tout que dans cinq ans. Et si Google ne bluffe pas, les voitures sans conducteur seront en service à cette date ; pour ce faire, le géant de la recherche ne compte pas y aller seul mais souhaite s’associer aux plus grands constructeurs. C’est dans cet esprit qu’elle rencontre actuellement Ford, General Motors, Toyota, Daimler Benz, Volkswagen et d’autres à l'occasion d'un salon automobile qui se tient à Detroit, temple américain de l'automobile. Pour le moment, l’incertitude règne sur le type de partenariat que pourrait proposer Google.

Parmi les partenaires, General Motors a déjà indiqué publiquement son intérêt à travailler avec Google sur ces concepts. OneWeb : Qualcomm et Virgin veulent lancer « une constellation » de satellites Internet 19/01/15. Par Emilien Ercolani, le 19 janvier 2015 11:52.

OneWeb : Qualcomm et Virgin veulent lancer « une constellation » de satellites Internet 19/01/15

L'App Google Translate passe à la traduction en réalité augmentée 20/01/15. Avec pour ambition de résoudre le maximum de petits problèmes rencontrés au quotidien, le géant du web Google vient de mettre à jour son application Google Traduction pour iPhone et smartphones Android.

L'App Google Translate passe à la traduction en réalité augmentée 20/01/15

En voyage, qui ne s’est jamais heurté à la barrière de la langue… Toujours gratuit, le service de traduction de Google se révèle plus pratique que jamais. La dernière mise à jour de l’application Google Traduction intègre désormais la technologie de Word Lens Translator, application acquise par Google en 2014, Rien de plus simple, il suffit maintenant de lancer l’application et de pointer la caméra de votre smartphone sur un panneau de signalisation,une affiche contenant du texte, une image ou encore un menu de restaurant, pour que Google vous propose un traduction instantanée en réalité augmentée dans la langue désirée. Le résultat est assez bluffant… Le texte original est « effacé » et remplacé en temps réel par sa traduction, directement sur l’image. Un écran tactile pliable pour nos futurs smartphones et tablettes 30/11/14. Le laboratoire de R&D japonais SEL a dévoilé lors du dernier salon Display Innovation 2014, son prototype d’écran pliable.

Un écran tactile pliable pour nos futurs smartphones et tablettes 30/11/14

Cette innovation technologique préfigure peut-être les écrans de nos futurs smartphones et tablettes. Il est ainsi possible d’imaginer des tablettes se transformant en smartphones par pliage, rendant ces dernières véritablement portables. Cet écran OLED tactile, capable de se plier en trois, peut afficher une résolution Full HD. L'existence de la race humaine compromise par l'intelligence artificielle 03/12/14. Stephen Hawking. Et si nous devenions des « Terminator » ? 03/12/14.

Dans un entretien avec la BBC, le scientifique a déclaré que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films « Terminator ». La fin de la race humaine ? « Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine », a affirmé le professeur dans cet entretien. « Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », a-t-il déclaré. « Les humains seraient dépassés »

Il vivra la vie d'un autre pendant 28 jours à l'aide d'un casque de réalité virtuelle 24/11/14.