background preloader

Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Plickers : vérifiez en temps réel les notions acquises en classe – Formation 3.0. Comment vous assurer que les élèves ont bien compris les dernières notions apprises ?

Plickers : vérifiez en temps réel les notions acquises en classe – Formation 3.0

Et comment faire répondre les plus timides… Ou empêcher les meilleurs de toujours répondre à la place des plus faibles ? Plickers peut vous y aider. Autopsie d’une application dynamique. Comment s’assurer que vos élèves ont bien compris et mémoriser les nouvelles notions vues en classes ? Essayez Plickers ! Plickers : une application visuelle pour collecter les réponses de vos élèves en temps réel. Un livre exceptionnel pour créer votre site de vente en ligne. LiLux 2.0 : une journée pour découvrir les logiciels libres. Envie de découvrir autre chose que les logiciels payants ?

LiLux 2.0 : une journée pour découvrir les logiciels libres

D’essayer des solutions gratuites et communautaires ? Alors, rendez-vous à Arlon ce premier mars ! "LiLux, la Journée du Logiciel Libre en province de Luxembourg (2ème édition) organisé par le Service Social et Santé de la Province de Luxembourg en collaboration avec les EPN de la Haute-Lesse, Tintigny, Gouvy et Arlon. Nous voulons aider la population à mieux connaître ces programmes informatiques que l’on peut copier, modifier, étudier et utiliser librement avec une grande qualité et souvent gratuitement.

Agrégateurs et veille en ligne : de Google Reader à Feedly. La disparition annoncée de Google Reader n’a pas fini de faire des vagues.

Agrégateurs et veille en ligne : de Google Reader à Feedly

Quel outil de veille utiliser ? J’ai testé Feedly et je dois dire que je suis plutôt séduit. Comme tous les utilisateurs de Google Reader, j’ai eu des sueurs froides en lisant le message de l’entreprise de Mountain View : "Google Reader RSS feed agregator to be retired". Google Reader sera retiré des outils Google au 1er juillet prochain ! En tant que blogueur et journaliste, Google Reader était devenu un élément aussi important de mon petit-déjeuner que le café ou les corn flakes. Le Scoop it nouvelle version : de l’ergonomie avant toute chose. Evidemment, c’est une pauvre paraphrase de Verlaine… Mais, elle reflète bien le parti pris de la nouvelle version de Scoop it, mon outil de curation préféré.

Pas de révolution de fond, mais une révision de l’ensemble de l’outil du point de vue de la lisibilité et de l’ergonomie. Petit tour du propriétaire… Scoop it est un outil de "curation". D’après Wikipedia francophone, à l’article Curation de contenu : "pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné". Logo Scoop it ! Infogram : un nouvel outil en ligne pour vos graphes et vos infographies. Infographie : infogr.am est le champion de la simplicité.

infogram : un nouvel outil en ligne pour vos graphes et vos infographies

Le registre de cette version beta est encore un peu limité, quoique prometteur. Dans la série des outils gratuits et en ligne, infogr.am veut se tailler une place au rayon infographie. Nous avions déjà testé easel.ly, un logiciel semblable, il y a quelques semaines. infogr.am se place dans la même catégorie. Pour l’instant, les modèles qu’il propose sont plutôt limités : une série de graphes et de modèles d’infographie. Mais infogr.am a des atouts incontestables : très simple d’utilisation, il propose des produits au graphisme élégant. J’ai tenté un premier essai avec des données que j’ai entrées manuellement. Je l’ai intitulé « la confiance des ménages belges s’effrite« , titre dont je ne suis pas très fier, mais ça me fait rire… Diagramme simple Ici, le programme montre ses limites, car il n’est pas (encore ?)

Trouve ta voie ! Cerveau, école et puberté : le triangle des Bermudes ? Mon fils ne sait pas se lever le matin.

Cerveau, école et puberté : le triangle des Bermudes ?

Ma fille est incapable de planifier sa semaine. Mon enfant fait toujours ses devoirs à la dernière minute. Mon fils a des problèmes de concentration. Ma fille déprime, elle s’irrite pour un rien. Mon fils passe des heures au téléphone avec ses copains. Je ne compte plus les parents qui m’arrivent avec ce genre de réflexions. Ils m’arrivent aux ateliers Apprendre A Apprendre ou pour un premier contact en vue d’un coaching étudiant, les épaules chargées d’un immense sentiment de culpabilité, les yeux plein d’incompréhension.

Vous vous reconnaissez un peu dans ce portrait de parents déboussolés ? Votre enfant, votre ado, est normal. Un cerveau en construction Vous connaissez ce fameux message, si agaçant sur Internet ? On pourrait afficher le même message sur certaines parties du cerveau de votre adolescent : car toutes les parties du cerveau ne se développent pas en même temps. Des ados, pas des adultes Non, bien entendu. Vous connaissez le jetlag ? Créez des infographies de qualité pro avec easel.ly ! Apple séduit de plus en plus les jeunes… au point d’inquiéter Microsoft ! Il y a quelques mois, j’avais publié les résultats d’une étude sur la fracture numérique des jeunes, qui montrait que, contrairement à une idée répandue, certains jeunes ne sont pas préparés du tout à l’utilisation des nouvelles technologies en milieu professionnel.

Apple séduit de plus en plus les jeunes… au point d’inquiéter Microsoft !

Mais qu’en est-il des étudiants, et en particulier, des universitaires ? Il existe peu d’études en Europe sur le sujet, mais l’Université de Virginie a publié quelques statistiques intéressantes sur le type d’ordinateur utilisé par ses étudiants et ce, sur une période de 13 ans, de 1997 à 2009. Tout d’abord, le nombre d’étudiants de première année possédant au moins un ordinateur a progressé de manière impressionnante puisqu’il passe de 74 à 100 % en 13 ans !

Le changement ne s’arrète pas là : le type d’ordinateur qu’utilisent les étudiants au fil des années connaît également une révolution. Mais la grande surprise vient – sans aucun doute possible ! Mais il y a sans doute autre chose. Like this: J'aime chargement…