background preloader

Vie privée et les nouvelles technologies

Facebook Twitter

Memotice_mes_reseaux_et_moi.pdf. LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS. Le code pénal, dans sa partie spéciale consacrée à la description des différentes catégories d'infractions, réserve une section aux infractions contre la vie privée et l'intimité.

LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS

Parmi elles figurent les infractions contre l'intimité des paroles qui ne sont pas prononcées en public et contre le secret de la correspondance, définies respectivement par les articles 201 et 202 du code pénal. L'article 201 du code pénal sanctionne en effet l'enregistrement non autorisé des paroles qui ne sont pas prononcées en public, l'utilisation non autorisée d'un tel enregistrement et sa mise à la disposition d'un tiers, dans la mesure où elle cherche à porter atteinte aux droits de l'intéressé. La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée?

Lundi, 08 Septembre 2014 23:00 Journal FORUM « Souriez, vous êtes filmé. » La petite affiche sur la porte du magasin d'alimentation passe presque inaperçue.

La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée?

On est tellement habitué à se faire filmer partout, en ville, à l'aéroport, sur la route... Ce que certains nomment le « voyeurisme sécuritaire » fait désormais partie de notre quotidien. Les nouvelles technologies, une menace à la vie privée? Félix BouletÉcole secondaire Rive-NordCommission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Avec l’avènement d’Internet sont apparues diverses technologies révolutionnaires.

Les nouvelles technologies, une menace à la vie privée?

Ces technologies, comprenant entre autres la biométrie, les « smart phones », les cartes à puce RFID et les réseaux sociaux, étaient qualifiées de futuristes il y a de cela une quinzaine d’années; on ne voyait cela que dans les films de science-fiction. Aujourd’hui, elles font généralement partie de notre quotidien. Qui dit quotidien, dit vie privée, et cette « incrustation » grandissante devient un problème de plus en plus préoccupant pour certains. Chers lecteurs de la section « Pouvoir des mots » du site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, faut-il craindre les effets des nouvelles technologies sur la vie privée? Premièrement, personne ne vous oblige à faire usage des nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies, une menace à la vie privée? Sondage : les Français et la vie privée sur Internet. Un sondage de TNS Sofres pour Microsoft France publié par le magazine « Regards Sur Le Numérique » étudie l'attitude des Français vis-à-vis de leur vie privée numérique.

Sondage : les Français et la vie privée sur Internet

Un des résultats de l'étude est qu'un Français sur deux trouve qu'il est facile de maîtriser les données personnelles diffusées sur Internet, et que 47 % d'entre eux ont déjà cherché leur nom sur un moteur de recherche. Certains Français ont donc une bonne idée des informations personnelles disponibles sur eux. Et plus les gens se connectent souvent, plus leur maîtrise de leurs informations en ligne est grande.

De même, les jeunes diffusent beaucoup plus d'informations personnelles que leurs aînés, mais le plus souvent en toute connaissance de cause. Ce sont souvent les moins inquiets de l'utilisation qui en est faite. Mais les citoyens numériques s'éduquent de plus en plus. Les chiffres français sont donc très similaires à la tendance américaine. Vie privée et Réseaux sociaux - Espionnage consentant et menaces ! Faites vous-mêmes votre profil Donnez-le à tous les espions du monde Etalez le publiquement Page de profil d'Orkut (le réseau social de Google) Dans la première partie, votre profil Dans la seconde partie, qu'est-ce que vous allez acheter ou faire acheter Espionnage consentant !

Vie privée et Réseaux sociaux - Espionnage consentant et menaces !

Méfiez-vous des réseaux sociaux et ne vous étalez pas dans ces fabuleuses ressources pour ceux qui souhaitent vous espionner. L'Internet est un lieu de copinage, juste de copinage (ne confondez pas "amis" avec "copains"). Ne perdez pas de vue que l'Internet est un lieu gouverné par une majorité de crapules et par l'argent. Nous sommes face à une explosion des réseaux sociaux. Avec les barres d'outils et les réseaux sociaux, nous observons un rapide glissement de l'espionnage vers son institutionnalisation. Chaque réseau social offre un lecteur de flux d'activités (news feed) qui vous permet de suivre l' "activité" de vos "amis" sur le site socialisant en question. Vous êtes votre pire ennemi ! A- En quoi les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la vie privée ? - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans.

Dans un premier temps, nous allons voir que la vie privée peut être atteinte suite à l'utilisation des réseaux sociaux. 1- Les réseaux sociaux menancent l'intimité Tout d'abord, dès l'inscription, Facebook propose de parcourir les contacts qu'un utilisateur a enregistrés dans sa boite mail.

A- En quoi les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la vie privée ? - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans

Le réseaux social offre ainsi la possibilité de retrouver plus rapidement ses amis sur le réseau. Le piratage de webcams, un fléau en pleine recrudescence. Comme tout vecteur d’information, le contenu des échanges par webcam intéresse au plus haut point les agences gouvernementales.

Le piratage de webcams, un fléau en pleine recrudescence

En témoigne la révélation toute récente de l’interception de centaines de milliers d’heures de conversations vidéo effectuées via Yahoo. Mais ce type de données est aussi très prisé de hackeurs qui en ont fait leur principale source de revenu. Une activité à la fois simple et lucrative, mais non sans conséquences pour les victimes. Le détournement de documents personnels, photos ou sessions webcam, permet plusieurs usages aux escrocs.

Outre le chantage, le voyeurisme et l’usurpation d’identité, la captation de ces données servira à la création de faux profils sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres, afin d’inspirer confiance à la victime… Pour mieux la détrousser par la suite. Une caméra très indiscrète. Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger !

Ta vie privée sur Internet : surtout protège la

Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations…