background preloader

Nouvelles Technologies

Facebook Twitter

Énergie libre : un générateur d'électricité portable produisant de 5 à 15 kW fonctionnant à l'eau. @BlueMan.

Énergie libre : un générateur d'électricité portable produisant de 5 à 15 kW fonctionnant à l'eau

Un prototype de voiture volante grand public décolle. Lors d’un festival de l’innovation en Autriche, une entreprise a dévoilé à la surprise générale l’Aeromobil 3.0, un prototype de voiture volante destiné au grand public !

Un prototype de voiture volante grand public décolle

Mercredi, la société slovaque Aeromobil a présenté la version 3.0 de sa voiture volante. Selon cette entreprise, ce véhicule d’un nouveau genre pourrait bousculer nos modes de déplacement, et devenir un mode de transport régulier pour les voyageurs de toute la planète. En particulier dans les pays où les infrastructures ne sont pas ou très peu développées. Équipée d’ailes rétractables, cette voiture peut être garée n’importe où, et peut même atteindre la vitesse de 160 km/h sur route et 200 km/h en vol. Deux japonais passionnés de robotique réalisent un Transformer fonctionnel. Lumière: Des Français découvrent des fibres optiques 50 fois plus petites qu'un cheveu. OPTIQUE Cela pourrait servir à développer des capteurs de très haute sensibilité...

Lumière: Des Français découvrent des fibres optiques 50 fois plus petites qu'un cheveu

Dans le monde de l’infiniment petit, on peut difficilement aller plus loin que la dernière découverte de deux chercheurs du CNRS. En étudiant des nanofibres, Jean-Charles Beugnot et Thibaut Sylvestre ont mis en évidence un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu’un cheveu soit un millième de millimètre. «On étire les fibres au maximum de telle manière qu’on a des sections de l’ordre du micron, témoigne Thibaut Sylvestre. A l’intérieur (de la fibre), la lumière est guidée car on excite des ondes de surface.» Applications industrielles. Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques.

Les microfibres optiques sont des fibres de verre effilées 50 fois plus fines qu'un cheveu, au diamètre proche voire inférieur au micromètre (un millième de millimètre).

Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques

Pour produire ces minuscules objets, des chercheurs du Laboratoire Charles Fabry ont chauffé et étiré des fibres optiques utilisées pour les télécommunications et mesurant 125 micromètres de diamètre. La suite de l'étude s'est déroulée à l'institut Femto-ST, à Besançon. En injectant un faisceau laser dans ces fines mèches de verre, des chercheurs du CNRS ont observé, pour la première fois, un nouveau mode de diffusion Brillouin2 de la lumière, impliquant des ondes acoustiques3 de surface. Cette découverte a ensuite été confirmée par une simulation informatique, qui a permis de vérifier le mécanisme physique en jeu. Comme le diamètre des fibres utilisées est inférieur à la longueur d'onde de la lumière utilisée (1,5 micromètre, dans l'infrarouge), celle-ci y est extrêmement confinée. Notes : Références : Les personnes amputées peuvent désormais retrouver la sensation du toucher grâce à ces prothèses révolutionnaires.

Les progrès de la science ne cessent d’impressionner et d’améliorer nos conditions de vie jour après jour.

Les personnes amputées peuvent désormais retrouver la sensation du toucher grâce à ces prothèses révolutionnaires

Pour les personnes ayant perdu l’usage d’un bras ou d’une main, des chercheurs ont mis au point des prothèses robotiques capables de reproduire la sensation du toucher. DGS vous en dit plus sur cette innovation qui va changer des vies. Des chercheurs de la Case Western Reserve University ont réussi à développer la prothèse qui se rapproche sans doute le plus des sensations naturelles. Le robot compagnon Robi prochainement en vente à Hong-Kong. Robi ce robot compagnon inspiré de l’humanoïde qui est parti dans l’espace, sera en vente à Hong-Kong à partir de la fin du mois d’octobre.

Le robot compagnon Robi prochainement en vente à Hong-Kong

Ce sera donc le 5ème pays à distribuer ce robot familial après le Japon, l’Italie, Taïwan et le Royaume-Uni. Du haut de ses 34 centimètres, Robi sait allumer la TV, danser au rythme de la musique, faire des échanges avec un ballon de football et même nettoyer le sol. Son inventeur Tomotaka Takahashi, chercheur à l’Université de Tokyo, rêvait de créer son propre robot depuis son enfance : « Pour moi, un robot c’est un ami et il doit être animé. » Le créateur a aussi mis au point le premier robot humanoïde à être allé dans l’espace, Kirobo, en collaboration avec Panasonic, Toyota et la Station Spatiale Internationale, pour tenir compagnie à l’astronaute japonais faisant partie de la mission.

Robi est un tout autre robot, plus simple. Des tablettes Android pour piloter des robots militaires dès 2015 ! Les soldats pourront bientôt piloter des robots à l’aide de tablettes tournant sous Android, simplifiant au passage la maniabilité des machines et réduisant le temps de formation des opérateurs. iRobot est une société assez connue pour avoir créé le Roomba, le robot aspirateur à destination du grand public.

Des tablettes Android pour piloter des robots militaires dès 2015 !

Pourtant, la société va plus loin que le gadget visant l’habitation, et fourni également du matériel de défense, reconnaissance et d’intervention aux gouvernements. Un secteur du tech dans laquelle les sociétés savent qu’il est bon de se pencher, expliquant notamment l’achat par Google de Boston Dynamics. Dans une démarche visant à contrôler les robots plus facilement dans un environnement de stress élevé, iRobot a développé le uPoint Multi-Robot Control (MRC) system, permettant aux pilotes de contrôler leurs machines en utilisant simplement une tablette Android. Avec un horizon dégagé, le réseau radio peut s’étendre sur des kilomètres Via. Insolite : 600 Kg et 3 mètres de haut, il joue au tennis de table. Quantum Of the Seas : le navire de croisière le plus high-tech au monde. Un navire qui va vous donner envie de vacances sur le champ.

Quantum Of the Seas : le navire de croisière le plus high-tech au monde

La compagnie maritime américano-norvégienne Royal Carribbean International, spécialisée dans les bateaux de croisière vient de lancer son tout nouveau paquebot : Quantum of the Seas. On en parle comme un concentré d'innovations technologiques uniques au monde. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un nouveau bateau de croisière vient d'être lancé par la Royal Caribbean International baptisé Quantum of the Seas.

Un terrain de jeux pour petits et grands. [Expert] Les gens sont compliqués ? Essayons robots et données, par Bertrand Duperrin - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. Quiconque s’est déjà frotté à un projet social business vous le confirmera.

[Expert] Les gens sont compliqués ? Essayons robots et données, par Bertrand Duperrin - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr

La puissance du social business c’est les gens, la possibilité de faire levier sur une masse jusque là impensable de talents, d’idées, de compétences, d’informations qu’ils détiennent. Et le principal problème…c’est également les gens. J’écrivais plus tôt cette année que la collaboration est in état fragile et instable des rapports humains et nous pouvons le constater chaque jour. Il faut beaucoup du temps et un dosage très subtil pour qu’une collaboration pleine et parfaite se mette en œuvre.

Que ce soit, d’ailleurs, coté employé ou coté client : le dispositif qui fait que le client va se mettre à collaborer avec une marque, partager informations et idées avec elle pour créer, améliorer ou faire fonctionner un service relève également d’une logique de confiance et d’engagement très fragile. L’interaction homme-machine est le futur de la collaboration. Tout ce que la technologie a changé en 10 ans résumé en 10 images. Marco est un illusionniste talentueux qui fait des tours de magie avec son compagnon robotique nommé EDI.

Le célèbre techno-illusionniste Marco Tempest a un nouvel ami : EDI, un « robot multifonctions conçu pour travailler en étroite collaboration avec les humains ».

Marco est un illusionniste talentueux qui fait des tours de magie avec son compagnon robotique nommé EDI

Dans cette vidéo, Marco livre sur scène un véritable plaidoyer pour une coopération plus étroite entre humains et robots. Ces oiseaux robotisés sont les épouvantails modernes. À l'Opéra de Sydney, les mouettes font encore plus de nuisances qu'un ténor enroué. La direction est désespérée par ces rats volants. Solution ? Engager un oiseau de proie robotique, sorte d’épouvantail moderne. Un skateboard qui charge aussi votre smartphone. Un drôle de projet qui pourrait résoudre un problème récurrent : l’autonomie des mobiles. Cette technologie hallucinante va vous permettre de toucher un objet virtuel comme s’il existait vraiment.

Les univers virtuels sont aujourd’hui plus vastes et plus riches que jamais. Pourtant, le sens du toucher n’y est pas encore exploité. Aujourd’hui, des chercheurs japonais ont trouvé le moyen de transmettre cette sensation au cerveau avec des images et un appareil adapté. Le jeu vidéo et la recherche sont peut-être à l’aube d’une révolution. C’est une équipe du laboratoire Miraisens (les sens du futur) qui a mis au point cette technologie impressionnante. Cette société fait partie de l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées et se trouve à Takuba, au nord de Tokyo. Expérimentation de la première loi de la robotique d'Asimov - Korben. Expérimentation de la première loi de la robotique d’Asimov Le chercheur en robotique d'Alan Winfield vient d'expérimenter la première loi de la robotique d'Asimov au travers d'une expérience très intéressante. Pour rappel, ces lois sont (source): Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

[Lille] EuraTechnologies lance un programme d'accélération en Chine - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr. Le parc TIC EuraTechnologies basé à Lille, lance un nouveau programme d’accélération franco-chinois, baptisé «EuraTech in China». « Mon robot et moi : à la folie, pas du tout » à la Cité des Sciences. La Cité des Sciences, en collaboration avec Aldebaran, organise un hackathon de 36 heures avec NAO. L’occasion pour le grand public de découvrir ce petit bonhomme robot dont on parle tant.

Boris le robot qui vous débarrasse la table ! GoCart : le robot coréen qui distribue des plateaux-repas. Les robots peuvent apprendre certains comportements aux enfants autistes. Les robots humanoïdes pourraient être de bons outils pour l’apprentissage de l’imitation par les enfants autistes, comportement à la base du lien social entre humains. Une nouvelle étude basée sur le travail des chercheurs de l’Université est parue la semaine dernière.

Avions contre drones : le nombre croissant de drones civils et commerciaux commence à poser un sérieux problème de sécurité aérienne aux États-Unis - Août 2014. Des scientifiques ont élaboré un pilotage cérébral qui permet de contrôler les avions par la pensée. Santé: le jeu vidéo accompagne et responsabilise le patient. Avec les 'serious games', le secteur de la santé a le moyen tout trouvé pour transformer l’accompagnement des patients. Wired.com. JOBY: GorillaPod, GripTight, UltraFit & GorillaTorch. Tom's Style - Design et technologie. Multi Astuces. UNDERNEWS.FR Journal d'actualité informatique, sécurité et underground.

Home - 2014 International CES, January 7-10. Easy scheduling. Home. Clubic : Actualité informatique, Comparatifs, Logiciels et Forum. Product reviews and prices, software downloads, and tech news - CNET.

Akihabara News. w3sh : Lifestyle magazine. Design, fashion, gadgets, art, tendances, cultures urbaines, technologies. Espace Entreprise : actualité, presse, étude, analyse, marché, fusion. La communauté de l'Ingénieur Actif : Actualités de nouvelles technologies, Réseaux, Sécurité, Mobilité,Télécoms, Développement, Méthodes, Formations, Emploi

Voici la plus grosse machine à souder au monde ! Un robot qui imite les expressions du visage humain. Les domaines de recherche de la robotique sont assez étendues (mouvements, bipédie, intelligence artificielle, reconnaissance de formes, préhension, etc…). L’aspect esthétique des robots est aussi un domaine d’innovation important, que ce soit pour la texture de la peau artificielle d’un robot humanoïde, mais aussi pour la reproduction des expressions du visage humain.