background preloader

Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Comment choisir l'écran de son smartphone ? L'élément clé d’un téléphone, c’est son écran. L’immense majorité des appareils d’aujourd’hui sont intégralement contrôlables grâce à une interface tactile et rares sont ceux qui conservent un clavier. La mode étant ce qu’elle est, leur taille ne fait qu’augmenter, année après année. Lors du lancement de l’iPhone premier du nom, 3,5 pouces semblaient être une valeur généreuse. Sauf que depuis, les phablettes sont arrivées et il n’est plus surprenant de croiser des dalles de 5,5 à 6 pouces. Quelle taille d'écran ? La taille de l’écran détermine directement le genre auquel le téléphone va appartenir.

Aux environs de 5 pouces ou moins, il est considéré comme un smartphone. Le choix de la taille d’écran dépend de deux choses : l’utilisation que l’on compte en faire et l’anatomie du porteur. Vient ensuite la question de la taille des mains et de la manière de tenir le téléphone. Quelle technologie d'écran ? L’AMOLED est en quelque sorte l’égérie deSamsung. IPS / Retina Quelle définition ? The Verge. [Cash Investigation] Apple contribue-t-il à la hausse des tarifs dans la téléphonie mobile ?

Dans l’émission Cash investigation, « Marketing : les stratégies secrètes », Élise Lucet et son équipe se sont intéressés aux contrats passés entre Apple et les opérateurs mobile pour proposer ses téléphones. Il en ressortirait que la marque à la pomme fait payer très cher la mise à disponibilité de ses produits et pas seulement aux opérateurs, puisqu’in fine cela influencerait les tarifs dans la téléphonie mobile pour tous les consommateurs. Financez-vous Apple sans le savoir, alors même que vous n’avez jamais acheté l’un de ses terminaux mobile ? C’est la question que tout le monde se pose depuis la diffusion de dernier magazine de Cash Investigation. La journaliste Élise Lucet s’est intéressée plus particulièrement aux contrats « secret défense » passés entre la firme de Cupertino et les principaux opérateurs, qui souhaitent proposer ses produits dans leurs stores.

Au départ, seul Orange avait l’exclusivité des Iphone dans ses boutiques. Le casque Beats by Dre Solo HD coûte moins de 20$, métal inclus. Un concept d’iPhone 7 Edge. Cette coque recharge votre iPhone 6 avec les fréquences radio émises dans l’air ! Bordeaux veut devenir l’une des cités les plus « smart » d’Europe. Aujourd'hui, le numérique révolutionne le monde de l'entreprise, mais il est aussi en passe de changer en profondeur notre façon de percevoir et d'interagir avec la ville. Avec un objectif : nous rendre la vie quotidienne plus facile. Demain, la ville rêvée de nos concitoyens sera intelligente, innovante, efficace et écoresponsable. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, qui veut attirer 250. 000 nouveaux habitants dans la métropole d'ici à 2030, l'a compris très tôt.

Pionnière pour l'usage du mobile sans contact Pionnière, la ville a été labellisée « territoire leader du mobile sans contact » par le ministère de l'Économie en 2011. Dans un an, ils pourront aussi payer leur ticket de tramway avec leur téléphone portable. Au bénéfice de l'ensemble de la population Mais, pour que Bordeaux devienne une véritable ville intelligente « il faut aider l'ensemble de la population à innover dans sa vie quotidienne, à développer son "agilité", grâce au numérique. Lutter contre la « fracture numérique » L’Oculus Rift commercialisé cette année ? Facebook le dit à demi-mot. L’Oculus Rift commercialisé cette année ? Facebook le dit à demi-mot En septembre dernier, on titrait sur le fait que le casque de réalité virtuelle de Facebook, l’Oculus Rift, n’était pas près de sortir.

Mais Mike Schroepfer, le directeur de la technologie, a semblé indiquer le contraire pendant la conférence F8 de Facebook. Le monsieur l’a précisé pendant une conférence sur la place de la réalité virtuelle dans la stratégie de la société (Facebook s’est offert Oculus VR pour 2 milliards de dollars en mars dernier), en présentant un shooter spatial. Vous allez pouvoir jouer à d’incroyables jeux en réalité virtuelle plus tard cette année.

Et de préciser en passant l’ambition – démesurée – de la société avec son acquisition. Notre souhait avec la réalité virtuelle, c’est de « connecter le monde ». […] Rassembler les jeux, voilà le cœur de notre mission. » Les Oculus Rift seront donc bien sous les sapins cette année. Notre dossier « Tour d’horizon des casques de réalité virtuelle » Source. Un "champ de force" défensif bientôt réalité? Boeing a déjà déposé le brevet. TECHNOLOGIE - C'est une innovation signée Boeing qui ravira les fans de Star Wars: un "champ de force" défensif. Pour beaucoup, l'activité de cette entreprise consiste à équiper les flottes commerciales des différentes compagnies aériennes. Mais au delà de ce marché "visible", la firme américaine est surtout connue pour investir massivement dans les technologies de défense.

Ce faisant, un brevet déposé le 17 mars dernier vient confirmer l'ambition du groupe en la matière. Boeing a en effet déposé l'ébauche de ce qui pourrait être un "champ de force" défensif destiné à protéger une zone définie d'attaques extérieures. Soit exactement la même idée que celle qui est notamment développée dans le premier épisode de Star Wars, lors de la bataille de Naboo. Lasers et ondes de choc Comme ceci est expliqué par L'Usine Nouvelle, le dispositif comporte deux phases.

Kalachnikov va fabriquer des drones militaires. [Rediff] Comparatif : les casques de réalité virtuelle. 2015 devrait être l’année où une batterie de casques de réalité virtuelle devrait être commercialisée pour le grand public. Petit rappel des principaux concurrents de cette course folle. Frédéric Roussel teste de nombreux objets liés à la réalité virtuelle sur sa chaîne YouTube. Il est également l’une des personnes tenant Enter the Rift, un des sites francophones de référence sur la réalité virtuelle. Avec son expertise (il a quasiment essayé tous les casques), nous avons cherché à baliser les forces en présence dans la manne prochaine que va représenter le marché de la réalité virtuelle.

Nous avons ainsi sélectionné 6 casques, les 3 principaux, évidemment, et 3 autres qui ont retenu notre attention pour leur positionnement ou leurs particularités. ♦ Oculus Rift : La référence (pour le moment) Sortie estimée : fin 2015 Prix : entre 200 et 300 euros (a priori, plus 200 quand même) + Compatible PC + Prix correct, voire abordable + Le nom, le pedigree, la réputation d’avoir été les premiers. Une société suédoise implante des puces RFID sous la peau de ses salariés. C’est une nouvelle passée quelque peu inaperçue la semaine dernière, mais qui vaut tout de même le coup de s’y attarder un peu. Ainsi, une société suédoise a entrepris d’implanter une puce RFID sous la peau de ses salariés. Volontaires, bien entendu.

Qu’est-ce qui peut bien pousser une entreprise à pareille chose ? Le gain de temps et ainsi faciliter le quotidien de ses salariés sur leur lieu de travail.Epicenter, société sise en Suède, a donc implanté une puce RFID sous la peau de quelques 450 de ses salariés (sur 700), tous volontaires pour ce test.

Plus besoin de clés, de badge, de carte ou de se remémorer d’innombrables codes pour ouvrir portes, sas, se servir de la photocopieuse ou encore payer leur addition à la cafétéria, il leurs suffira de poser la main sur un détecteur et sésame s’ouvrira. Une puce RFID, est une puce électronique, sous-cutanée donc, aussi grande qu’un grain de riz, qui conservent et transportent certaines données intégrées. WattUp : recharger sans fil vos appareils à une distance de 5 mètres.

WattUp : recharger sans fil vos appareils à une distance de 5 mètres La start-up américaine Energous a présenté lors du dernier CES un dispositif permettant d’alimenter te de recharger vos appareils nomades et domestiques jusqu’à 5 mètres de distance. Une innovation qui lui aurait d’ailleurs permis de remporter plusieurs prix.

La technologie baptisée WattUp serait constituée de petits boîtiers capables de transmettre de l’énergie via radiofréquence en exploitant la même bande qu’un système Wi-Fi. Équipé du récepteur adéquat et en liaison Bluetooth pour identifier les appareils, WattUp permettrait déjà à 12 devices (téléphones, tablettes, ordinateurs, télécommandes, etc.) de se recharger simultanément. Prévu pour être commercialisé en 2016, WattUp serait (d’après ses concepteurs) capable de délivrer une quantité d’énergie plus importante (jusqu’à 10 W) que la concurrence et permettrait même de se déplacer pendant la recharge. source 2 Source Les autres vidéos domotique.

Appy Geek. Cela fait déjà un bon bout de temps que l'on nous parle de la technologie d'Oculus VR et de ses casques de réalité virtuelle. Pourtant, aucun produit grand public n'est encore disponible. Pour l'heure, Oculus n'a encore que des prototypes ainsi que des kits pour développeurs.

Néanmoins, durant un sommet qui s'est tenu en Irlande, le PGD de l'entreprise a donné une lueur d'espoir aux gamers et autres fans qui n'en peuvent plus d'attendre. La version grand public du casque de réalité virtuelle d'Oculus VR serait proche d'être achevée. En fait, le casque serait déjà plus ou moins finalisé pour ce tant attendu produit grand public. Voilà pourquoi l'ensemble n'est pas encore prêt.

Durant son intervention, Iribe a aussi expliqué que depuis l'acquisition par Facebook, Oculus VR a évolué. Enfin, le CEO Iribe a profité de son intervention pour s'adresser aux concurrents de l'entreprise (les alternatives sont devenues nombreuses), les invitant à ne pas lancer un produit tant qu'il n'est pas prêt. Appy Geek. Le projet Ara de Google est à nos portes, puisqu'annoncé pour être libéré au début 2015. Chaque semaine apporte son lot de détails et aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter le dernier prototype... en action ! Jusqu'à présent, les photos et vidéos de ce smartphone du futur se sont faites assez rares, Google espérant conserver au maximum ses petits secrets. Heureusement, les génies de Phonebloks aiment partager. Pour rappel, Phonebloks a travaillé sur un concept de smartphone modulaire pendant des années, pour finalement oeuvrer de concert avec l'équipe de Google/Motorola.

Et comme le démontre cette vidéo, ils font d'énormes progrès, le prototype en question est entièrement fonctionnel. Sur le papier, l'idée est excellente, puisque nous pourrions grâce à cette avancée être en mesure de conserver le même téléphone pendant "cinq ou six ans", en changeant uniquement certains composants. Ceci étant, nous ne pourrons pas jouer ce produit avec avant un petit moment. The future of Adobe creative applications on Microsoft devices. ROG G751 : nouvel ordinateur portable gaming d'Asus. Asus Republic of Gamers (ROG ) nous présente son nouvel ordinateur portable gaming G751.

Pour délivrer des performances graphiques impressionnantes, il est équipé d'un processeur Intel Core, d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 970M/980M ainsi que de la technologie d'overclocking GPU ASUS TurboMaster. Le G751 offre une solution thermique efficace et silencieuse grâce à des radiateurs en cuivre et à deux ventilateurs qui expulsent la chaleur vers l'arrière. Spécialement pensé pour les joueurs, le G751 propose une touche dédiée à l'accès à la plate-forme Steam ainsi qu'une autre permettant de lancer un enregistrement vidéo de la partie. Il intègre également les technologies audio Asus SonicMaster et ROG AudioWizard pour garantir une qualité audio puissante et réaliste. Des performances dignes d'un ordinateur de bureau Le ROG G751 intègre un processeur Intel Core i7* afin d'offrir la rapidité et la fluidité requises par les jeux actuels.

Refroidissement efficace et silencieux. 5G Samsung. Le monde est encore partiellement en 4G (voire en Edge pour les plus malchanceux) que certaines sociétés sont déjà à penser à ce que la 5G pourrait apporter de plus aux consommateurs. Samsung, une entreprise à la pointe de la technologie pour cette nouvelle norme, a testé sa propre infrastructure pour la prochaine génération de télécommunication. Est-ce que la 5G sera une réelle révolution ou sera-t-elle une simple évolution à ne pas tenir compte ? Samsung a rapporté des vitesses foudroyantes jusqu'à 7,5Gb/s (940MB par seconde) fixes et environ 1,2Gb/s (150MB par seconde) lors d'un voyage sur circuit à 100km/h. Pourquoi un test lors de la conduite à 100km/h me demanderez-vous ? Eh bien, simplement pour voir le rendu pour le consommateur qui serait dans une voiture en tant que passager par exemple.

À noter que ce test en extérieur était une première mondiale. ChangYeong Kim, responsable du centre Recherche & Développement de Samsung Electronics, a commenté l'évolution du projet : Nouvelle batterie : de 0 % à 70 % en deux minutes. Tablette, PC portable ou smartphone sont autant d’appareils qui fonctionnent sur batterie et qui nécessitent donc d’être chargés régulièrement. Une manipulation fastidieuse pour nombre d’utilisateurs, puisque souvent longue. Cela pourrait bien changer grâce aux découvertes effectuées par des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (Singapour). Ils sont parvenus à mettre au point une batterie au lithium-ion, capable de passer de 0% à 70% de charge en deux minutes.

Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que c’est ce type de batterie qui équipe communément les appareils mobiles. 10x plus performantes que les batteries actuelles Cette nouvelle batterie est censée supporter 10 000 cycles de charge, soit une durée de vie estimée à 20 ans, c’est 10 fois plus que les batteries actuelles. Ce dioxyde de titane, originellement sous forme sphérique, a été transformé en brins mille fois plus fins qu’un cheveu. Les voitures électriques en ligne de mire. Archos démocratise la réalité virtuelle avec ses VR Glasses. Le fabricant high-tech français Archos étoffe et élargit encore un peu plus son catalogue de produits avec un casque à réalité virtuelle. L'Archos VR Glasses (pourtant plus proche d'un casque que de lunettes) n'est pas sans rappeler le Samsung Gear VR ou encore le Carl Zeiss VR One. Il faut dire que la réalité virtuelle (tout comme la réalité augmentée) a le vent en poupe suite à l'engouement suscité par les casques Oculus Rift, tant et si bien d'ailleurs que Facebook n'a pas hésité à débourser 2 milliards de dollars (dont 400 millions en numéraire) pour acquérir la start-up californienne.

Avec son casque à réalité virtuelle, Archos diversifie donc son offre mais sans réellement s'éloigner des terminaux mobiles (tablette et smartphone). Ce casque demeure un accessoire. A l'image des casques de réalité virtuelle de Samsung, et de Carl Zeiss, celui d'Archos a été conçu pour accueillir un smartphone. Le casque d'Archos fonctionne par ailleurs avec tous les OS (iOS, Android, Windows Phone…). Apple annonce l’iPad Mini 3. C’est une bien curieuse annonce que celle de l’iPad Mini 3, puisqu’elle n’a tout simplement presque pas eu lieu. En effet, après la présentation de l’iPad Air 2, Apple s’est contenté de dire que l’iPad 3 existait sans trop s’attarder sur le sujet. La tablette sous iOS 8 dispose maintenant de Touch ID ainsi que d’un APN iSight de 5 mégapixels ƒ/2,4 au dos contre une camera de 1,2 Mpx HD en façade et une capacité de 16Go, 64Go ou 128Go.

Bien entendu, la diagonale de 7,9 pouces est préservée avec la définition 2 048 x 1 536 pixels. Notons également que le processeur A7 avec architecture 64 bits et coprocesseur de mouvement M7 sont présent. L’iPad Mini dispose d’un prix de départ de 399 dollars (16Go). Article Apple annonce l’iPad Mini 3 C’est une bien curieuse annonce que celle de l’iPad Mini 3, puisqu’elle n’a tout simplement presque pas eu lieu. Marché du PC portable en croissance, les tablettes en recul. Les tablettes pèsent pour 10% des ventes d'appareils numériques en 2014. Réalité cinématique : est-on à l'aube d'une nouvelle révolution technologique ? Smartphone : Facebook et Samsung voudraient s'attaquer à Apple et Google. Le Fire Phone d'Amazon ne convainc pas les Américains.

Science-fiction et technologies, la recette d'un mariage réussi.