background preloader

Seniors: nouvelles technologies

Facebook Twitter

Internet, devenu incontournable pour les seniors. Internet, un outil incontournable dans la vie quotidienne De nos jours, Internet intervient largement dans la vie quotidienne des seniors. Il représente un outil incontournable pour organiser les loisirs et pour améliorer la vie sociale. De nombreuses personnes âgées choisissent Internet pour occuper leur temps libre. Elles délaissent ainsi les activités classiques, comme le jardinage, le sport, le bricolage, la lecture, la télévision et les menus travaux d’entretien et de décoration de leur logement. Internet se présente également comme une précieuse source d’informations pour les seniors. Ces derniers consultent régulièrement les pages des journaux, de la télévision et de la radio pour se renseigner sur les loisirs et les sorties organisées au niveau de leur région. Une enquête menée récemment par Quintonic.fr, un nouveau site dédié aux personnes du 3e âge, a révélé que cette marge de la population recourt volontiers à la toile pour s’informer sur ces sujets.

Les nouvelles technologies s'invitent chez les seniors. Consulter sa consommation d'eau, faire ses courses ou contacter son médecin en un clic. Tels sont les services auxquels pourront accéder en fin d'année 60 seniors, résidents dans des logements sociaux de l'Opac du Rhône. Ce bailleur est le seul de France à participer au projet expérimental européen Host. Des outils numériques simplifiés «L'idée est de tester de nouveaux services numériques qui permettront aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile », explique Philippe Demester, directeur de l'Opac du Rhône.

L'organisme public a souhaité participer à cette expérience, menée également en Italie et en Angleterre, pour faire face au vieillissement de ses locataires, dont un tiers a plus de 65 ans. Elisa Frisullo webnapperon Cet outil, qui se présente sous forme de napperon, a été créé par Erasme. Nouvelles technologies : n'oublions pas les seniors ! La pensée cybertechnologique, durant ce dernier quart de siècle, a été impressionnante de puissance, d'efficacité et de sophistication.

C'est une avancée importante dans l'ordre de la communication, dans le domaine de la recherche… et dans un mieux-être social. Derrière les écrans se cachent toutes sortes de méthodes visant la production, la fabrication, la distribution, la consommation de biens, de marchandises, d'images : autant de mécanismes dynamiques qui ont contribué à cette poussée générale des moeurs vers la vitesse ou la facilité des contacts relationnels. Ce serait stupide, et aveugle, de ne pas en convenir.

Mieux que toutes les théories politiques, ou idéologiques, la mise en place de la Toile et des réseaux a suscité des mutations radicales. Qui met en doute les effets dynamiques et positifs de ce mécanisme sur l'ensemble de nos sociétés ? Sauf pour les seniors ! Comment ne pas voir que de ce courant nouveau d'habitudes découlent de nouvelles dépendances ? Orange : un accès simplifié à Internet et aux loisirs numériques… Une offre adaptée aux besoins des seniors. Seniors et réseaux sociaux : 18% des quinquas et plus sont inscrits sur Facebook, Twitter ou autres…

Tooti Family : une tablette senior qui mise sur l’intergénération. Seniors et internet senior et nouvelles technologies | Senior actu : l'actualité senior sur Internet.