background preloader

Exposé nouvelles technologies

Facebook Twitter

High-tech hotels a hit with geeky guests. The line-up of gadgets -- including the in-room iPad2 -- on offer at London's Ecclestone Hotel. The Upper House, in Hong Kong, adopts a "paperless" approach to check-in, and offers guests wireless internet connectivity from the moment they step inside the car that brings them from the airport. The lobby lounge at New York's Andaz Wall Street, where guests check in on a tablet computer over a drink. The interior of a deluxe king room at the Las Vegas Aria at CityCenter. The room has intelligent lighting and curtains that automatically open on a guest's arrival to showcase a view of the city's lights.

The "Remote Jack Pack" in the rooms at the JW Marriott Seoul is typical of the new approach to in-room entertainment, providing a simple interface for guests to play media from their own devices through the room's television and speaker system. The Peninsula Tokyo offers guided iPod tours of the hotel's art collection and surrounding neighborhoods. Hotels turn tech The cost of hotel Wi-Fi Check-in. 10 high-tech innovations invading the hotel world. » Hôtel lifestyle: autopsie d’un concept.

Subtile évolution de l’hôtel boutique et apanage des grandes chaînes hôtelières, l’hôtel lifestyle est à la mode.

» Hôtel lifestyle: autopsie d’un concept

Ce type d’hôtellerie tente de répondre aux besoins des consommateurs en matière d’innovation et de personnalisation en misant sur la convivialité, sur l’accessibilité de la technologie, sur l’émotion et sur la polyvalence. En fait, on souhaite que le client y reconnaisse son propre style de vie. Thierry Mailliez et Laura Siery, de la firme DELOITTE, analysent ce courant dont voici les grandes lignes.

» Améliorer l’offre hôtelière pour séduire tous les segments de clientèle. Lors du congrès annuel de l’Association des hôteliers du Québec le 6 février dernier, Alain April a sensibilisé les hôteliers sur la nécessité d’innover et de moderniser leur offre afin de maintenir et d’améliorer leur compétitivité.

» Améliorer l’offre hôtelière pour séduire tous les segments de clientèle

À l’exception de l’hôtellerie de luxe, le parc hôtelier québécois semble actuellement accuser un retard de modernité et d’inventivité. Comment ce secteur, constitué essentiellement d’hôtels de milieu de gamme, peut-il suivre le chemin de l’innovation? Voici quelques exemples inspirants. Retour vers le futur avec Novotel. Novotel et Microsoft Xbox créent la chambre du futur. Devenir la référence de l'hôtellerie et révolutionner l'expérience client, c'est la nouvelle stratégie pour le groupe Accor, annoncée par Denis Hennequin en septembre dernier.

Novotel et Microsoft Xbox créent la chambre du futur

Novotel s'inscrit résolument dans cette vision, en proposant cette chambre d'un nouveau style qui casse les codes traditionnels de l'hôtellerie en redéfinissant les différents espaces, tout en y intégrant les plus récents équipements en matière de nouvelles technologies. " Nous souhaitions réinventer l'expérience client d'une chambre d'hôtel, en y faisant converger harmonieusement l'univers du design et celui des nouvelles technologies numériques. Prendre en compte les évolutions des usages et des attentes de nos clients est impératif. Cela implique notamment de repenser un environnement adapté au digital ", explique Grégoire Champetier, Directeur général Marketing du Groupe Accor. 10 hôtels high-tech pour geeks voyageurs. Le geek passe beaucoup de temps devant ses écrans multiples et variés, mais il arrive aussi que celui-ci voyage un peu.

Et si de surcroît le geek a réussi sa startup et déjà levé quelques millions, il se peut qu’il envisage de se téléporter vers quelques horizons lointains voire paradisiaques. Lointains d’accord, mais jamais très. Nouvelles technologies dans l’hôtellerie — HotelMag. De nombreuses éléments technologiques peuvent apporter davantage de confort au client dans une chambre d’hôtel.

Nouvelles technologies dans l’hôtellerie — HotelMag

Selon le magazine Hotelier, 40% de la population des pays développés possèdent une télévision Haute Définition. Les hôtels, qui tentent toujours d’apporter plus de confort et de nouveauté dans leurs chambres par rapport à la maison, font face à une forte pression pour installer ces appareil. Le temps de la Télévision à écran plat est révolu. Aujourd’hui il faut offrir et communiquer en Haute définition, en 3D, de Media center… Mais, la télévision n’est pas le seul domaine où la technologie prend toute son importance. La biométrie, les codes QR, sont autant d’autres moyens de mieux faire profiter et divertir ses clients. Récemment les télévisions 3D ont pénétré le marché et l’industrie hôtelière mais les hôtels, en particuliers indépendants, sont encore hésitants à effectuer un tel investissement. Les technologies liées à la biométrie semblent aussi très prometteuses. » Technologies en hôtellerie: le mouvement s’accélère. De la biométrie à la télé 3D en passant par les codes QR, nombreuses sont les nouvelles technologies qui permettent à la clientèle de profiter d’un meilleur divertissement dans une chambre d’hôtel ou d’améliorer son confort.

» Technologies en hôtellerie: le mouvement s’accélère

Les attentes du visiteur étant particulièrement élevées, les gestionnaires du secteur de l’hôtellerie doivent continuellement se questionner quant aux possibilités d’investissement afin de renouveler les équipements technologiques. Le téléphone mobile devient clé d’hôtel « Les nouvelles technologies – Science & Vie. Novembre 3, 2010 Plus de clé, ni de contact : approcher le GSM suffit. » L’innovation et l’hôtel de demain. En hôtellerie, l’innovation est essentielle pour rester dans la course, se démarquer de la concurrence et s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et de voyage.

» L’innovation et l’hôtel de demain

Qu’elle soit liée au produit, au service ou au processus de gestion, elle doit être au cœur des réflexions stratégiques des hôteliers. Pour éveiller des idées, rêver et se préparer au futur, voici une vision de l’hôtel de demain.