background preloader

Le cycle de l'eau souterraine

Le cycle de l'eau souterraine

Doù vient l'eau du robinet? Le syndicat des eaux et de l'assainissement du département, « Eaux de Vienne - Siveer », issu de la fusion de tous les syndicats au 1 janvier 2015, regroupe désormais 263 communes. Les communes sont organisées au sein de comités locaux, chacune désignant un délégué qui siège au comité. Les délégués ont à charge de définir les investissements et le prix de l'eau sur leur périmètre, avant le vote du budget en assemblée générale, avec des compétences différentes selon le cas et selon ce que la municipalité décide (production et la distribution d'eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif). Le comité du Bas Loudunais, qui dépend de Neuville-de-Poitou, s'est réuni il y a quelque temps pour faire son bilan annuel: Claude Sergent a été désigné responsable de la section, avec une équipe d'une dizaine de personnes, représentatives d'un secteur géographique qui comprend 40 communes.

Ecole maternelle du montet - Petite expérience avec l'eau Nous avons fait une petite expérience dans la classe. La maîtresse a d’abord fait bouillir de l’eau. Il y avait beaucoup de vapeur. Nous avons aussi pris des glaçons. Nous avons versé l’eau bouillante dans un saladier transparent. Nous avons posé l’assiette de glaçons sur le saladier d’eau très chaude. Des gouttelettes d’eau sont apparues le long des parois du saladier et nos glaçons ont fondu ! Après l’observation, nous avons dessiné notre expérience en trois étapes. Et nous avons bien compris !

Le grand cycle de l'eau (cycle naturel) | Agence de l'Eau Artois-Picardie Le grand cycle de l'eau (cycle naturel) L’eau sous toutes ses formes L’eau peut prendre différentes formes. Selon la température à laquelle elle est soumise, l’eau sera dans un état liquide, solide ou gazeux. Les 3 états de l'eau - liquide, solide et gazeux On retrouve ces différents états dans la nature, par exemple : La pluie, l’eau des lacs, des mers et des rivières sont sous forme liquideLe verglas et la grêle sont de l’eau solideLa vapeur est la forme gazeuse de l’eau Accompagné d’un adulte, tu peux faire l’expérience dans ta cuisine : A partir de 100°, l’eau liquide se transforme en vapeur En faisant bouillir de l’eau dans une casserole, on peut observer les bulles se former, exploser à la surface et enfin, se transformer en vapeur. A partir de -10°, l’eau liquide se transforme en glaçon En mettant un gobelet en plastique remplit d’eau dans le congélateur, on peut constater dans un premier temps la formation de petit glaçons (au bout de quelques minutes). L’augmentation du ruissellement

Fabriquer son propre nuage dans un bocal La météo commence à être changeante en cette fin de week-end prolongé. J’ai voulu en profiter pour montrer à Mr T. comment se forment ces gros nuages que l’on voit apparaître au-dessus de nos têtes. Parce qu’une petite expérience vaut mieux que 1 000 mots, nous avons nous-mêmes créé notre propre nuage dans un bocal. Le matériel Peu de choses sont nécessaires : un bocal,son couvercle ou un petit plat qui peut couvrir le bocal,de l’eau bien chaude,quelques glaçons,un spray aérosol. Former un nuage dans un bocal Mettre de l‘eau très chaude dans le fond du bocal et remuer un peu pour réchauffer le bas du bocal. Soulever doucement le couvercle d’un côté afin de mettre un petit coup de spray dans le bocal avec l’aérosol.Repositionner correctement le couvercle.Observer le nuage se former aussitôt ! Quelques informations complémentaires : Nous sommes en vacances chez papi et mamie où nous avons trouvé un vieux déodorant. Jusque là, j’ai tout fait moi-même en laissant Mr T. observer les choses.

cycle de l'eau Sur la Terre, l'eau est la seule substance qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Malgré le fait que le pourcentage de vapeur d'eau dans l'atmosphère est faible (0 à 4 % de la composition de l'atmosphère), la quantité d'eau est étonnamment grande et elle joue un rôle prépondérant dans le transport d'énergie autour de la planète. On a déjà calculé qu'il y a, au-dessus de l'Amérique du Nord, environ six fois plus d'eau transportée par l'atmosphère que par toutes ses rivières combinées. L'eau s'évapore, se condense et se précipite continuellement dans un cycle infini qui entraîne d'énormes échanges d'énergie. L'eau s'évapore de toutes les étendues d'eau, depuis la simple flaque jusqu'aux océans. Comment le cycle de l'eau transporte-t-il de l'énergie? L'eau utilise l'énergie du Soleil pour s'évaporer. Sites WEB se rapportant au thème de l'eau Sites de la Voie Verte d'Environnement Canada

Related: