background preloader

Le cycle de l'eau souterraine

Le cycle de l'eau souterraine

http://www.youtube.com/watch?v=s_8xU8anRrs

Related:  Pollution de l'eau et des solsScience: le cycle de l'eauPaysages et géologie localeRessource eauRessources naturelles

Sols pollués En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi. Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution. Comment mobiliser, voire valoriser les pollutions métalliques ? Caractériser une source ou un panache de pollution ? Maîtriser la dégradation naturelle des polluants organiques ? À quelles données se référer pour évaluer les risques sanitaires ?

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature.

Eaux là là! Ressource pédagogique "Eaux là là!" est une ressource pédagogique sur l'eau, conçue pour les classes du 3e cycle (12-16 ans). Elle peut être utilisée pour les cours de géographie, de sciences de la nature, de citoyenneté et d'économie familiale. La ressource synthétise des informations sur l'eau déjà entrevues par les élèves au cours de la scolarité obligatoire, et les intègre avec des enjeux importants du XXIe siècle: l'énergie, les changements climatiques, la disponibilité de l'eau douce sur la Planète, et la pollution par les substances artificielles (micropolluants et perturbateurs endocriniens).

SVT Lorraine Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève Établir la répartition mondiale des ressources en eau et en sols cultivables Seconde Thèmes des TraAM Thèmes 1 et 2 - Utilisation de la classe inversée et des outils numériques collaboratifs. Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité L’eau douce : une ressource A/ Une ressource rare La Terre est appelée la planète bleue mais finalement elle est essentiellement remplie d’eau salée, non consommable par l’homme. L’eau disponible sur Terre est à 97% salée. Seul 3% du volume d’eau disponible représente l’eau douce et ils ne sont pas toujours exploitables. 69,8 % de l’eau douce est en effet bloqué sous forme de neige et de glace.

Qualité de l’eau potable-ministère de la santé Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. La qualité microbiologique de l’eau du robinet La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau. La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est le plus souvent bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…). Les nitrates dans l’eau du robinet

Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau). Un orage violent, parfois précédé ou accompagné de grêle, naît.

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous. Sur Terre, l’eau est omniprésente.

Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. En cause, l'irrigation intensive des champs de coton décidée par l'URSS dans les années 1960, irrigation qui a pendant un demi-siècle asséché la mer d'Aral. Deux affluents de la mer d'Aral sont ainsi détournés pour irriguer les cultures. Notre étude sur les PCB Écrit par Dr Pierre Souvet, Dr Patrice Halimi et Ludivine Ferrer Créé le mardi 23 juin 2009 11:22 L'étude sur l'imprégnation aux PCB des riverains du Rhône constitue la toute première action de l'ASEF! Menée en mai 2008, elle a permis une meilleure prise en considération de la problématique. Voici donc en quelques mots les résultats cette étude menée par nos médecins et le WWF. Qu'est-ce que les PCB ?

Consommation-eau Statistiques mondiales temps réel sur la consommation d'eau 97%97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales. 151 Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.

Related: