background preloader

Ces salariés qui travaillent en mode start-up

Ces salariés qui travaillent en mode start-up
Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Circuits courts. Emulation à tous les étages. Ces patrons-salariés ne sont pas tous rémunérés de la même façon.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé. Julie est peut-être le parfait exemple de ce qui nous attend demain. Télétravail généralisé. Si l’objectif affiché est d’offrir une meilleure qualité de vie au salarié – moins de transport, plus de calme qu’en open space –, les entreprises ont vite compris l’avantage qu’elles pouvaient elles aussi en tirer. Lieux annexes ou partagés.

Ces jobs inutiles dont les entreprises se passeraient bien "These are what I propose to call 'bullshit jobs' " (c'est ce que je propose d'appeler des "jobs à la c..."). David Graeber, anthropologue et anarchiste américain n'y va pas avec le dos de la cuillère. Dans une tribune publiée le 17 août dernier et intitulée "Du phénomène des jobs à la c.. Dans son collimateur, les professions rattachées aux ressources humaines, au management, aux relations publiques, à l'administratif, au conseil ou encore à la finance. Le sentiment d'être inutiles L'anthropologue rappelle que la part des métiers de services dans l'économie a beaucoup progressé dans les économies développées, au détriment du secteur agricole et industriel. Si ces propos ont suscité une levée de boucliers sur Internet et les réseaux sociaux au moment de leur parution, cette tribune a le mérite de poser la question de l'utilité et de la "rentabilité" des fonctions supports dans les entreprises. Il est possible de supprimer toutes les fonctions supports

Les Français et le Travail - cFactuel Les Français et le Travail Attention scoop ! C’est la rentrée ! Ben quoi ? On reproche souvent aux Français de ne pas assez travailler, de ne pas aimer leur job… Un jour, ils pourraient décider de rester en vacances ! Mais… vacances permanentes ou revenu universel, nous en sommes encore loin. Pourquoi ? En clair, si les Français travaillent pour gagner leur croûte et subissent la précarité et les pressions, ils se sentent bien au boulot et estiment que c’est aussi par leur activité professionnelle qu’ils existent. A ce titre, les Français sont bien les héritiers des Lumières, qui ont mis en avant la nécessité pour chacun de prendre son destin en main et de se réaliser… de travailler au final. Et la société des loisirs me direz-vous ? Eh bien, je vous répondrai que les deux ne sont pas incompatibles. Pour autant, ils sont les travailleurs parmi les plus productifs du monde. C’est à se demander à quoi ils pensent quand ils sont à l’ouvrage… Le Point, Les Français sont-ils paresseux ?

Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître Technologies ­numériques, écologie, vieillissement de la population vont révolutionner le marché du travail. Ca vous dirait de devenir «rudologue» ? Non ? Faut-il s’en plaindre ou s’en réjouir ? Première tendance porteuse, donc, l’environnement. Deuxième terreau de l’emploi de demain, la révolution numérique, bien sûr. Sinon, il y a un troisième champ à labourer : le vieillissement de la population. Vignette Comment diagnostiquer le présentéisme Les parties prenantes de Renault Salariés, fournisseurs, clients, réseaux de distribution, associations…sont autant d’interlocuteurs avec lesquels nous sommes en contacts dans tous les pays du monde. Parce que les attentes de ces parties-prenante sont diverses, nous organisons un dialogue ouvert et constructif le plus large possible. Pour améliorer la satisfaction de nos clients nous avons mis en place des instances de dialogue avec eux. Nous avons la volonté de créer à tous les niveaux un dialogue riche et transparent avec les salariés et leurs représentants. Le 2 juillet 2013, le groupe Renault, avec le comité de groupe Renault (CGR) et IndustriALL Global Union (fédération syndicale mondiale qui rassemble notamment les salariés de la métallurgie) ont signé un accord cadre mondial intitulé « s’engager ensemble pour une croissance et un développement durables ». > Téléchargez l'accord cadre mondial La contribution des fournisseurs représente 57 % du prix de revient des véhicules.

Vidéo télétravail et conciliation vie privée vie personnell Les robots menacent-ils vraiment votre emploi ? Le Conseil d’orientation pour l’emploi s’est penché sur la question. Son bilan : moins de 10% des emplois sont menacés par les nouvelles technologies... les autres vont évoluer. Les robots, l’intelligence artificielle et les objets connectés vous font peur ? Il y a pourtant peu de chances qu’ils vous volent votre travail. Comme l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) avant lui, le COE, placé sous l’autorité de Matignon, estime que moins de 10% des emplois en France sont exposés à un danger venant des nouvelles technologies. L’enjeu, c’est la formation, pour s’adapter “L'hypothèse d’une destruction massive d’emplois est loin d’être avérée”, selon le COE. La modernisation du monde du travail va-t-elle, par contre, créer de nouveaux emplois ?

Le travailleur nomade, ce travailleur des temps modernes - Pour travailler autrement Travailleur nomade, portrait-robot À quoi il ressemble ce travailleur nomade dont le nom invite au voyage et qui donne l’impression qu’il a tout compris à la vie et au travail, tellement il semble épanoui dans sa vie ? Tout d’abord, c’est un homme ou une femme, freelance de préférence, ayant surtout besoin d’internet et d’un téléphone pour exercer son art. Dans certains cas, il peut être salarié dans l’une des quelques entreprises françaises qui se sont laissées tenter par le télétravail et qui offrent des conditions plus souples à leurs collaborateurs. Bien souvent, vous l’aurez certainement remarqué, le travailleur nomade fait ses premiers pas dans le nomadisme intellectuel en tant qu’étudiant, en préparant dossiers, exposés, mémoires et autres thèses au sein d’une chaîne de café américaine proposant un wi-fi de qualité moyenne et des fauteuils club ou canapés pour sièges. Aspirations & Ambitions Dès lors, confort et liberté doivent rapidement rimer avec délais et efficacité.

Related: