background preloader

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent
Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé. Julie est peut-être le parfait exemple de ce qui nous attend demain. Télétravail généralisé. Si l’objectif affiché est d’offrir une meilleure qualité de vie au salarié – moins de transport, plus de calme qu’en open space –, les entreprises ont vite compris l’avantage qu’elles pouvaient elles aussi en tirer. Lieux annexes ou partagés.

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-nouvelles-methodes-de-travail-qui-vous-attendent-866421#xtor=EPR-226

Related:  chp 1 Le cadre de travail et la motivation cas googleQG11 - A quelles condi° l’org° du travail favorise-t-elle la cooQ2 Activité humaine charge ou ressource?

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos. Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Les risques du métier : les sous-traitants sont-ils des Snowden en puissance ? - Les Echos Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la...

Ces salariés qui travaillent en mode start-up Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron. On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Rien à voir avec la télé-réalité, rassurez-vous ! applivation 3 l oreal creche d entreprise Champ d'action Services facilitant le quotidien des salariés parents Présentation de l'entreprise Secteur d'activité : CosmétiquesStatut : Société AnonymeEffectifs : 67 000 dont 12.000 en FranceImplantation géographique : Présente sur les 5 continents Contexte de l'action Le 11 avril 2008, L'Oréal signe la Charte de la Parentalité.

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. L’Inria, l’entreprise la plus soucieuse de ses salariés Glassdoor, qui cherche à se construire une notoriété en France, dévoile son premier classement des entreprises françaises attentives au rythme de vie de leurs salariés. Le site communautaire a choisi d’observer les seuls collaborateurs des entreprises hexagonales référencées sur Glassdoor, afin d’analyser leur satisfaction quant au respect de leur vie privée dans leur cadre professionnel. Et surprise c’est l’établissement public de recherche Inria qui reçoit le plus de retours positifs avec une note 4,4 sur 5 devant EDF (4.3), Airbus Group (4.2) Natixis (4.1) et Amadeus (4.1). Des appréciations excellentes au regard de la notation moyenne reçue par les 400.000 entreprises référencées sur Glassdoor à travers le monde qui se situe à 3.3 (sur une échelle de 5 points, 3 est une note satisfaisante et 1 constitue la pire des appréciations). Quel est donc le secret de l’Inria ?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre Qu'ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L'occasion de revenir sur les raisons d'une telle diffusion. La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 27 février 2015 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), mobilisation du compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc.

Baromètre Ipsos-Edenred 2014 : Le temps de travail redevient une préoccupation majeure des salariés européens - Ipsos Loyalty 20 mai 2014 - Edenred et Ipsos dévoilent la neuvième édition du Baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Si la gestion des compétences reste le casse-tête des organisations dans une Europe du Sud où le maintien de l’emploi (et du pouvoir d’achat) demeure la priorité n°1, le temps de travail revient sur le devant de la scène chez les salariés anglais, allemands ou suédois. Travail : les conditions de la coopération Au travail, pas de confiance sans méfiance. Et si la philosophie de Paul Ricœur pouvait servir à penser les conditions d’une bonne coopération ? Dans un dessin de Peanuts, Lucy, avec son habituelle expression sarcastique, maintient droit à terre le ballon de rugby que le pauvre Charlie Brown va essayer d’envoyer entre les poteaux. Peut-il avoir confiance en elle ? Plutôt que de confiance, il faut parler, avec Georg Simmel (1858-1918), d’un continuum confiance-défiance que les acteurs sociaux peuvent parcourir dans les deux sens ; ou, plus précisément, d’un état de « suspension temporaire » (« Aufhebung ») du doute raisonnable concernant autrui. Accorder sa confiance est un acte de foi tout à fait réversible.

Les entreprises où il fait bon travailler en France Pour la onzième année consécutive, l'institut Great Place to Work récompense les entreprises de l'Hexagone, où il fait bon travailler. Et pour faire partie de ces heureux salariés, mieux vaut travailler pour un grand groupe américain ou une start-up française. Les "meilleurs" employeurs français sont ... américains ! Microsoft rafle la première marche du podium pour la deuxième fois depuis 2002, et devance ainsi Pepsi Co au classement de l'institut Great Place to Work. La firme de Bill Gates voit ainsi ses efforts récompensés pour faciliter l'équilibre vie professionnelle et personnelle de ses employés. Elle encourage, par exemple, les congés solidaires pour travailler sur des projets associatifs.

Crèches d'entreprises Leur vocation est d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.). Un certain nombre d’entres elles peuvent aussi proposer des places aux familles du quartier. Les crèches d’entreprises sont soumises au respect de la même réglementation que les crèches collectives de quartier et font l’objet préalablement à leur ouverture d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).

Google: les secrets de son département des ressources humaines Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler. Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l’entreprise en grand nombre. Comme c’est le cas pour la majorité des entreprises informatiques de la Silicon Valley, Google emploie essentiellement des hommes, et la féminisation de la force de travail est depuis un certain temps une des priorités de l’encadrement. Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée.

Related: