background preloader

Résumé Tome I - RAPPORT

Résumé Tome I - RAPPORT
sur le risque épidémique Tome I : Rapport Par M. Jean-Pierre DOOR, Député, et Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice Composition de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Premier Vice-Président M. Vice-Présidents M. M. M. Saisine Sommaire 1) L'action volontaire : le bioterrorisme 1616 2) Les facteurs liés à la vie sociale 1717 3) Le cas particulier des infections nosocomiales 1818 a) Les soins aux malades 159159 b) Les stocks de médicaments 160160 c) Le dispositif de lutte contre les agents bactériens (charbon, peste....) 160160 Cet exemple illustre l'intérêt de la saisine de votre Office parlementaire par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale, qui a demandé la réalisation d'une étude sur le risque épidémique. Ce Comité était ainsi composé : · le Professeur Jean-Pierre Duprat, de l'Université de Bordeaux IV, · le Professeur Jacques Frottier, représentant l'Académie nationale de médecine,

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i2327-t1.asp

Related:  LEGIONELLOSE EN FRANCEDocuments francophones et/ou Européens

Tome II - Audition publique et annexes sur le risque épidémique Tome II - Audition publique et annexes M. Jean-Pierre DOOR, Député, et Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice Sommaire Plan Piratox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan Piratox est un volet spécialisé du plan gouvernemental Vigipirate comprenant une partie prévention et vigilance face à une menace terroriste de nature chimique, une partie plan d'urgence mis en place en France en cas d'intoxication chimique massive ainsi qu'un volet judiciaire comprenant la recherche, l'identification et la neutralisation des auteurs de l'attentat ou de l'acte malveillant. Le scénario le plus probable est celui d'une action terroriste avec diffusion d'un agent chimique toxique, comme l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, l'atteinte à un site industriel traitant des produits toxiques ou la contamination volontaire de réseau d'eau potable. Le premier plan Piratox a été élaboré à la fin des années 1970, et consistait essentiellement en des mesures de contrôle des matières chimiques et biologiques (fabrication, transport, destination) en période sensible.

SANTELOG 19/07/11 LÉGIONELLOSE: Recrudescence de 28% en 2010$ L’Institut de veille sanitaire alerte sur la recrudescence de la légionnellose, en 2010, qui aurait touché plus de 1.500 personnes, soit une incidence de 2,4 cas pour 100.000 habitants. Une recrudescence préoccupante qui implique une surveillance renforcée des réseaux d’alimentation d’eau et de lancer de nouvelles recherches pour identifier précisément les sources de contamination. En 2010 l’incidence de la maladie marque une augmentation de 28% du nombre de cas par rapport à 2009, alors que depuis 2005, une diminution régulière s’était amorcée, de -21% de 2005 à 2009. L’augmentation a été plus importante pendant les mois d’août et septembre et dans les régions Est de la France. La légionnellose touche des personnes âgées en moyenne de 62 ans, plus les hommes que les femmes et son taux de mortalité s’élève à 11,7% mais peut atteindre 40% chez des malades hospitalisés ou immunodéprimés.

CDC EID AVRIL 2008 Au sommaire:Letters - Lorraine Strain of Legionella pneumophila Serogroup 1, France Skip directly to local search Skip directly to A to Z list Skip directly to navigation Skip directly to site content Skip directly to page options CDC Home CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People. INRA Octobre 2002 L'épidémiologie végétale nouvelle discipline de guerre ? Lumière sur le bioterrorisme agricole, un enjeu émerg Le Courrier de l'environnement n°47, octobre 2002 l’épidémiologie végétale nouvelle discipline de guerre ? lumière sur le bioterrorisme agricole, un enjeu émergent pour la recherche agronomique par Frédéric Suffert, INRA - UMR BiO3P - Épidémiologie et nuisibilité de maladies fongiques appliquées à la protection intégrée Domaine de la Motte, BP 35327, 35653 Le Rheu cedex suffert@rennes.inra.fr 1.

INVS 02/05/14 Bilan des cas de légionellose survenus en France en 2013 En 2013, 1262 cas de légionellose ont été notifiés en France. Parmi eux, 7 cas étaient des résidents dans les DOM-TOM, et 22 des ressortissants étrangers. Le taux d’incidence des cas notifiés de légionellose en France métropolitaine était de 1,94/105 (figure1).

LDA39 - 2011 - Surveillance annuelle des légionelles > Accueil > Surveillance annuelle des légionelles Le LDA39 propose une surveillance annuelle des légionelles au sein de vos installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire. Notre laboratoire est accrédité COFRAC pour les prélèvements et les analyses.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-001817-17 Lutte contre le bio-terrorisme Le bioterrorisme consiste en l'utilisation, ou la menace d'utilisation, de virus, de bactéries, de champignons, de toxines ou de micro-organismes dans le but de provoquer intentionnellement une maladie ou le décès d'êtres humains, d'animaux ou de plantes, sans déclaration de guerre officielle, ni même la nécessité que l'agresseur soit un État. De nombreux spécialistes font état de la possibilité future d'une utilisation d'armes bactériologiques par des terroristes. Un expert en menace NRBC indique que «les outils modernes de génie génétique facilitent la manipulation d'agents pathogènes, de manière beaucoup plus simple et accessible que dans le passé». Les tentatives actuelles démasquées, notamment de la part d'Al-Qaïda, ont été ridicules techniquement mais des précautions sont à prendre pour se préparer économiquement, sécuritairement et médicalement à une éventuelle pandémie mondiale. La Commission prend-t-elle déjà des mesures pour lutter et prévenir le bioterrorisme et ses effets?

INVS 16/06/15 Bilan des cas de légionellose survenus en France en 2014 En 2014, 1 348 cas de légionellose ont été notifiés en France. Parmi eux, 11 cas étaient des résidents des DOM-TOM, et 32 des ressortissants étrangers. Le taux d’incidence des cas notifiés de légionellose en France métropolitaine était de 2,0 / 100 000 habitants (figure1). Le nombre de cas en 2014 est légèrement supérieur à celui de 2013 où 1 262 cas avaient été notifiés [1]. Figure 1. FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 10/09/15 Alerte à la légionellose avec un décès à Nîmes et 7 cas à Montpellier Un patient montpelliérain, signalé en début de cette semaine, est décédé le 9 septembre à Nîmes. 7 cas recensés à Montpellier dont 2 malades toujours hospitalisés Sept cas ont d’abord été identifiés chez des personnes ayant fréquenté le centre ville de Montpellier. Parmi ces personnes, dont les symptômes de la maladie ont débuté entre le 13 et le 24 août 2015, seules deux sont encore hospitalisées, et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude ; les cinq autres sont guéries.

Biosécurité des cultures : une méthode d’évaluation des risques d’agroterrorisme HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 11/07/13 Survenue de cas de légionellose. Guide d’aide à l’investigation La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par la bactérie du genre Legionella qui se développe dans les milieux aquatiques naturels et artificiels. Un guide d’investigation et d’aide à la gestion d’un ou de plusieurs cas de légionellose avait été élaboré en 2005. Le Haut Conseil de la santé publique, au vu des nouvelles données scientifiques et épidémiologiques disponibles et des évolutions réglementaires et institutionnelles, a actualisé les recommandations relatives à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de légionellose, ou face à une contamination environnementale.

INVS 22/05/12 Bilan des cas de légionellose survenus en France en 2011 En 2011, 1170 cas de légionellose ont été déclarés en France. Parmi eux, 12 cas étaient des résidents dans les DOM-TOM, et 28 des ressortissants étrangers. Le taux d’incidence de la légionellose en France métropolitaine était de 1,8/105 (figure 1).Le nombre de cas a diminué de 24% entre 2010 et 2011. Ce nombre est inférieur à celui de 2009 (1206 cas, incidence=1,9/105) équivalent à une diminution de 3% entre 2009 et 2011.

COURRIER INTERNATIONAL 14/11/14 Portugal. L'épidémie de légionellose tue sept personnes Une épidémie de légionellose s’est déclarée dans la banlieue de Lisbonne et son ampleur est sans précédent : 7 morts, 48 cas graves en observation et 311 personnes infectées par la bactérie. Une usine d’engrais chimique serait à l’originie de la contamination. “C’est une des épidémies de légionellose les plus importantes de l’Histoire”, titrait jeudi l’hebdomadaire Expresso.

Related: