background preloader

2327 - Rapport sur le risque épidémique (tome 1) (Jean-Pierre DOOR)

2327 - Rapport sur le risque épidémique (tome 1) (Jean-Pierre DOOR)
sur le risque épidémique Tome I : Rapport Par M. Jean-Pierre DOOR, Député, et Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice Composition de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Premier Vice-Président M. Vice-Présidents M. M. M. Saisine Sommaire 1) L'action volontaire : le bioterrorisme 1616 2) Les facteurs liés à la vie sociale 1717 3) Le cas particulier des infections nosocomiales 1818 a) Les soins aux malades 159159 b) Les stocks de médicaments 160160 c) Le dispositif de lutte contre les agents bactériens (charbon, peste....) 160160 Cet exemple illustre l'intérêt de la saisine de votre Office parlementaire par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale, qui a demandé la réalisation d'une étude sur le risque épidémique. Ce Comité était ainsi composé : · le Professeur Jean-Pierre Duprat, de l'Université de Bordeaux IV, · le Professeur Jacques Frottier, représentant l'Académie nationale de médecine,

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i2327-t1.asp

Related:  Tuberculose humaine en FranceLEGIONELLOSE EN FRANCE

Emerging Infectious Diseases journal Vol. 12, No. 9, September 2006, Au sommaire: Mycobacterium bovis Infection, France, S. Mign Heartland virus (HRTV) is a recently described phlebovirus initially isolated in 2009 from 2 humans who had leukopenia and thrombocytopenia. Serologic assessment of domestic and wild animal populations near the residence of 1 of these persons showed high exposure rates to raccoons, white-tailed deer, and horses. To our knowledge, no laboratory-based assessments of viremic potential of animals infected with HRTV have been performed. We experimentally inoculated several vertebrates (raccoons, goats, chickens, rabbits, hamsters, C57BL/6 mice, and interferon-α/β/γ receptor–deficient [Ag129]) mice with this virus.

Tome II - Audition publique et annexes sur le risque épidémique Tome II - Audition publique et annexes M. Jean-Pierre DOOR, Député, et Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice Sommaire  3791 - Rapport de M. Jean-Pierre Door et Mme Marie-Christine Blandin, établi au nom de cet office, sur la tuberculose constitue-t-elle un problème majeur de santé publique? (compte rendu de l'audition publique du 22 février 2007) La tuberculose constitue-t-elle un problème majeur de santé publique ? (compte rendu de l'audition publique du 22 février 2007) Organisée par M. CDC EID AVRIL 2008 Au sommaire:Letters - Lorraine Strain of Legionella pneumophila Serogroup 1, France Skip directly to local search Skip directly to A to Z list Skip directly to navigation Skip directly to site content Skip directly to page options CDC Home CDC 24/7: Saving Lives. Protecting People.

Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 7, Numéro 2, 89-94, mars-avril 2004, Revue - La tuberculose en France : les raisons d Auteur(s) : Didier Che, Bénédicte Decludt Institut de Veille Sanitaire, Département des maladies infectieuses, 12 rue du Val d’Osne 94415 Saint-Maurice Cedex Les points forts • L’Ile-de-France est la région la plus touchée avec une incidence de 27,1/100 000 habitants en 2002. • Les sujets de nationalité étrangère entre 15 et 39 ans constituent le principal groupe à risque, avec une incidence à la fois élevée (environ 100 cas pour 100 000 habitants) et en nette progression depuis 1997. • Plusieurs axes de lutte doivent être développés : améliorer la coordination des différents services intervenant dans la lutte anti-tuberculeuse ; traiter toute infection récente de l’adulte comme cela est déjà fait pour les enfants de moins de 15 ans ; améliorer l’observance des traitements. La tuberculose est une maladie devant faire l’objet d’une déclaration obligatoire (D.O.) depuis 1964. Un antécédent de tuberculose traitée a été noté pour 544 cas (8,6 %).

LDA39 - 2011 - Surveillance annuelle des légionelles > Accueil > Surveillance annuelle des légionelles Le LDA39 propose une surveillance annuelle des légionelles au sein de vos installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire. Notre laboratoire est accrédité COFRAC pour les prélèvements et les analyses.

PASTEUR - Page Tuberculose Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.

SANTELOG 19/07/11 LÉGIONELLOSE: Recrudescence de 28% en 2010$ L’Institut de veille sanitaire alerte sur la recrudescence de la légionnellose, en 2010, qui aurait touché plus de 1.500 personnes, soit une incidence de 2,4 cas pour 100.000 habitants. Une recrudescence préoccupante qui implique une surveillance renforcée des réseaux d’alimentation d’eau et de lancer de nouvelles recherches pour identifier précisément les sources de contamination. En 2010 l’incidence de la maladie marque une augmentation de 28% du nombre de cas par rapport à 2009, alors que depuis 2005, une diminution régulière s’était amorcée, de -21% de 2005 à 2009. L’augmentation a été plus importante pendant les mois d’août et septembre et dans les régions Est de la France. La légionnellose touche des personnes âgées en moyenne de 62 ans, plus les hommes que les femmes et son taux de mortalité s’élève à 11,7% mais peut atteindre 40% chez des malades hospitalisés ou immunodéprimés.

MINISTERE DE LA SANTE - Recommandations relatives à la lutte antituberculeuse chez les migrants en France (7 juin 2005) Rapports de la section des maladies transmissibles : Rapports relatifs à la vaccination : La section des maladies transmissibles élabore des recommandations relatives aux vaccins mais aussi, dans le cadre du Comité technique des vaccinations, des documents pratiques explicitant les principes de vaccination pour un individu ou un groupe de population ciblé. Les liens ci-dessous vous permettent d'y accéder. - Rapport du groupe de travail sur la vaccination contre les papillomavirus (CSHPF, 23 mars 2007) FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 10/09/15 Alerte à la légionellose avec un décès à Nîmes et 7 cas à Montpellier Un patient montpelliérain, signalé en début de cette semaine, est décédé le 9 septembre à Nîmes. 7 cas recensés à Montpellier dont 2 malades toujours hospitalisés Sept cas ont d’abord été identifiés chez des personnes ayant fréquenté le centre ville de Montpellier. Parmi ces personnes, dont les symptômes de la maladie ont débuté entre le 13 et le 24 août 2015, seules deux sont encore hospitalisées, et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude ; les cinq autres sont guéries.

FRANCE SOIR 21/09/11 Seine-Saint-Denis : Alerte à la tuberculose à Clichy-sous-Bois C'est une maladie contagieuse, grave mais qui se soigne facilement, et qui frappe surtout les familles pauvres : la tuberculose. Une vingtaine de cas ont été dépistés cet été, y compris sur des enfants, dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une trentaine d'infections latentes ont également été découvertes lors de ce dépistage organisé au cours de l'été, a annoncé mercredi l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Un nouveau dépistage va être organisé dans le quartier entre le 28 septembre et le 14 octobre.

HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 11/07/13 Survenue de cas de légionellose. Guide d’aide à l’investigation La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par la bactérie du genre Legionella qui se développe dans les milieux aquatiques naturels et artificiels. Un guide d’investigation et d’aide à la gestion d’un ou de plusieurs cas de légionellose avait été élaboré en 2005. Le Haut Conseil de la santé publique, au vu des nouvelles données scientifiques et épidémiologiques disponibles et des évolutions réglementaires et institutionnelles, a actualisé les recommandations relatives à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de légionellose, ou face à une contamination environnementale.

Related: