background preloader

Émile Zola

Émile Zola
Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l'affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République. Naissance Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10, rue Saint-Joseph. Famille Père ingénieur italien (François Zola), mère beauceronne (née Émilie Aubert). Jeunes années (1840-1862) À Aix, se lie avec Paul Cézanne. Journaliste et écrivain (1862-1867) Publie les Contes à Ninon (1864), puis son premier roman, La Confession de Claude (1865). Écrivain naturaliste (1867-1877) Chef d’école (1877-1893) Fervent dreyfusard Retour au journalisme politique et engagement décisif dans l'affaire Dreyfus. 1. 1.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/%C3%89mile_Zola/150676

Related:  L'engagement politique d'Emile ZolaLes Contemplations (Victor Hugo) et Germinal (Émile Zola)FRANCAISla bête humaine

Emile Zola : Affaire Dreyfus Affaire Dreyfus Résumé En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus ( 1859-1935 ), israélite alsacien, fut accusé d'espionnage et condamné par un tribunal militaire à la dégradation et à la déportation dans l'île du Diable. LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes.

La Bête humaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation[modifier | modifier le code] L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre. Entre les deux gares, décrites avec une grande précision, les héros ne cessent d'osciller, dans un trajet pendulaire, jouets des passions qui les dominent. De grands drames arriveront à mi-chemin du parcours, au croisement des destins, dans un tunnel, et au carrefour (lieu-dit imaginaire à consonance négative) de la Croix de Maufras. On a coutume de dire que cette histoire comporte deux héros : d'une part le mécanicien Jacques Lantier et de l'autre sa locomotive, la Lison, que Lantier aime plus qu'une femme.

J'Accuse...! - Emile Zola - Commentaire de la conclusion Introduction J'Accuse…! est le titre de l'article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore (13 janvier 1898). L'article est présenté comme une "lettre ouverte au Président de la République" (le président était alors Félix Faure). Au travers d'un véritable pamphlet accusateur, la contestation d'une décision de justice au nom de valeurs universelles, l'écrivain décide de s'exposer publiquement, afin de comparaître aux assises pour qu'un nouveau procès, plus indépendant, puisse se dérouler.

Germinal Roman d'Émile Zola (1885), treizième du cycle des Rougon-Macquart, description du milieu minier du Nord durant une grève, à la fin du second Empire. Étienne Lantier, ouvrier parisien chassé de l'usine, arrive, seul, par la « grand'route de Marchiennes à Montsou » pour chercher du travail à la mine. Treize mois plus tard, il repart, seul. Mais, dans ce bref intervalle, il est parvenu à faire prendre conscience à ses camarades de leur misère, a animé le syndicalisme et déclenché une terrible grève, marquée par des émeutes, des défilés et des morts. Du nihiliste Souvarine, qui détruira le puits de mine, à la famille Maheu, qui loge Étienne, en passant par les « patrons » et les « bourgeois » abrités par leur bonne conscience, tous les personnages donnent l'impression de la réalité, tout en entrecroisant leurs destins dans un monde d'épopée.

2014: Cette part de rêve que chacun porte en soi Problématique Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a.

Fiche sur La Bête humaine de Zola résumé, analyse et commentaire - Bac La Bête humaine est le roman des gares et celui de la pulsion de mort. Roubaud, sous-chef de gare au Havre, a dû se rendre à Paris. li attend sa femme, Séverine, au cinquième étage d’un immeuble de l’impasse d’Amsterdam d’où il contemple la gare Saint-Lazare. Au retour de la jeune femme, il apprend brutalement que le président Grandmorin, auquel il doit tout, abuse d’elle depuis son enfance. Fou de jalousie, il contraint Séverine à écrire au vieillard pour l’attirer dans l’express de six heures trente qui doit les ramener au Havre.

Émile Zola (1840 - 1902) - Un «intellectuel» en politique Né à Paris d'un père ingénieur d'origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n'en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C'est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l'Histoire.

BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO Victor Hugo a eu deux cents ans. La France, en 2002, a fêté dignement le bicentenaire de sa naissance, dix-sept ans après avoir célébré le centenaire de sa mort, en 1985. A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur. 1985 avait été une redécouverte : la culture française, alors massivement hugophobe depuis au moins trente ans, avait repris conscience de l'immensité du personnage et de l'œuvre. En 2002, le bicentenaire aura été celui du consensus, dans une France redevenue hugolâtre. Avec son comité du bicentenaire, ses journées de célébrations et son portail informatique, le ministère de la Culture n'a pas eu trop à prendre l'initiative : pour l'essentiel, il s'est borné à accorder son soutien à des projets nés spontanément.

SYNTHÈSE DE DOCUMENTS Vous ferez des documents suivants, consacrés à l'évolution des formes de délinquance, une synthèse concise, objective et ordonnée. Dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre opinion sur le sujet proposé. Document 1 : Denis Salas, " La délinquance d'exclusion impose une redéfinition des missions de l'État ", Le Monde du 9 juin 1998. Document 2 : Alain Bauer, " Une pléthore d'oranges mécaniques ", Le Monde du 2juin 1998.

Résumé de la Bête Humaine d'Emile Zola - La Bête Humaine La Bête Humaine est un livre d’Emile Zola. Il s’agit d’une oeuvre clé du genre naturaliste. Chapitre 1 : Roubaud, sous-chef de gare au Havre, attend impatiemment dans une chambre parisienne Séverine, sa femme, partie faire les magasins parisiens. A son retour, Roubaud demande à Séverine la raison de son refus de séjourner quelque temps chez son père adoptif Grandmorin, président de la Compagnie du Chemin de fer. N’insistant pas, Roubaud se montre alors entreprenant envers sa jeune épouse qui le repousse. Zola, journaliste politique. - Compte Rendu - Clarouchee Zola, Journaliste politique (1869 - 1871) C'est au travers de ses interventions dans la presse politique que l'engagement de Zola est le plus marquant. La libéralisation de la presse en 1868 luipermet de participer activement à son expansion. Par des amis de Manet, Zola entre au nouvel hebdomadaire républicain La Tribune, où il pratique ses talents de polémiste par l'écriture de fines satiresanti-impériales. Mais c'est à La Cloche que ses attaques les plus acides contre le Second Empire sont publiées.

HUGO VICTOR 26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon. 1804-1815 Premier Empire. 12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher. Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre.

Related: