background preloader

Émile Zola : biographie

Émile Zola : biographie
Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l'affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République. Naissance Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10, rue Saint-Joseph. Famille Père ingénieur italien (François Zola), mère beauceronne (née Émilie Aubert). Jeunes années (1840-1862) À Aix, se lie avec Paul Cézanne. Journaliste et écrivain (1862-1867) Publie les Contes à Ninon (1864), puis son premier roman, La Confession de Claude (1865). Écrivain naturaliste (1867-1877) Chef d’école (1877-1893) Fervent dreyfusard Retour au journalisme politique et engagement décisif dans l'affaire Dreyfus. 1. 1.1.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/%C3%89mile_Zola/150676

Les Rougon-Macquart Cycle romanesque d'Émile Zola (1871-1893). Le sous-titre général, « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire », est une programmation précisée par le titre de chacun des volumes, dont la chronologie, à son tour, est une sorte de démonstration. La Fortune des Rougon (1871), fondateurs de la dynastie, ne pouvait, en toute logique, que s'effondrer dans la Débâcle (1892) – le Docteur Pascal (1893) apportant une explication scientifique raisonnée à la décomposition, membre après membre, de cette famille du fait de son environnement socio-historique. Rousseau Jean-Jacques Rousseau, l'un des plus célèbres écrivains du dix-huitième siècle, né à Genève le 28 juin 1712, était le second fils d'un petit horloger. Il perdit sa mère en naissant, fut élevé de façon assez irrégulière, fut mis ensuite en apprentissage chez un graveur, et s'enfuit de sa ville natale à l'âge de seize ans pour aller chercher fortune par le monde. Après treize années d'une vie remplie par des aventures qui sont loin d'avoir été toutes honorables, il finit par arriver à Paris, où il essaya un peu de tout sans réussir, littérature, musique, théâtre, jusqu'au moment où l'attention publique fut attirée sur lui par son paradoxal mémoire à l'Académie de Dijon (1749) Il avait alors trente-sept ans.

Résultats de recherche - Lettres - éduscol SIENE Manuscrits médiévaux à feuilleter (Chanson de Roland, roman de Lancelot) Ces pages permettent de feuilleter des manuscrits exceptionnels, comme le Roman de Lancelot, le Roman d'Alexandre, la Chanson de Roland ou le Roman de la Rose, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter son information grâce à des audiovisuels, des analyses d'images et des commentaires. Le roman de Renart Un parcours pédagogique à travers les pages enluminées du roman de Renart. Le monde de d'Artagnan Les Regrets Document A En 8 ap. J.C., le poète Ovide fut banni de Rome et assigné à résidence près des rives de la Mer Noire, chez un peuple considéré barbare, les Scythes. Il y écrit le recueil de poésie les Tristes, qui commence ainsi : "Petit livre — je n'en suis pas jaloux — tu iras sans moi à Rome.".

Related: