background preloader

Sexe-Classe-Race

Facebook Twitter

Nos corps et l’Empire. Le système patriarcal à la base des inégalités entre les sexes. Le livre de Sylvia Walby, Theorizing Patriarchy, cherche à comprendre les modifications survenues au cours du XXe siècle dans les rapports sociaux de sexe en Angleterre.

Le système patriarcal à la base des inégalités entre les sexes

C’est un ouvrage avant tout théorique qui comporte six chapitres principaux, chacun faisant l’étude d’une des six composantes du patriarcat. Pour chaque thème abordé, l’auteure identifie d’abord quelques-unes des inégalités entre les femmes et les hommes, puis présente l’analyse développée par différents courants théoriques (soit le féminisme libéral, le féministe marxiste, le féminisme radical et le féminisme marxiste et radical (Dual System Theory) et termine en proposant une perspective alternative.

La thèse de l’ouvrage est que la notion de système patriarcal est essentielle en vue d’une compréhension des inégalités entre les femmes et les hommes et des transformations survenues au statut des Anglaises au cours du dernier siècle. Mais ma principale réserve face à cet ouvrage tient davantage à son manque d’unité. Pour un regard féministe matérialiste sur le queer. Voici un dialogue inhabituel dans lequel questionneur et questionné ne cessent d’interchanger leurs rôles.

Pour un regard féministe matérialiste sur le queer.

Conclusion de la femme comme de l’homme, la pensée dite « queer » les interpelle, mais aussi les dérange et ils en expliquent ici les raisons. Le queer est un matérialisme - Entretien avec Elsa Dorlin. Esclaves au paradis, le poids des mots, le choc des regards doux et résignés, les peaux écorchées vives. Esclaves au paradis est une exposition photographique de Céline Anaya Gautier, présentée jusqu'au 15 juin à l'usine Springcourt, dans le quartier de Belleville à Paris.

Esclaves au paradis, le poids des mots, le choc des regards doux et résignés, les peaux écorchées vives

Springcourt est un nom de marque de tennis, chaussures inventées dans les années 36, dans l'air du temps des congés payés. A Belleville, 5 passage Piver, il reste une boutique de chaussures fabriquées en Thaïlande, délocalisation oblige. Curieux effet boomerang de la mondialisation : les chaussures sont nées à Belleville, l'usine a dû fermer, elles reviennent nous narguer. Pour des baskets, c'est un peu normal de revenir par la fenêtre... Autre effet de la mondialisation : la République dominicaine emploie quelque 500 000 coupeurs de canne dans ses sucreries. Ces esclaves sont venus en République dominicaine pour fuir la misère d'Haïti. Polyamour en Suède: mieux aimer… à plusieurs? Ils défient l'un des derniers tabous : celui de la monogamie.

Polyamour en Suède: mieux aimer… à plusieurs?

Rejetant l'hypocrisie d'une société où l'adultère est monnaie courante, les polyamoureux assument le fait d'entretenir plusieurs relations à la fois, et ce dans une transparence totale. Car pour eux, l'amour n'est pas forcément quelque chose qui se vit qu'à deux. Lassée par les mensonges, Louisa a cherché une alternative. Polyamoureuse depuis des années, nous l'avons rencontrée ainsi que ses deux compagnons, à Göteborg en Suède. Louisa partage son temps entre les deux hommes: le père de ses enfants, Gösta, avec qui elle entretient une relation ouverte depuis une dizaine d’années, et Christian, l’autre partenaire de Louisa depuis un an et demi. Les deux hommes se connaissent et sont amis : ça ne leur pose aucun problème d’entretenir une relation avec la même femme. Toute la famille à table chez la mère de Christian Dès la maternelle, la plupart des petits suédois apprennent qu’il existe des modèles de familles non-traditionnels.

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ? 22 décembre 2015 - La moitié des salariés touchent moins de 1 770 euros net par mois, 16 % touchent plus de 3 000 euros.

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

Et vous ? Cet outil proposé par l’Observatoire des inégalités permet de vous situer. 61 % des salariés touchent moins de 2 000 euros nets par mois, la moitié moins de 1 772 euros, 30 % moins de 1 471 euros. Afin de mieux mesurer la hiérarchie des salaires, l’Observatoire des inégalités vous propose un outil qui vous permettra de vous situer, grâce aux données publiées par l’Insee pour l’année 2013. En équivalent temps plein, l’échelle commence en théorie au Smic (1 121 euros nets mensuels en 2013) et peut atteindre des niveaux très élevés. Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici. Silvia Federici est une théoricienne et une militante féministe marxiste.

Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici

Elle a notamment écrit l’ouvrage majeur Caliban et la sorcière qui paraît enfin en français le 22 avril 2014 aux éditions Entremonde. Federici a compté parmi les membres fondatrices de International Feminist Collective, collectif né dans les années 1970 et qui est à l’origine de la campagne « Un salaire pour le travail ménager » (Wages for Housework) également portée par des figures comme Selma James ou Maria Dalla Costa. En décembre dernier, Tessa Echeverria and Andrew Sernatinger, qui animent le socialist podcast Black Sheep, ont eu l’opportunité de l’interviewer. 10 points sur l’articulation entre capitalisme et patriarcat - NPA 32.

10 points sur l’articulation entre capitalisme et patriarcat ou pourquoi l’ouvriérisme ne permettra pas l’émancipation de touTEs les oppriméEs L’articulation entre capitalisme et patriarcat fait l’objet de réflexions importantes chez les féministes de la classe ouvrière, et ceci depuis maintenant des décennies.

10 points sur l’articulation entre capitalisme et patriarcat - NPA 32

De nombreux courants ont contribué à ces réflexions, en particulier le féminisme matérialiste radical et le féminisme lutte de classes, qui ont en commun l’application d’une grille d’analyse matérialiste à l’oppression patriarcale, et la prise en compte simultanée du système patriarcal et du système capitaliste dans l’analyse de la situation des femmes. Or la définition même du féminisme lutte de classes semble aujourd’hui être remise en question par un certain nombre de camarades. Si l’on se réfère au texte de Josette Trat L’Histoire oubliée du courant féminisme lutte de classes, on trouve les précisions suivantes : Certes. Plusieurs éléments de réponses à cela. Conclusion.