background preloader

La naissance du cinéma

La naissance du cinéma
L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. Il obtint ainsi une décomposition du mouvement en plusieurs photographies et conçoit le zoopraxiscope, lui permettant de recomposer le mouvement. Puis, en 1891, Edison crée le kinétographe, première caméra de prise de vue. La naissance du cinéma Les frères Lumière, bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Le cinéma muet Le cinéma parlant

http://www.musee-virtuel.com/histoire-cinema.htm

Related:  cinema

La mode fait son cinéma David O. Russell, Spike Lee, Zoe Cassavetes… Les maisons de luxe font appel à des cinéastes de renom pour réaliser des courts-métrages diffusés sur les réseaux sociaux. Noir et blanc léché, cordes vibrantes en fond musical, course-poursuite haletante dans un décor d’aéroport, gros plans hitchcockiens sur les visages effrayés de Freida Pinto et Allison Williams… Le nouveau film de l’Américain David O. Tous les avis de Films à découvrir sur SensCritique Qu'est-ce que c'est ? SensCritique Films vous permet de découvrir les meilleurs films à voir, qu'il s'agisse des films à voir au cinéma en ce moment, des meilleurs films qui passent à la TV, des films cultes ou des grands classiques, en organisant et structurant le bouche à oreilles. Les tops des membres vous permettent par exemple de découvrir les meilleurs films de science-fiction, les meilleurs films d'amour, les meilleurs films d'animation, les meilleurs films de guerre et à peu près tous les genres et thématiques que vous pouvez imaginer.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Théâtre : Super Hamlet à la Croix-Rousse © Laurent Combe/Sébastien Dumas La Shakespeare-mania se poursuit sur les planches de notre région, avec un (Super) Hamlet concocté par la compagnie La Cordonnerie. Soit une création théâtrale mais aussi cinématographique, où l’on verra un Hamlet transformé en super-héros méditer sa vengeance tandis qu’est projeté un film muet retraçant les moments forts de son histoire. La pièce est allégée et modernisée pour la rendre accessible aux plus jeunes. Encore une belle occasion de réviser nos classiques shakespeariens.

Quand les stars du ciné jouent à la télé, le jackpot est assuré CinémaDe plus en plus de stars de cinéma tournent dans des séries pour des cachets plus que coquets. Le phénomène est en train de prendre de l’ampleur. Autrefois snobée par tous les acteurs qui se voulaient sérieux et/ou ambitieux, la télé et ses très populaires séries attirent désormais les plus grandes stars du 7e art. Hommage, vol, plagiat : l'inspiration au cinéma "Je vole des choses dans tous les films possibles et imaginables. J'adore ça - si mes films contiennent quelque chose c'est que j'ai pris tel élément ici et tel autre là et que je les ai mélangés ensemble. Si certains n’aiment pas ça, alors tant pis, qu'ils n'aillent pas voir mes films, ok ? Je vole des choses partout.

Les films les plus regardés en 2016 : les films d’animation et de super-héros à l’honneur (Trailer) L’année 2016 aura été très riche en sorties cinématographiques. Les cinémas du monde ont vu une grande affluence sur les films d’animation notamment ceux produits par les studios Disney, les films de science-fiction inspirés de Marvel Comics et ses super-héros, des anti-héros, l’univers des animaux et Star Wars. Les spectateurs ont apprécié l’excentrique copine de Nemo, Dory dont le film « Le monde de Dory » est classé comme le film le plus vu de l’année 2016.

Avec Glass Distortion, comparez les films à leur storyboard L'écriture du storyboard est une phase essentielle, et délicate, dans la réalisation d'un film. C'est elle qui va donner les grandes lignes de tout le film, de chaque scène. Glass Distortion a réalisé plusieurs vidéos permettant de mettre en lumière tout ceci en offrant de redécouvrir certaines scènes cultes avec le scenario et le storyboard juste à côté. Star Wars : Épisode V – L’Empire Contre-Attaque, Batman : The Dark Knight, No Country for Old Men, Chanel No. 5 | Train de Nuit, autant de films pour lesquels vous allez pouvoir redécouvrir totalement certaines scènes. C’est très intéressant de pouvoir « lire » la scène en même temps qu’elle apparaît à l’écran.

[Les films industriels de Noël] Johnny 5, le cadeau de Noël dont les geeks ont rêvé - Muses industrielles Film mythique des années 1980 pour les geeks, Short Circuit retrace l’épopée de Johnny 5, un robot militaire. Frappé par la foudre, sa programmation s’en retrouve fortement altérée. La machine de guerre devient un grand enfant perdu assoiffé de connaissances qui répète à qui veut bien l’entendre « Numéro 5 vivant ».

Related: