background preloader

Liste des films analysés par le ciné-club de Caen, listes de films et de réalisateurs par nation

Liste des films analysés par le ciné-club de Caen, listes de films et de réalisateurs par nation

le cinéma américain des années 50 et 60 La croisade anticommuniste du sénateur McCarthy se traduisit par une «chasse au sorcière» qui frappa le cinéma au même titre que les autres modes d’expression artistique (voir : censure). Interdits de tournage, des réalisateurs comme Joseph Losey ou Jules Dassin quittèrent le pays pour s’établir en Europe. La fin de l'usine à rêve Dans un effort pour reconquérir un public de plus en plus attiré par la télévision, on inventa de nouveaux standards de films, tels le Cinérama, le CinémaScope, les films stéréoscopiques, le panoramique ; par ailleurs, on tourna de plus en plus en couleur et à l’étranger. Le procédé Technicolor fut peu à peu remplacé par le système Eastmancolor, puis par d’autres procédés fondés sur la technique Agfacolor à partir de 1951. Au début des années 1960, l’ "usine à rêves" Hollywood, et les recettes qui avaient fait leurs preuves, atteignent le point mort. Naissance du cinéma indépendant Derrière la caméra, Roger Corman ne s'illustre que durant une quinzaine d'années.

Soleil Vert - LA SHINÉMATHÈQUE • Blog cinéma et généraliste : « La connaissance s'accroît en la partageant.» • LA SHINEMATHEQUE Mercredi 17 septembre 2008 3 17 /09 /Sep /2008 00:00 Réalisé par Richard Fleischer, sorti le 26 juin 1974 Titre original : Soylent Green Avec Charlton Heston, Edward G. "En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Figure emblématique du film noir d’après-guerre, Richard Fleischer réalisa aussi quelques grands classiques du cinéma fantastique et d’aventure tels que 20.000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas, Les Vikings avec le même Kirk Douglas, Tony Curtis et Ernest Borgnine ou encore Le voyage fantastique, dont Joe Dante fit le remake à la fin des années 1980. Le roman de Harrison décrit un futur peu enviable où l’économie semble au point mort, où les individus s’entassent dans les villes avec pour unique quotidien un rationnement drastique, une violence patente et des inégalités sociales à tous les niveaux. Mais tout bien pesé, s'il faut creuser, préfères-tu qu'on creuse... à la pelle ? La répression est plus forte et plus injuste que jamais.

le cinéma américain des années 30 et 40 On désigne souvent l’ère classique du cinéma américain, son âge d'or par le cinéma produit par les majors du début des années 1930 à la fin des années 1940. Les films étaient marqués par les structures de production et les genres cinématographiques, qui s’étaient assemblés dès l’époque du cinéma muet, tout comme le star system de l’« industrie du rêve ». Beaucoup des films de l’âge d’or se classaient selon un genre bien défini (comédie, western, film d'aventures…) qui comportait ses stars bien identifiées (Cary Grant pour la comédie, John Wayne pour le western, Errol Flynn pour le film d’aventures). Ce système de production est aussi productif commercialement qu’artistiquement. I - La transition vers le parlant Dès les années vingt, des systèmes de synchronisation du son enregistré avaient été présentés en même temps que la mise au point d’amplificateurs; toutefois, ce ne fut qu’en 1926 que la Warner les introduisit sur le marché, dans le cadre de sa politique d’expansion. III . III .

Soleil vert, 40 ans après : un futur toujours aussi condamné ? - News films Culture ciné Le 26 juin 1974 sortait en France "Soleil Vert" de Richard Fleischer. Un classique de la SF hors du commun d'un atroce pessimisme, dont le discours écologique et humain n'a hélas rien perdu de sa force, 40 après. Bien au contraire. Le 26 juin 1974 sortait en France Soleil Vert de Richard Fleischer. "Il y avait un monde autrefois..." New York city. Dès le générique d'ouverture du film, absolument brillant et terrifiant, le spectateur est foudroyé : quelque chose s'est définitivement cassé dans la grande marche vers le progrès de la Civilisation, ou du moins ce qui est présenté comme tel. Pour les plus fortunés, qui ont accès à l'eau potable et à de vrais aliments cultivés dans des fermes protégés comme des forteresses, rien n'est trop beau. Ci-dessus, une émouvante scène du film, dans laquelle Thorn et Sol font un repas avec des aliments devenus inaccessibles pour le commun des mortels. La prise de conscience écologique C'est aussi un pays encore meurtri par la guerre du Viêtnam.

PEPLUM - Images de l'Antiquite - Cinema et BD Soleil vert (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'action du film se déroule en l'an 2022 à New York qui est devenue une mégapole de 44 millions d'habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit plus de 30 °C. Thorn, un policier « de premier ordre », vit avec son ami Sol Roth, un vieux juif lettré, dans un petit appartement délabré et surpeuplé. Dans le même temps, William Simonson, un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent, est exécuté dans son appartement situé dans une tour sécurisée des beaux quartiers de Chelsea ; Thorn est chargé de l'enquête et va découvrir que cette affaire, rapidement étiquetée comme étant un crime crapuleux, se révèle être en fait un assassinat visant à empêcher Simonson de révéler un terrible secret. Profitant d'une émeute due à l'épuisement des stocks de soylent green, Gilbert tente de tuer Thorn en lui tirant dessus mais échoue par deux fois, tant la foule est dense. Make room!

La naissance du cinéma L'invention du cinéma Le cinéma est né de la rencontre d'innovations dans le domaine du support photographique et dans celui de la synthèse du mouvement utilisant la persistance rétinienne. Ces recherches sont effectuées dans un but purement scientifique : s'il était question de recomposition du mouvement, il n'était pas encore question de projection. Ainsi, en 1876, Eadweard James Muybridge met au point une expérience : il dispose 12 puis 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. La naissance du cinéma Les frères Lumière, bien qu'ils n'aient pas directement créé le Cinématographe (invention de Léon Bouly en 1892), en déposent le brevet le 13 février 1895. Le cinéma muet A sa naissance, le cinéma est muet, la barrière de la langue n'existe pas puisque l'image est universelle. Le cinéma parlant Le problème du son mobilise quelques esprits et on met en place à Paris plusieurs salles sonorisées dès 1912, le Gaumont Palace au premier chef.

Georges Méliès (8 Décembre 1861- 21 Janvier 1938) Né en 1861 à Paris , Georges Méliès est surtout connu pour être le père des effets spéciaux. Il mit au point de nombreux trucages. En 1896 il crée son premier trucage, un peu par hasard : "En projetant la bande, ressoudée au point où s'était produite la rupture, je vis subitement un omnibus Madeleine-Bastille changé en corbillard et des hommes changés en femmes !" Méliès déjà passionné de prestidigitation se rend compte du potentiel de cet évènement. Afin de réaliser ses trucages, Méliès fait construire un studio. Ses films rapportent rapidement un grand succès dans le monde entier. Lorsque Méliès perd sa femme en 1913, il décide d'arrêter de faire des films. Méliès épouse Jeanne D'Arcy en 1925 et tient avec elle une boutique de jouets. Son oeuvre nous est parvenue notamment grâce à Henri Langlois, l'un des fondateurs de la Cinémathèque française, qui permet de restaurer une partie de ses films. Ci dessus : son plus célèbre film : Le voyage dans la Lune

Related: