background preloader

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique

Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique
L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Le théâtre-image concerne deux types de démarches : Quelques préalablesCe qui importe, avant de se lancer dans le théâtre-image, c’est la problématique de départ, la question initiale qui permet de confronter au moins deux données antagoniques. Elles y forment également. À Lille, le T’Op.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.

clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0

Les costumes dans Ruy Blas ACTE PREMIER – Don SALLUSTE Acte I, scène 1 Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II. Acte I, scène 2 : Entre don César De Bazan. Acte I, scène III - Don César, Ruy Blas. Acte I, scène IV - Ruy Blas, don Salluste. Acte I, scène V - le passage de la Reine La reine, vêtue magnifiquement, paraît, entourée de dames et de pages, sous un dais de velours écarlate porté par quatre gentilshommes de chambre, tête nue. Acte II, scène 1 - La reine, la duchesse d'Albuquerque, don Guritan, Casilda, duègnes. Acte II, scène III Ruy Blas reste au fond de la chambre. Acte III, scène première - les conseillers Les conseillers de robe vêtus de noir. Acte III, scène II - Les mêmes, Ruy Blas. Acte III, scène 4 - Ruy Blas, la reine. Acte III, scène 5 - Ruy Blas, don Salluste. Fin de la scène : La porte du fond s'ouvre. Acte IV, scène première – Ruy Blas, le page. Acte IV, scène 4 - La duègne La porte du fond se rouvre. Ruy Blas – seul.

Théâtre - Répertoire de liens Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Ressources générales Spectacles à l'affiche et textes Ce site propose aux élèves du secondaire des ressources autour d'une sélection de spectacles à l'affiche et de textes contemporains, enrichies de contenus pédagogiques à destination de leurs enseignants. Atelier-théâtre, la revue des professionnels de l'art Revue trimestrielle qui s'adresse aux animateurs d'ateliers théâtre, aux instituteurs, aux professeurs, aux passionnés de l'enseignement théâtral sous toutes ses formes. Fin de partie, S.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire. L'acceptation Le deuxième principe découle directement du premier. La sincérité La sincérité est l'essence même du théâtre, de l'art dramatique à la comédie.

Dossier de presse Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Nous avons inclus, placés en retrait, les événements, lieux et titres d'Amérique, d'Asie ou du Moyen-Orient. Certaines datations sont controversées; nous serons très heureux de recevoir vos avis ou corrections à ce sujet. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

Tout ce qu'il vous faut pour l'improvisation avec vos élèves Improvisation Voici des fiches que vous pourrez imprimer et qui vous serviront à improviser! Pour connaître la signification des différents termes, cliquez ici ou choisissez parmi les termes ci-dessous. Les fiches suivantes sont réparties sur plusieurs pages. Liette M. page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 NOUVEAU (liste de 47 thèmes variés sans les fiches) Voici un site traitant d'improvisation: Enseignant secours 7e (Section sur l'improvisation; les objectifs en français que l'on peut atteindre en pratiquant cette activité avec nos élèves; liens divers vers d'autres sites sur l'improvisation.)

Ruy Blas | Théâtre National Populaire | À propos Du samedi 12 novembre au dimanche 11 décembre 2011 Pour inaugurer la nouvelle grande salle du TNP, Victor Hugo s’imposait. N’est-ce pas lui qui, dans sa préface à Marion de Lorme, associa pour la première fois, les trois mots : Théâtre, National et Populaire ? Il est vrai que l’ensemble de son œuvre est étroitement lié à son engagement politique, à son combat contre la misère, à ses déclarations enflammées pour une éducation ouverte à tous, à son souhait de voir les êtres s’émanciper de leur condition sociale. Ruy Blas est un héros-laquais secrètement amoureux de sa reine, au service d’un puissant, animé d’un désir de vengeance. Pourra-t-il détourner la machination mise en place pour compromettre la reine ? Durée : 3h10 (avec entracte de 20 min) © Christian Ganet *La troupe du TNP. Production Théâtre National Populaire en coproduction avec Les Tréteaux de France en coréalisation avec le Théâtre Les Gémeaux, Sceaux. PodcastsEcoutez les podcast autour de Ruy Blas et de l’ouverture du TNP.

Les genres du théâtre © BNF Gallica Pantalone, un des personnages de la commedia dell'arte, gravure de Maurice Sand, 1862. Comédie La comédie est un genre très diversifié et n’a pas de définition précise : c’est généralement une pièce mettant en scène des gens ordinaires, écrite de manière plaisante, voire drôle, et qui finit bien… La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Sur la comédie La Comédie par P. Tragédie La tragédie naît à Athènes, au sixième siècle avant Jésus-Christ, alors que l’on invente le théâtre. Sur la tragédie : Lire la tragédie par Alain Couprie, Dunod. Drame Le drame naît au milieu du dix-huitième siècle et met en scène les épreuves de gens ordinaires. Sur le drame : Théorie du drame moderne par Pierre Szondi, L’Âge d’homme. Le théâtre prend différentes formes dont certaines constituent des disciplines autonomes. © Jean François Léger Pier Dufour dans Ilô de Louis Ayotte et Pier Dufour, spectacles pour les adultes de Kobol Marionnettes, 2003. Titre : Îlo Sur la marionnette :

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia Le théâtre est à la fois un texte et un spectacle. Le texte théâtral peut être être lu, mais est écrit pour être représenté. Il se compose de répliques, et de didascalies qui guident les comédiens dans leur interprétation et aident les lecteurs à mieux s’imaginer la scène. Qu’ils dialoguent entre eux, qu’ils s’expriment seuls sur scène ou qu’ils s’adressent uniquement aux spectateurs, c’est à travers la parole des personnages qu’est racontée l’histoire. D’après le jeu des acteurs qui se réfèrent aux différentes répliques et didascalies, les spectateurs déterminent le genre théâtral de la pièce. Nous étudierons tout d’abord le texte théâtral puis les formes de la parole théâtrale. Quelles sont les caractéristiques du texte théâtral et quelles sont les différentes formes de la parole au théâtre ? Le texte théâtral Les répliques La réplique, dans le texte d’une pièce de théâtre, est un élément d’un dialogue théâtral, texte qu’un personnage doit dire à un autre personnage ou à lui-même. Si...

Related: