background preloader

Le chantier 'précarité énergétique'

Le chantier 'précarité énergétique'

http://www.planbatimentdurable.fr/

Related:  ENERGIES expliquées par Ekopédia Encyclopédie

Besoins électriques en France Les valeurs présentées dans cette partie datent de 2005 (source Minefi, Observatoire de l'Énergie), elles peuvent donc avoir légèrement changées. Les besoins électriques de la France ne cessent d'augmenter. Ainsi, la consommation intérieure en électricité est aujourd'hui 2.5 fois plus importante que dans les années 75, s'élevant à 485 TWh (Terra wattheure = 1 million de kWh), contre 196 TWh en 1976, tous les domaines confondus (industrie, domestique, ...) en France métropolitaine. Cette impressionnante augmentation de la consommation est due à l'augmentation de la population française, mais aussi à la demande plus importante des foyers pour alimenter des appareils de plus en plus gourmands en électricité et répandus, comme les ordinateurs ou les télévisions par exemple.

Evaluer les performances des bâtiments basse consommation - 18 janvier 2011 Evaluer les performances des bâtiments basse consommation constitue un enjeu majeur pour s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en oeuvre, des performances réelles des bâtiments et des possibilités de garantir cette performance. Retour sur cette journée organisée conjointement par le CSTB et le CETE de l’Ouest à Angers (49). Evaluer les performances des bâtiments basse consommation constitue un enjeu majeur pour s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en oeuvre, des performances réelles des bâtiments et des possibilités de garantir cette performance. Différentes mesures techniques, différentes organisations et différents programmes de recherche ont été développés : quels sont-ils, quels en sont les premiers résultats et quels sont les évolutions et les nouveaux développements envisagés ? Cette journée technique visait à faire partager les retours d’expérience autour de l’évaluation et la garantie de cette performance et était articulée autour de 4 questions :

RT 2012 : en route vers la maison basse consommation (BBC) - Isolation thermique, Isolation phonique - Tout sur l'isolation Le 29/03/2010 A l'heure où les dernières dispositions se peaufinent pour une publication du texte officiel en juin prochain, voici d'ores et déjà ce qu'il est possible d'affirmer sur les objectifs de la nouvelle réglementation thermique RT 2012. La RT 2012 devient plus exigeante en termes de performances globales du bâtiment et s'oriente vers les exigences du Bâtiment Basse Consommation (BBC) comme base réglementaire pour toute nouvelle construction. «Il faut interdire les logements les plus énergivores» Un «énorme gâchis d’argent». A l’heure où le gouvernement va installer son observatoire national de la précarité énergétique, Nicolas Garnier, secrétaire général de l’association Amorce (association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur), ne mâche pas ses mots concernant le Fonds solidarité logement (FSL), qui vient se substituer aux ménages ne pouvant plus régler leur facture d’énergie. Financé à 80% par les collectivités et 20% par EDF, «ce fonds n’a qu’une vocation, dénonce Nicolas Garnier: qu’EDF ou GDF soient bien payés…» La Mairie de Paris souligne qu’entre 2007 et 2011 elle a dû augmenter «de 52% sa participation au FSL, qui va passer à 3,83 millions d’euros cette année». Parallèlement «19.000 foyers ont été aidés en 2010, contre environ 12.200 en 2007.» En France la consommation énergétique moyenne en énergie primaire est de 240 kW/m2/an dans l’ensemble du parc résidentiel.

Degrés-Jour (DJU) Dimanche, 14 Février 2010 21:03 Degrés-Jour (DJU) 4.4 out of 5 based on 88 votes. On utilise les degrés-jours-unifiés pour calculer les consommations de chauffage d’une année sur l’autre ce qui permet de connaitre le degrés de sévérité d'un hiver dans un lieu donné. La définition des Degrés Jours Unifiés la plus simple reste celle du Costic que voici : Moyens actuels de production d'électricité Quelques chiffres: De nos jours, 78.3% de la production d'électricité française est d'origine nucléaire. Par ailleurs, 11.3% de la production reste encore d'origine thermique (gaz, pétrole, charbon), alors que seulement 10.4% de la production est générée par les énergies propres (éolienne, énergie solaire, énergie de l'eau, géothermie). La France compte actuellement 20 centrales nucléaires, totalisant 60 réacteurs. Ces centrales ont en moyenne 18 ans et peuvent en moyenne être utilisée durant une quarantaine d'année.

Retour d'expérience : où se trouve le surcoût du BBC ? - Recherche & développement A partir des bordereaux de prix de 11 bâtiments basse consommation situés en région Rhône-Alpes, le bureau d’étude Enertech a, pour l’Ademe, estimé les surinvestissements et identifié les choix techniques offrant le meilleur rapport entre les kWh économisés et le coût exigé. La méthodologie de Thierry Rieser, ingénieur chez Enertech est simple mais laborieuse : remplacer, sur les bordereaux de prix (pose et fourniture comprises), les différents matériaux ou équipements ayant permis d’atteindre le niveau BBC par des références qui auraient simplement permis d’atteindre la RT 2005. Bilan : pour les logements, il constate un surinvestissement compris entre 5,4 et 7,4 % sur un coût total y compris VRD (soit 77 à 124 euros HT par m² shon) et, pour les bureaux, 6,3% avec climatisation active (113 euros/m²) et 2,3% avec climatisation passive (55euros/m²). Surinvestissement sous la barre des 15%

Maisons modulaires modernes et leurs avantages Tandis qu’une maison traditionnelle est construite par des ouvriers dans un lieu, une maison modulaire est construite dans une usine. En d’autres termes, les sections d’une maison modulaire sont construites en gros morceaux dans une usine, transportées sur le terrain du propriétaire et puis tout simplement assemblées et placées sur une fondation préexistante. Les maisons préfabriquées modernes sont également connues sous le nom de maisons modulaires, puisque vous pouvez joindre n’importe quel nombre de chambres pour créer le genre de maison que vous voulez. Les maisons modulaires profitent d’une demande croissante due à une variété de raisons:Construction rapideLa construction d’une maison modualire est beaucoup plus rapide que celle d’une maison conventionnelle. Après deux mois de votre commande, votre maison sera prête. Articles connexes:

Bienvenue sur le site de l'APPA Sommaire Editorial par Isabelle ROUSSEL - Télécharger l'article, 334 Ko Quand le logement rend malade : Véronique STELLA, Marie MOISAN - Lire le résumé - Télécharger l'article, 312 Ko Précarité énergétique et santé : "to heat or to eat?" : Véronique EZRATTY - Télécharger l'article, 2 Mo Etude de la précarité énergétique potentielle à partir des données de la campagne nationale "logements" de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur : Jean-Paul LUCAS, Isolde DEVALIERE, Corinne MANDIN et Séverine KIRCHNER - Lire le résumé - Télécharger l'article, 371 Ko Sensibilisation et information des ménages à revenus modestes : Quels impacts sur la précarité énergétique ? A lire également : Impact des chauffages d'appoint au pétrole sur les concentrations de monoxyde de carbone dans les logements : C.

La France rate (encore) le coche du solaire avec ses appels d’offres Par Alexandre Simonnet le 04 août 2011 “Le mandat du prochain président de la République devra préparer la France à la parité réseau ! ” Désabusé, le délégué général d’Enerplan, Richard Loyen stigmatise un gouvernement qui, selon lui, n’a pas compris la révolution du solaire. Et dresse un tableau très négatif du nouveau dispositif d’appel d’offres photovoltaïque lancé le 1er août. Inadapté, complexe, peu ambitieux, ce programme n’aide en rien la filière, selon lui. Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France. Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive. Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est procurés.

Essentiel. les groupes de travail issus du Grenelle de l'environnement. La source des RT. Le CCCA BTP y participe. Le mise en application du plan Grenelle. by apprentissage_btp Apr 26

pertience pour décrypter ce qu'est le grenelle by ichigo75 Nov 29

Related:  UrbanismeConstruction RénovationUrbanisme-ArchitectureSE LOGER - Encyclopédie Ekopédia -Rénovation écologiqueEnvironnementBâtimentEntrée par requêtes et crawling manueldidier84