background preloader

Les impacts liés à la production d’énergie

Les impacts liés à la production d’énergie
9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles. Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement. La détermination du « point d’équilibre » est un exercice difficile compte tenu de la très grande complexité des interactions entre les activités humaines et les milieux : impacts sanitaires des pollutions diffuses, changement climatique, relations entre les risques locaux et globaux. L’évaluation environnementale porte à la fois sur les projets et sur les plans et politiques. Les impacts des énergies renouvelables

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-impacts-lies-a-la-production-d.html

Related:  energies renouvelablesEnergies fossiles et énergies renouvelablesjaish_7rayanejeromesi

De la production à la consommation d'énergie Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois... Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Raréfaction des énergies fossiles : quel système énergétique pour demain ? Et sans le pétrole, on fait quoi ? Qu'est-ce que l'énergie et à quoi ça sert ? Aujourd'hui, quelles sont les énergies les plus utilisées dans le monde ? Cette situation est-elle durable ?

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique

Les sites menacés par la montée des eaux - Pollution - Canal D Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays de l’ONU, prévoit que si rien n’est fait, la température moyenne du globe augmentera de 4 °C d’ici 2100. Les conséquences seraient dramatiques à plusieurs niveaux. De son côté, l’UNESCO a recensé 136 sites du patrimoine mondial qui sont menacés par la montée des eaux causée par le réchauffement climatique. En voici quelques-uns. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

Biomasse : définition, usages, énergie renouvelable Comment ça marche : la biomasse ? La biomasse, c'est quoi ? Comment exploiter l'énergie de la biomasse ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Olivier Ertzscheid Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Impact environnemental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa "fin de vie". L'étude de l'impact environnemental est un outil utilisé par la norme ISO 14001 et pour faire une analyse du cycle de vie. Des études d'impacts environnementales sur les milieux biophysique et humain sont requises pour une majorité de projets. Elles sont nécessaires et obligatoires pour les projets d'envergures et sont habituellement assorties de mesures d'atténuation et/ou de mitigation et/ou de mise en valeur et/ou de formules compensatoires et/ou de mesures de conservation ou de restauration.

La biomasse Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse. Brotas, Brésil.© TOTAL Géothermie définition, chaleur de la Terre L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité. D’où vient cette chaleur ? Elle vient du passé, lorsqu’il y a 4,55 milliards d'années, des poussières se sont assemblées pour donner naissance à la Terre.Plusieurs couches composent la structure interne du globe, avec au centre un noyau, puis des roches, tous chargés en radioactivité.

Un article intéressant montrant le point de vue du gouvernement au niveau des impacts liés à la production d'énergie, principalement renouvelable. by claralaurelinesi Mar 30

Related: