background preloader

DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?

DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?
Drapher, fidèle membre de Reflets, souhaitait nous parler d’un sujet qui lui tient à coeur : sa maison, imaginée et dessinée avec son amie, une sorte de maison en mode DiY qui hacke les dépendances institutionnalisées. Je Amicalement me suis proposé de lui poser quelques questions, et Drapher nous propose ses réponses très instructives Et l’on voit alors que le cas du numérique dématérialisé est complémentaire et convergent avec des choses aussi matérielles qu’une maison en dur, inventée, et si « énergique »! Peux tu nous donner une description rapide des différentes technologies et matériaux que tu as décidé d’utiliser pour ton projet de maison énergiquement autonome, y compris concernant le problème du stockage de l’énergie produite avec les énergies dites renouvelables ou inépuisables ? Au départ je voulais construire en bois, avec une technique dite de la « fuste » : des rondins de 30 cm de diamètre empilés. Ce sont de très belles maisons qui ont une résistance thermique très haute.

http://reflets.info/diy-une-maison-bio-climatique-autonome-en-energie-why-not/

Related:  énergies simples vers AutonomienolteMAISON

DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie. C’est chose faite : la maison est (presque) terminée (restent le crépi extérieur, des enduits intérieurs, carrelages etc…), elle est en tout cas habitable et habitée. Cette maison est alimentée en électricité, en 220 Volts, mais par elle-même. Sans EDF. Achat poêle à bois ou à granulés : nos conseils pour bien le choisir A bûches ou à granulés (obtenus à partir de sciures de bois), le poêle est parfait en complément d'un autre mode de chauffage (chaudière, radiateurs électriques...) ; il est rarement utilisé pour chauffer toute la maison. C'est toutefois possible si votre maison est parfaitement isolée et que les pièces sont ouvertes (type loft). "Il existe aussi certains rares poêles qui permettent de chauffer plusieurs pièces, explique Vincent Peybernès, responsable marketing Seguin Duteriez, comme notre poêle à granulés Piazzetta. Il est équipé du système Multifuoco qui fonctionne jusqu'à 15 mètres de conduit et comprend deux ventilateurs indépendants : l'un pulse l'air chaud dans la pièce, l'autre dans les pièces adjacentes". Poêle à bois : du plaisir mais quelques contraintes La magie d'un feu de bois dans le salon, le côté naturel de ce mode de chauffe...

Incroyable maison chauffée grâce à la fermentation de la paille! Japon – Architecture : Je suis ravie de vous présenter l’excellent travail d’une équipe de chercheurs de l’Université de Waseda… qui a construit une maison vraiment étonnante qui est chauffée de manière totalement écologique et pour quelques sous. En effet, la maison est chauffée grâce à la chaleur dégagée par une simple technique de compostage. Comment? Simple. De la paille est enfermé dans des boîtes acryliques qui remplacent certaines panneaux (briques) de la façade! Wikipédia - Conduit de lumière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conduit de Lumière - Présentation Exemple de puits de lumière simple (EHPAD de Trith-Saint-Léger (photographié un jour d'hiver, gris et pluvieux) Les conduits de lumière sont utilisés pour transporter et distribuer de la lumière naturelle sans transmission de chaleur dans des pièces sombres éloignées des ouvertures traditionnelles[1] tout en réduisant au minimum la perte de lumière.

Ces coups de pouce qui vous aident à financer votre permis de conduire Bonne nouvelle : depuis le 1er juillet, le prêt à taux zéro, accordé aux jeunes de 15 à 25 ans dans le cadre du permis à « 1 euro par jour » est désormais accessible aux candidats aux permis A2 (moto de plus de 125 cm3) et A1 (moto légère type scooter). D'un montant de 600 euros, 800 euros, 1.000 euros ou 1.200 euros, ce coup de pouce – qui rappelons-le n’est soumis à aucune condition de ressources – peut être remboursé sur 20 à 40 mois à raison de 1 euro par jour. Si cette aide ne peut être allouée qu’une seule fois, elle reste ouverte aux candidats ayant échoué à un examen sans en avoir fait usage.

Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »

Une bouteille d'eau en guise d'ampoule 50mercredi 27 juillet 2011 dans Art Aux Philipines, on découvre une étonnante façon de s'éclairer dans les maisons en utilisant des bouteilles de soda remplies d'eau et d'un peu de javellisant. Placées dans le toit, ces bouteilles permettent d'éclairer grâce à la réverbération du soleil. Une technique découverte et inventée par le brésilien Alfredo Mozer.

Aidez vos enfants sans payer d’impôt grâce à la donation et au présent d’usage La générosité est une qualité (trop rare), diversement appréciée par le fisc. Si aider une association permet d’obtenir une réduction d’impôt, soutenir financièrement ses propres enfants peut en revanche coûter très cher. Heureusement, il existe quelques dispositions légales et d’autres tolérées qui permettent d’échapper à l’impôt. La règle générale est simple : toute donation subit une taxation en proportion du montant distribué. La taxe commence à 5% pour un don inférieur à 8.072 euros, et grimpe très vite, atteignant 15% pour un versement de plus de 15.932 euros, voire culminant à 45% pour les dons supérieurs à 1,8 million d’euros. Mais dans toute règle il y a des exceptions.

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile -

Related: