background preloader

Le quatrième choc pétrolier

Le quatrième choc pétrolier
XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Energie La flambée du prix de l’essence traitée comme un simple accident de parcours Derrière le prix élevé des carburants qui focalise l’attention des candidats à la présidentielle, il y a la réalité négligée d’un véritable troisième choc pétrolier rampant. Pourtant, la tendance est là : le monde est pendant encore plusieurs décennies extrêmement dépendant des énergies fossiles, avec un rapport tendu entre une offre qui s’appuie sur des ressources de plus en plus coûteuses à extraire et une demande en progression constante. Fait divers ? Choc rampant Pour les spécialistes, c’est le signal avancé d’un mouvement de fond qui devrait rappeler à l’Europe en général, et à la France en particulier, leur condition de pays assujettis à d’autres pour leurs approvisionnements en énergies fossiles. Addition sociale Les conséquences sont profondes. Chiffres cles Related:  énergies fossiles, peak oil / fin du pétrole

Fin du pétrole : quand l'industrie automobile prépare sa reconversion - Transition écologique La fin annoncée du pétrole et l’envolée des prix de l’essence compromettent l’avenir de l’industrie automobile. Au royaume du moteur à combustion, élus, syndicats et entreprises anticipent cette nécessaire transition. Le Bade-Wurtemberg, État-région le plus riche d’Allemagne et capitale européenne de l’automobile, prépare sa mue industrielle. L’enjeu : préserver les emplois et des conditions de travail correctes tout en développant de nouvelles activités. Enquête au pays de Porsche, Audi et Daimler. C’est la patrie de l’automobile et la première région industrielle allemande. Alors, quand un écologiste, Winfried Kretschmann, est arrivé à la tête du gouvernement du Land en 2011, après soixante ans de règne ininterrompu des conservateurs, les dents ont évidemment grincé. Comment prôner la transition au pays du moteur à combustion ? Une certaine anxiété a envahi les ateliers. « Toute la vallée autour de Stuttgart vit du moteur à combustion. Le Land subventionne certaines formations.

Mobiliser la société face au pic pétrolier Et si le pétrole venait à manquer ? Et si le pétrole venait à manquer ? - Vu 8249 fois. Le pétrole, que se passerait-il si l’on venait à en manquer ? Nous sommes à la raffinerie d’Alberta aux États-Unis, un signal retenti dans le bâtiment, il se passe manifestement quelque chose de grave. Le lendemain, cette histoire fait la une des journaux, tout le monde en parle. Les navires en partance vers d’autres pays pour vendre le pétrole rentrent au bercail. Les États-Unis ont de très grosses réserves, mais le Canada, lui, est un peu plus mal lotie que les autres pays du monde, il n’a aucune réserve de pétrole. Nous sommes au cinquième jour depuis la pénurie de pétrole et la planète entière a déjà un nouveau visage, celui de l’impuissance face à la nature. À Miami, l’hôpital qui s’y trouve a entamé son dernier compteur de diesel pour maintenir l’électricité, d’ici huit heures, plus rien ne marchera, même plus les machines reliées aux patients. Le pétrole a disparu depuis cinq mois maintenant, c’est toujours le chaos.

Comment survivre en ville quand tout s'arrête, par le Dr Allègre Comment vous apprendrez ici que des gens boivent leur urine depuis 5 ans… Et n’en sont toujours pas mort. Interview Jade Allegre : Survivre en ville (quand tout s’arrête) Je suis tombé cette semaine sur une excellente vidéo de Jade Allègre qui nous explique comment survivre quand tout s’arrête en ville, genre l’eau, l’électricité ou pire… Facebook. Alors je ne suis pas d’accord avec tout. Sur le net, de nombreuses références renvoient vers des mouvement qui pourraient être sectaires. Mais quand un médecin spécialisé dans l’humanitaire et les épidémies post-catastrophes me donne des consignes de bases pour survivre quand la civilisation s’écroule, je préfère écouter. Les 30 premières minutes de cette interview sont absolument géniales : Jade Allègre à la radio : survivre en ville quand tout s’écroule Ici un extrait : Le Livre du Dr Jade Allegre : Pour acheter le livre, Cliquez ICI Entre autres chose, elle recommande dans son livre : Pour acheter le livre, Cliquez ICI

Le prix de l'essence atteint un nouveau record La spirale haussière continue. Le litre de super sans plomb 95 (SP95) a atteint 1,6546 euro et le super sans plomb 98 (SP98) s'est hissé à 1,6999 euro, dépassant tous deux leurs précédents records établis une semaine plus tôt (à 1,6506 et 1,6929 euro respectivement), indiquent les relevés hebdomadaires publiés lundi 2 avril par le ministère du Développement durable. Parallèlement, le gazole est au contraire descendu à 1,4429 euro le litre, continuant ainsi à s'éloigner de son sommet historique de 1,4584 euro atteint à la mi-mars. Ces prix de vente à la pompe sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-services. Ces prix moyens dépassés dans certains points de vente Mais comme le savent bien les automobilistes, les prix des carburants dépassent déjà allègrement ces niveaux dans certains points de vente. Quelles sont les raisons de cette hausse continue depuis la fin 2011 ?

Pic all, pénurie de tout, énergie et minerais Un excellent dossier de Science & Vie, « Alerte à la pénurie »* dont voici un résumé : « Depuis deux siècles, cornucopiens et malthusiens s’affrontent. D’un côté les éternels optimistes de la corne d’abondance qui pensent que sous l’effet de l’économie de marché, de la technologie et du génie humain le spectre du manque sera toujours repoussé. Mais cuivre, phosphore, uranium, or…, des éléments toujours plus nombreux connaissent des signes annonciateurs de pénurie. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle des malthusiens. Premier signe annonciateur, la maigre liste des gisements nouvellement découverts. On ne peut pas fabriquer du cuivre. * Science & Vie n° 1136, mai 2012, Cuivre, or, uranium, phosphore… Alerte à la pénurie article complémentaire, demain le peak all : Ce blog s’est donné pour objectif depuis début 2005 de commenter le quotidien Le Monde, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Cette entrée a été publiée dans épuisement des ressources.

Environmental Blog - L pétrole disparait-il ? C'est tout du moins ce que s'accorde à dire la majorité de nos spécialistes. Le pétrole disparait et cela va être tragique pour notre civilisation telle que nous la connaissons... Essayons d'y voir un peu plus clair. La chose la plus intéressante dans la "disparition du pétrole", et non la moins surprenante, c'est que personne sur cette planète n'est capable de chiffrer de façon exacte quelle est la quantité de pétrole dont nous disposons au jour le jour. La question vient alors d'elle même: d'où proviennent toutes ces courbes, cartes, et tous ces chiffres annonçant la fin des réserves mondiales de pétrole? Ceci, pas parcequ'elles n'ont pas été évaluées, mais parceque ce chiffre est tenu confidentiel, pour des raisons stratégiques. Même si on ne peut savoir de quelle quantité exacte de pétrole on dispose en ce moment même, tout le monde s'accorde pour dire que le pétrole n'exstera pas indéfiniment. En effet, le pétrole est présent parout dans notre vie de tous les jours.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

Fuite de gaz en mer du Nord : Total totalement dépassé - Catastrophe environnementale Après le golfe du Mexique, après les côtes de Rio, voici la mer du Nord. La plateforme gazière de Total au large de l’Écosse menace d’exploser à la suite d’une fuite massive et incontrôlée. À chaque fois, ces accidents se déroulent sur des forages de plus en plus profonds. Ou quand les compagnies pétrolières jouent aux apprentis sorciers pour aller chercher les ultimes ressources en hydrocarbures. C’est un mauvais remake de Deepwater Horizon qui se joue actuellement au large de l’Écosse, en mer du Nord (lire nos articles). Car c’est bien le risque d’une explosion qui est redouté. Six mois pour colmater la fuite Cette fuite, située à environ 240 km au large de la ville écossaise d’Aberdeen, est d’ores et déjà considérée comme « le plus gros incident pour Total en mer du Nord depuis au moins dix ans », a reconnu le groupe. Six mois… Pourquoi un tel délai ? Apprentis sorciers Sophie Chapelle

Related: