background preloader

ParisTech "Libres Savoirs"

Connaissances de base Au fil du temps, j’ai pu observer des lacunes techniques chez beaucoup d’informaticiens. On ne peut évidemment pas tout savoir ; l’informatique est un domaine très large, qui couvre des choses très variées. Mais il y a un certain nombre de connaissances basiques que vous devez absolument maîtriser si vous êtes informaticien. Valeurs binaires standard Il me semble absolument nécessaire de connaître de tête les plus importantes valeurs binaires. Un octet, c’est stocké sur combien de bits ? Combien peut-on stocker de valeurs différentes en 8 bits ? Réponses : Un octet est stocké sur 8 bits. C’est pas bien compliqué à mémoriser. 1 octet => 2562 octets => 65 mille3 octets => 16 millions4 octets => 4 milliards8 octets => beaucoup (je considère que 18 trillions, ça fait trop grand pour être compté). Mais pourquoi est-ce si important à savoir ? Concrètement, ces valeurs ne servent pas forcément tous les jours, mais il faut être capable de les utiliser à bon escient. Langage de script Quoi ?

Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? L’association a pour buts : - d’organiser des conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels, - de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques, - d’apporter toute aide et assistance aux organismes, institutions, associations, communautés, entreprises et personnes qui voudraient organiser des conférences et diffuser des savoirs, - de contribuer à la diffusion de la recherche et du savoir francophones. Créée le 22 mars 2001, l’Utls - la suite est une association Loi 1901. Au 31 décembre 2007, le conseil d‘administration est composé de : - François Amblard, Institut Curie II La renommée de l'Utls

PISTES - Accueil MIT World | Distributed Intelligence Entraînement Cours & Problèmes Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Attention : pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par Java's Cool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias Javascool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Son support est encore expérimental, nous signaler tout souci grâce au lien 'Signaler un bug' dans le menu à gauche Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique.

Définition du projet OpenCourseWare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OpenCourseWare (OCW) désigne un projet destiné à mettre gratuitement en ligne des cours de niveau universitaire, de la même façon que les logiciels libres le sont. Généralement, les cours viennent avec une licence de distribution et de modification peu restrictive, souvent une licence Creative Commons[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Il englobe le MIT OpenCourseWare (en), projet lancé en 2001 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le but de mettre en ligne tout le matériel éducatif utilisé dans le cadre des cours donnés au MIT, qu'ils soient de niveau licence, maîtrise ou doctoral. De plus, le MIT s'est engagé à mettre gratuitement en ligne tout le matériel qu'il utilise, la date butoir étant la fin de 2007. Le MIT a rencontré deux obstacles majeurs lors de la mise en œuvre du projet : déterminer tous les auteurs du matériel ;convertir au format électronique ce matériel. Le contenu est variable suivant les cours.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot Rémi Bachelet Rémi Sharrock Audrey Ego

Science.gouv.fr

Related: