background preloader

ParisTech "Libres Savoirs"

Depuis 2003 ParisTech a lancé un important projet visant à mettre gratuitement à disposition du plus grand nombre les savoirs dispensés dans ses écoles membres; c'est le projet « ParisTech Libres Savoirs ». Pour cela ParisTech propose sur son site "ParisTech Libres Savoirs" l’accès libre et direct aux ressources pédagogiques de ses équipes d’enseignants qui en ont accepté le principe. Une évolution majeure réalisée en décembre 2008, permet maintenant au projet « ParisTech Libres Savoirs » d'articuler, à partir des dix principaux domaines de compétence scientifique de ParisTech, d’une part la mise à disposition gratuite de Ressources Pédagogiques ou Supports de Cours ainsi que l'accès à ses Thèses de doctorat soutenues (onglet « Libres Savoirs ») et d’autre part la présentation institutionnelle homogène de l’ensemble des Unités d’enseignement, des Programmes de formation et des Ouvrages rédigés par ses enseignants (onglet « Catalogue ») proposés dans les écoles de ParisTech.

http://graduateschool.paristech.fr/

Histoire des sciences Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours, tous OCW ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé !

Universités du futur - Nouvelles d'une autre planète at JFM Dans la morne plaine des 121 propositions sorties des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, on trouve beaucoup de rustines à coller sur les pneus crevés des universités françaises. Il faut sans doute le faire, mais nous en avons suffisamment parlé ici pour ne pas y revenir. Mon attention se portera plutôt aujourd’hui sur la proposition 32 : Mettre en place une « initiative nationale de l’enseignement en ligne » pour une offre ambitieuse de contenus pédagogiques multimédia en ligne assortie de délivrance de diplômes. Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes.

Scientific Comic Books. Free Downloads JANUS 22-7 : Détail d'un calcul sur Schwarzschild : Lien JANUS 23 Alternative au modèle de l'inflation : Lien JANUS 24 : L'univers est un orbifold: Lien JANUS 24 : Janus et la Mécanique Quantique, réfutation des critiques de Farnès: Lien JANUS 25 : Corrélation entre Janus et données observationnelles : Lien JANUS 26 : Corrélation entre Janus et données observationnelles : Lien MOOC Explorer Depuis que j’ai fini mon cours sur la gamification sur Coursera en novembre 2012, j’avoue que j’ai été tenté suite à cette première expérience positive de m’inscrire à d’autres cours et surtout d’aller voir ce qui se passait sur d’autres plateformes de MOOCs. Je l’ai fait et j’ai abandonné en cours de route à plusieurs reprises pour plusieurs raisons : On ne suit pas un MOOC pour suivre un MOOC, tout comme on ne va pas à la fac pour le plaisir d’aller à la fac. J’ai testé pas mal de matières différentes : si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, une plateforme en ligne n’y changera rien.Toutes les plateformes et tous les enseignements ne se valent pas.Je suis persuadé que la vraie innovation dans les ressources éducatives en ligne est le MOOC sous sa forme connectiviste (cMOOC).

MOOC Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension.

Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique.

Related: