background preloader

ParisTech "Libres Savoirs"

Depuis 2003 ParisTech a lancé un important projet visant à mettre gratuitement à disposition du plus grand nombre les savoirs dispensés dans ses écoles membres; c'est le projet « ParisTech Libres Savoirs ». Pour cela ParisTech propose sur son site "ParisTech Libres Savoirs" l’accès libre et direct aux ressources pédagogiques de ses équipes d’enseignants qui en ont accepté le principe. Une évolution majeure réalisée en décembre 2008, permet maintenant au projet « ParisTech Libres Savoirs » d'articuler, à partir des dix principaux domaines de compétence scientifique de ParisTech, d’une part la mise à disposition gratuite de Ressources Pédagogiques ou Supports de Cours ainsi que l'accès à ses Thèses de doctorat soutenues (onglet « Libres Savoirs ») et d’autre part la présentation institutionnelle homogène de l’ensemble des Unités d’enseignement, des Programmes de formation et des Ouvrages rédigés par ses enseignants (onglet « Catalogue ») proposés dans les écoles de ParisTech.

http://graduateschool.paristech.fr/

Related:  encyclopédie scientifiqueMOOC et apprentissages divers sur le net

Histoire des sciences Module 1 : Les scribes: porteurs du savoir en Mésopotamie et en Égypte Module 2 : Science et rationalité en Grèce antique Module 3 : Science et rationalité en Grèce antique (suite) Module 4 : Rome: l'encyclopédiste, l'ingénieur et l'héritage grec Des cours dispens Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde. Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites.

Dimensions Tour-Guide Le film est conçu pour que tous les publics (qui le désirent !) puissent l'apprécier, à condition de bien choisir les chapitres. Il est constitué de neuf chapitres qui durent chacun treize minutes. En fait, les chapitres 3-4, 5-6 et 7-8 sont des chapitres doubles, mais à part cela, ils sont à peu près indépendants. On peut bien sûr s'asseoir devant une télévision ou un ordinateur et regarder l'ensemble des 117 minutes d'une seule traite !

Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...

Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! La connaissance est le fondement de la liberté, car une fois donnée elle ne se reprend plus Webradios pédagogiques La présente page est une ébauche d'un annuaire d'émissions de webradios pédagogiques. Celui-ci n'est, loin s'en faut, pas exhaustif ; il sera complété au fil du temps. Si vous connaissez d'autres émissions au contenu similaire, à savoir l'e-learning et cours à la radio, prière de bien vouloir les partager en postant vos contributions via le module de commentaires. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux sites respectifs des émissions radio pédagogiques.

ENSCP - Catalogue des Cours Fournir à l\'internaute, à partir de leur cadre d\'usage (Unités d\'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s\'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l\'adresse mél mise à disposition (\"Vos critiques\"). Engagement 2 : ParisTech s\'engage, pour chaque ressource pédagogique mise à disposition, après l\'avoir défini avec les enseignants auteurs, à définir un droits d’usage de celle-ci. Engagement 3 : ParisTech s\'engage à ce que chaque ressource pédagogique mise à disposition ait suivi un processus et des critères de qualification.

Le mouvement perpétuel Le mouvement perpétuel a été pendant très très longtemps (et est encore aujourd'hui parfois) une sorte de graal de l'inventeur, comme la transmutation des métaux l'était chez les alchimistes. L'idée est simple : et si quelqu'un inventait un jour une sorte de moteur universel, qui mettrait tout seul en mouvement n'importe quel mécanisme, bref, qui fournirait de l'énergie à volonté ? Ce serait à coup sûr pour l'inventeur la gloire éternelle... Seulement, il semble bien que l'existence d'une telle machine contredirait les lois de la physique classique, et plus particulièrement une des lois les plus essentielles de la physique : la conservation de l'énergie, qu'on retrouve bien sûr en thermodynamique (la science qui a été inventée au départ justement pour étudier les machines - à vapeur, en fait), mais aussi en mécanique, en relativité et en mécanique quantique !

Related:  Savoir