background preloader

Commission du français et de l'Informatique

Commission du français et de l'Informatique

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

Langue sauce piquante Les TICE à l'École élémentaire Les TICE à l'École élémentaire Contribution à l'étude des compétences et des représentations des élèves de l'école élémentaire concernant dans l'enseignement Holo Amon Résumé : Quelles sont les activités informatiques des élèves de l'école primaire en classe et en milieu familial ? Cet article tente de donner quelques éléments de réponse : L'ordinateur semble avoir un double emploi pour les élèves ; outil de travail à l'école, instrument de jeu et objet ludique en milieu familial. Mots-clés : représentation, compétence, informatique scolaire, nouvelles technologies de l'information et de la communication, ordinateur, internet Introduction L'ordinateur est utilisé dans l'enseignement depuis son introduction dans la sphère de l'éducation. L'école se voulant le reflet de la société de son époque, se devait de faire entrer les technologies nouvelles en son sein, si bien qu'on parle de nos jours de technologies éducatives, de e-learning... Contexte de l'étude Hypothèse et Méthodologie École A

Dictionnaire de l'informatique et d'internet [Association Cyber-Langues] Le profit didactique des outils du W Dans cet atelier, on parlera du Web 2.0, c’est un outil donc on peut s’en servir avec nos étudiants et aussi on essayera d’expliquer quels sont les applications qu’on peut utiliser dans nos cours de langues étrangères (dans ce cas particulier, l’espagnol comme LE). Puis, on essayera d’établir la relation entre les nouvelles technologies et le profit didactique de ces outils du Web 2.0 dans l’enseignement et l’apprentissage des langues grâce à des exemples pratiques et faciles à introduire dans les cours de langues, pour essayer de proposer un travail motivant qui plaise et attire aux étudiants autant à l’intérieur comme à l’extérieur des cours. Dans ce travail on expliquera aussi quels sont les avantages que, en tant que professeur des langues, on pourra avoir de l’usage des ces nouvelles applications qui appartient au web 2.0 (grâce à des pages web comme Flikr, Slideshare, Wordia, Voki, Audiolingua, etc) ou d’autres outils comme blogs, wikis… entre autres.

Demandes d’autorisation de publication et infos légales Peut-on publier des photos d'élèves sur un site d'établissement, et si oui, à quelles conditions ? Est-il possible d'utiliser des documents protégés par des droits d'auteur, en classe ou sur un site web ? La rubrique "Legamedia" du site Educnet apporte des éléments de réponse à ce type de questions. En particulier, la page "contrats et modèles" donne accès à plusieurs exemples de lettres, qu'un enseignant pourra adresser à des parents ou à un organisme afin de ne pas faire de faux pas. La page "FAQ (foire aux questions)" est relativement synthétique et devrait apporter des éclairages intéressants. D'après Jean Duchaine, animateur du site Legamedia, il s'agit de "pratiquer une vulgarisation juridique dans un esprit d'éducation citoyenne". Dans la FAQ citée ci-dessus, il est question de la publication de photographies prises lors d'un événement sportif : Voici sa réponse : Voir aussi le dossier sur le droit d'auteur publié sur le site du CRDP de Toulouse.

Glossaire des Tissus Glossaire / Lexique de Tissus Bienvenue sur notre site ! Acétate : Composition chimique non identique à la viscose, il est satiné et tombe bien. Acrilan : Marque déposée pour des fibres acryliques. Acrylique : Nom générique donné aux fibres fabriquées à partir du liquide chimique appelé acrynolite. Alpaga : Laine de lamas, souvent mélangée à de la laine de moutons, pour réduire son coût. Angora : provient du lapin angora, poils doux et pelucheux. Astrakan : Terme qui désignait la toison des agneaux d’Astrakan. Barathea : Laine extrêmement raffinée, textile tissé finement et d’épaisseur moyenne. Batiste de Coton : Tissu fabriqué à partir de coton ou de lin très raffinés. Batik : Procédé de teinture utilisant de la cire pour masquer certaines parties du tissu. Bouclette : Mélange de viscose, polyester ou laine tricotée ou tissée assez lâche. Bougran : Tissu que l’on apprête. Brocart : Tissu fabriqué à partir de la soie, il se trouve maintenant en synthétique. Broderie Anglaise : Cachemire : Calicot :

L'Ecole Hors les Murs - School Beyond The Walls - L'E Association / Journal CREOLE Cercle de Réalisations et de Recherche pour l'Eveil au Langage et l'Ouverture aux Langues à l'Ecole Qu'est que CREOLE ? Devant l'intérêt actuel pour les approches d'Eveil au langage et d'Ouverture aux langues, des enseignants et des chercheurs de Suisse romande ont pris l'initiative de créer le Cercle de Réalisations et de Recherche pour l'Eveil au langage et l'Ouverture aux Langues à l'Ecole. Cinq points sont au coeur de ce réseau : mettre en relation des enseignants et des chercheurs intéressés par la démarche. partager et échanger des expériences entre enseignants et ouvrir le débat sur les questions posées par les approches EOLE. initier des recherches et en diffuser les résultats. favoriser la formation aux approches EOLE. éditer des documents (Cahiers CREOLE) relatant des descriptions, des analyses d'expériences, des comptes rendus de recherches. LE JOURNAL CREOLE: Il paraît deux fois par an. ATTENTION !

Related: