background preloader

Portail:Vivre ensemble

Portail:Vivre ensemble

DU Culture et DD Les inscriptions sont ouvertes pour le Diplôme Inter Universitaire Développement Durable Appliqué « Parcours culture et développement durable ». Cette formation-action propose de développer les principes et les outils du développement durable dans un projet culturel : Quels sont les outils, les formes du projet, les spécificités d’un projet culturel lié au développement durable ? Quels liens entre les thématiques de l’environnement, de l’économique et du social ? Contact inscription : Grégory Loirat, Université de Nantes, service Formation continue Pôle développement durable : T. 02 72 64 88 27 / gregory.loirat@univ-nantes.fr. Plus d’info Agroalimentaire : la France se dote d’un Plan anti-gaspillage Mieux consommer pour moins gaspiller en rayon, dans l’assiette, sur les marchés et même dans les champs, le Plan anti-gaspi du gouvernement présenté vendredi mobilise tous azimuts pour atteindre l’objectif européen d’une réduction de moitié du gaspillage d’ici 2025. Des poids lourds de l’industrie alimentaire, de la grande distribution et du secteur associatif ont déjà signé le Pacte. Tous les secteurs de la chaîne alimentaire © Suzan Thierry – Sipa Promis depuis la rentrée 2012 et détaillé par le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot, le Plan s’appuie sur « l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire », depuis la production (agricole et industrielle) jusqu’aux repas et même au-delà puisqu’il s’agira aussi de réduire les déchets. Aujourd’hui, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg de produits encore sous emballage, soit une dépense inutile de 400 euros par an et par ménage. Engagements clairs Exit la « date limite de consommation »

Recompose | You've got what it takes – Tout est là Cancer et Sucre - Stratégie pour affamer le cancer -- Santé et Bien-être Traduit par OC et jsfSelon des chercheurs de l'Université de Californie, San Francisco, le sucre pose un risque pour la santé - en contribuant à environ 35 millions de décès dans le monde chaque année. La toxicité du sucre est si forte, que le sucre doit être considéré comme une substance potentiellement toxique comme l'alcool et le tabac. Les chercheurs concluent que son lien avec l'apparition du diabète justifie une réglementation répressive, comme une taxe sur tous les aliments et les boissons qui contiennent du sucre ajouté. Ils recommandent aussi l'interdiction des ventes à l'intérieur ou à proximité des écoles, ainsi qu'une mise en place de limite d'âge sur la vente de tels produits. Les effets néfastes du sucre ne s'arrêtent pas au diabète, syndrome métabolique, à l'hyper-ou hypoglycémie, au reflux gastrique et aux maladies cardiaques. Des chercheurs de l'Institut du Cancer de Huntsman en Utah ont été parmi les premiers à découvrir que le sucre «nourrit» les tumeurs. Le Dr.

REFEDD - Réseau français des étudiants pour le développement durable Néotame: 13.000 fois plus sucré que le sucre et encore plus toxique que l'aspartame Hi all Neotame: 13,000 times sweeter than sugar and even more toxic than aspartame Neotame is an intense artificial sweetener derived from aspartic acid. Although this is a dipeptide of chemical structure similar to aspartame, It is 40 to 60 times sweeter than it be 7 000 - 13 000 times sweeter than sucrose, and does not degrade in phenylalanine. It is permitted in several countries as a food additive. Neotame has been developed by the American company Monsanto in collaboration with several American universities. With the alitame, neotame is part of the second generation of sweeteners dipeptide of research undertaken after the accidental discovery of aspartame in 1965. Neotame is allowed in Australia since August 20013. Where the public would become too enlightened and circumspect on toxic additives in our food supply, What is a multi-billion dollar industry can do? The first step is to create another more toxic version of the additive. Although friendly.

Bienvenue sur le site officiel de Loos-en-Gohelle L'amarante : la graine miraculeuse des Incas… L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine. Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que la quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents. Par sa richesse en fer et en magnésium, l’amarante dépasse de loin toutes les autres espèces de céréales. Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles L’amarante est naturellement sans gluten. Utilisation De nombreuses utilisations sont disponibles pour retrouver le goût « noisette » de l’amarante et sa texture craquante.

Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la mise en œuvre du développement durable Ce module de formation «Concertation et développement durable», réalisé par l’Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement et financé par l’UVED, présente sous la forme d’une étude de cas non linéaire, un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon des modalités présentielle, distancielle ou hybride. En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision à l'atteinte d'un consensus. Le jeu de rôle s’appuie sur un projet contesté : « Le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique d'une grande agglomération Méditerranéenne (Atlantis City) sur la zone industrielle d’une petite commune voisine (Ziville) ». Les objectifs : Niveau : Universitaire

Vita Cogita - Librairie développement durable, écologie, ebook, livre numérique, vidéos Radio Ethic, la webradio du changement durable - Radio Ethic - La webradio du changement durable Fondée en avril 2005 par Evelyne et Jean Tonelli, Radio Ethic propose des sujets divers et variés sur le thème du développement durable en adoptant toujours une vision positive et optimiste. Arrêtons les discours alarmistes et culpabilisants, Radio Ethic se positionne en tant que le porte-parole des acteurs qui respectent des valeurs humaines fondamentales, qui adoptent une démarche citoyenne et responsable et qui améliorent le cadre de vie.radio bio L’écologie, la consommation bio, les actions de solidarité sociales et l’économie plus responsable sont autant de thèmes sur lesquels Radio Ethic offre des réflexions, des éclairages avisés et des conseils pratiques via des émissions actuelles, concrètes et accessibles à tous.radio nature Radio Ethic propose une programmation en continu 24h/24 alliant musique française "nouvelle scène" montante, reportages et interviews.radio environnement Radio Ethic, indépendante, apolitique mais engagée !

MINES ParisTech 2011 : succès confirmé pour le Mastère spécialisé « Management QSE et DD » - Publi-reportage Le Mastère spécialisé « Management QSE et Développement Durable » accueillera sa 4ème promotion en avril 2011. Cette formation de MINES ParisTech (École des Mines de Paris) et du groupe Cegos forme des managers de haut niveau pour des entreprises responsables. Questions à Jasha Oosterbaan - MINES ParisTech Les problématiques QSE et Développement Durable sont un enjeu majeur pour les entreprises : en quoi cette formation répond à leurs nouvelles exigences ? Les entreprises ont besoin de managers de haut niveau pour mettre en place des stratégies qui intègrent les enjeux qualité-santé-sécurité et environnement et plus globalement de développement durable. À qui s’adresse-t-elle ? Les profils sont très variés : ce MS s’adresse aussi bien à des personnes qui souhaitent s’orienter dans une nouvelle voie, vers le QSE et /ou le développement durable qu’à des personnes souhaitant renforcer ou valoriser des compétences particulières dans ce domaine. Quelles sont les caractéristiques du cursus ?

Animateurs du Réseau National d'Education au Développement Durable - Éducation au développement durable Christian PELTIER et Sofie AUBLIN sont les animateurs du Réseau National d’Education au Développement Durable du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Ils s’occupent respectivement de « l’Éducation pour le développement durable par une démarche de développement durable dans et par les établissements » et de « l’Éducation pour le développement durable par la pédagogie ». Ils participent à l’animation de cette plate-forme collaborative. Pour en savoir plus sur les Réseaux nationaux thématiques et géographiques de la DGER : Caractéristiques des réseaux nationaux Parmi les nombreux réseaux regroupant des agents de l’enseignement agricole, les réseaux nationaux de la DGER contribuant au Système National d’Appui se caractérisent de la façon suivante : Les principaux objectifs de ces réseaux, dans les domaines qui les concernent, sont de favoriser les échanges entre les établissements locaux d’enseignement et de permettre une mutualisation des pratiques.

Montpellier SupAgro : Centre International d'études supérieures en sciences agronomique de Montpellier Sélection : Complétez le dossier de candidature (fichier texte ou fichier PDF), à nous retourner avant le 31 mai, date limite de dépôt des candidatures et pré-inscrivez vous en ligne (uniquement les champs obligatoires). Sélection sur dossier et entretien. Renseignements et inscriptions : Renseignements administratifs et inscriptions : Martine Pedulla (martine.pedulla@supagro.fr) Renseignements concernant le déroulement de la formation : David Kumurdjian (david.kumurdjian@supagro.fr) Méthodologie de recherche d'un contrat de professionnalisation : Pour vous aider dans vos recherches, suivez le guide (contrat pro). Pour renseigner l'entreprise sur le coût du contrat de professionnalisation, reportez-vous au tableau de simulation du coût du salarié en alternance. Dans votre intérêt, il est souhaitable de rechercher une structure d'accueil le plus tôt possible. Si vous avez une expérience professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un des dispositifs suivants :

Related: