background preloader

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))
Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement! Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement! Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique. Une économie basée sur les ressources et la meilleures utilisation de celles-ci dans une optique de durabilité. Pour commencer, nous vous proposons un article de TerraEco: 40 projets qui changent le monde Cet article à lui-même déjà fait l’objet d’un post sur ce site Nourriture: Habitat:

nous-les-dieux.org ÉDITIONS Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders. Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants. Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. 1 - Enquêter sur les crimes financiers Première étape : établir les responsabilités. 2 - Donner à la justice des moyens conséquents 3 - Lever le secret bancaire 4 - Punir les délinquants en col blanc Une fois les enquêtes menées, reste à faire aboutir les procédures judiciaires. 5 - Faire le ménage dans l’oligarchie administrative et politique

(1) Une Voiture Électrique Performante, ça existe déjà, TESLAMOTORS l'a Fait, Quand On Veut On Peut !!! - Écologie intérieure Une ville espagnole déclare "illégitime" une partie de sa dette Le conseil municipal de Badalona (200 000 habitants) située dans la banlieue de Barcelone a adopté une motion qui déclare "illégitimes" les intérêts d'une partie de sa dette et qui exige au maire de quantifier ces intérêts "illégitimes" et d'intenter une action en justice pour les annuler. C'est une décision pionnière qu'a prise le conseil municipal de Badalona mardi 25 juin en considérant une partie sa dette "illégitime". Concrètement, la motion critique le Plan de Paiement des Fournisseurs 2012 élaboré par le ministère des Finances et de l'Administration publique. La motion est le résultat du travail du groupe local de la Plateforme pour un Audit Citoyen de la Dette. «C'est un changement de paradigme majeur», explique Raül Sánchez du Groupe d'Audit de la Dette de Badalona.

Enterprises S.A. - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

Des boîtes fleurissent en ville pour un système d’échange étonnant Une série de caissettes à journaux recyclées permet aux Genevois de donner une seconde vie à leurs objets. Leur décoration a été confiée à des artistes locaux. Depuis le 20 décembre dernier, une dizaine d’anciennes caissettes à journaux ont été transformées en «boîtes d’échange entre voisins», chacune décorée par un artiste genevois. Vous possédez une paire de gants, un livre ou un quelconque objet que vous n’utilisez plus? Où trouver les «boîtes d’échange entre voisins»: rue du Midi (Grottes)rue Lamartine (Servette)rue des Confessions – angle rue du Beulet (St-Jean)rue des Délices – angle rue Amiel (Délices)rue du Môle (Pâquis)rue Ancien-Port 10-12 (Pâquis)rue Cordiers – angle rue des Vollandes (Eaux-Vives)rue Jean-Violette 28-30 (Plainpalais)rue Carl-Vogt – angle rue Patru (Plainpalais)rue du Vélodrome (Jonction) Lire également notre précédent article: La boîte d’échanges des Eaux-Vives fait des petits.

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles ! La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs.

Se connecter au champ unifié de la nouvelle humanité Par Sand et Jenaël. Dialogue avec mon Ange du 24.02.13. Depuis que Sand et moi-même avions vécu l’expérience de « l’électrochoc », nous avons la nette impression que nous avons développé de nouvelles capacités pour « discerner » LA VIE. Nous sommes en train de nous apercevoir que la compréhension de la physique, la biologie, les dimensions… nous deviennent de plus en plus compréhensibles. Nous nous sommes aussi rendus compte que les changements intérieurs et extérieurs s’accélèrent à un point où nous ne savons même pas si nous allons encore avoir le temps de publier les informations que nous recevons. Nous ressentons, comme tous ceux qui ont choisi le chemin de la VERITE, l’imminence de grandes révélations à venir, sans pour autant pouvoir définir de quoi il en retourne. Mais nous savons aussi que l’ancien monde vit ses derniers moments, de la même façon que tous ceux qui le suivent ou le soutiennent aveuglément. Nous avons alors posé la question suivante à mon ange : Non, pas tout à fait.

Related: