background preloader

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2))
Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement! Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement! Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique. Une économie basée sur les ressources et la meilleures utilisation de celles-ci dans une optique de durabilité. Pour commencer, nous vous proposons un article de TerraEco: 40 projets qui changent le monde Cet article à lui-même déjà fait l’objet d’un post sur ce site Nourriture: Habitat:

http://www.interface-conscience.com/blog/2012/09/03/nous-avons-deja-toutes-les-solutions-le-meilleur-du-developpement-durable-2/

Related:  ENERGIESVers une maison autonome sans factureRé-évolution

Objectif résilience - Google Groupes Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue. Bienvenue sur le groupe Objectif Résilience ! Depuis 2008, Objectif Résilience est ouvert aux personnes engagées dans le mouvement Territoires en Transition. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation

Une révolution industrielle pour relance Nous désintoxiquer du pétrole... au plus vite ! 657 Millions de barils de pétrole, c'est ce que la France consomme chaque année. Un baril correspond à 159 litres. Au CO-tidien Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager…

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité Se connecter au champ unifié de la nouvelle humanité Par Sand et Jenaël. Dialogue avec mon Ange du 24.02.13. Depuis que Sand et moi-même avions vécu l’expérience de « l’électrochoc », nous avons la nette impression que nous avons développé de nouvelles capacités pour « discerner » LA VIE. (NdP : voir article.) Nous sommes en train de nous apercevoir que la compréhension de la physique, la biologie, les dimensions… nous deviennent de plus en plus compréhensibles.

Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs Chauffer les ménages avec des ordinateurs : l'idée d'une start-up parisienne, Qarnot Computing, semble prometteuse à l'heure où le gouvernement français tente de trouver des sources d'énergie innovantes tout en réduisant la facture énergétique. Les particuliers auraient ainsi accès à un chauffage gratuit et non-polluant, trouvant son origine dans les entreprises. Les ordinateurs, «des monstres» d’énergie Celles-ci ont utilisent de puissants serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans de coûteux data-centers. En plus d'engloutir des quantités astronomiques d'électricité - les plus gourmands consomment l'équivalent de l'électricité d'une ville de 100.000 habitants -, leurs calculs intensifs dégagent une grande quantité de chaleur, dont le refroidissement représente 80% du coût du bâtiment. «Ce sont des monstres», résume Paul Benoît, fondateur et directeur de Qarnot Computing.

L'énergie De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse...- Disposer d'une source d'énergie autonome n'est pas nécessaire à la survie et à l'autarcie toutefois, à moins de disposer d'une fée électricité, si vous souhaitez conserver un minimum de confort et de bien être, vous devrez vous équiper.L'idéal est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et pouvoir disposer des deux principaux moyens de production énergétiques autonomes pour assurer une complémentarité de ressources : Une éolienne qui fonctionnera plutôt par mauvais temps en hiver et des panneaux photovoltaïques qui bénéficieront des bienfaits du soleil dans la bonne saison.Aujourd'hui et tant que notre économie tiendra, l'équipement en énergies renouvables sera subventionnée par l'état.

Des vidéos remarquables à voir absolument Dix commandements pour l’après-catastrophe L’impressionnant mégalithe érigé il y a trente ans dans le sud des États-Unis n’a toujours pas révélé son mystère. Qui en est le commanditaire, et quelle est sa finalité ? Le monument le plus étrange des États-Unis se dresse dans le nord-est de la Géorgie, sur un tertre dé so lé. La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction. Deux chercheurs américains ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses.

Related:  A CLASSERINFO COLLABORATIVE