background preloader

.

.
Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer... Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc. Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia. Au contraire, dans cette encyclopédie, c'est ce que tout le monde attend de vous... Évidemment, cela nécessite un minimum de savoir-vivre vis à vis des autres utilisateurs ; mais cela fonctionne à merveille, vous verrez...

http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:N%27h%C3%A9sitez_pas_%C3%A0_modifier_les_articles

Related:  Photos libre de droits et gratuitesSAVOIRS Censurés au 21 Siècle...ENERGIES expliquées par Ekopédia Encyclopédie

Wikimedia Commons - Multimédias Annuler Modifier Supprimer Prévisualisation rétablir Texte de la note (syntaxe Wiki acceptée) Impossible d'enregistrer la note (conflit d'édition ou autre problème). Veuillez s.v.p. copier le texte entier de la boîte ci-dessous et l'insérer manuellement en éditant cette page. La note sera publiée multi-licenciée sous les termes de la licence CC-BY-SA-3.0 et de la GFDL, versions 1.2, 1.3, ou des versions plus récentes. Parlures, tortures et censures Parlures, tortures et censures en liaison avec la guerre d'Algérie (1954-1962) : de l'affaire Alleg à l'affaire Aussaresses Vaste sujet… Ne sont évoqués ici que quelques petits faits parmi beaucoup d'autres sur la façon de parler de cette période troublée, sur les tortures pratiquées par des dépositaires de la force publique et sur leur censure. Dans l'Algérie sous domination française, l'insurrection armée pour l'indépendance commence le 1er novembre 1954. La présence de l'armée française en Algérie se fait alors de plus en plus massive, avec notamment l'appel au contingent, mais il ne s'agit pas officiellement d'une guerre, puisque les trois départements algériens (Alger, Oran et Constantine) et les Territoires du Sud font partie de la France : "L'Algérie, c'est la France.

Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France. Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive. Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est procurés. Une méthode « à la manière de WikiLeaks », mais avec le professionnalisme des équipes du journal, qui ont ajouté aux données brutes :

Ekopedia déjà 10 ans et 5 langues ! Le 27 avril 2008 | Par Anne-Sophie Ses articles Son Twitter VIVRE ENSEMBLE Etre social - 11 - Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une micro-société alternative est un lieu où les gens partagent leurs intérêts. Introduction Cette section rassemble des informations sur les différents types de micro-sociétés actuellement existantes dans le monde. Ce qui définit une micro-société et détermine son appartenance à l'un ou l'autre de ces types dépend essentiellement des paramètres suivants: sa structure organisationnelle, son mode de financement, son mode de gestion, son mode d'intégration (ou non) de nouveaux membres, son ouverture et la nature de ses échanges avec la société extérieure, la définition ou non d'objectifs communs et le mode et les règles de vie adoptés. Les différents types de micro-sociétés sont:

Réutiliser des photos issues de Wikipédia Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia. Les illustrations présentes sur les articles de Wikipédia sont de plus en plus souvent reprises sur divers médias.

Livres: Leçons de morale, censure... le retour du puritanisme? Il y a quelques mois, alors qu’il était soupçonné d’agression sexuelle et tentative de viol sur la personne de Nafissatou Diallo, puis accusé de la même chose par Tristane Banon, Dominique Strauss-Kahn était présenté comme un "séducteur", certes un peu lourd, mais bon, pas de quoi s’en émouvoir… Bref, il n’y avait pas "mort d’homme", pour reprendre le mot désormais célèbre de Jack Lang. Et beaucoup de dire plus bas que ce n’était quand même pas une "petite bécasse" comme Banon quil y a quelques mois, alors allait barrer la route à leur donc se permettre allait barrer la route à leur champion. Des symptômes puritains bourgeois, et hypocrites Aujourd’hui, alors qu’on le révèle haut consommateur de prostituées et de partouzes (ce qu’on appelle "parties fines" dans les journaux de droite), les mêmes poussent des cris d’orfraie face à "l’incroyable débauche" de DSK.

Le Japon privé d'ici peu d'énergie nucléaire Au Japon, les réacteurs sont mis à l'arrêt tous les 13 mois pour effectuer des contrôles. Ils ne sont remis en route qu'après autorisation des autorités locales. Depuis la catastrophe de Fukushima, cette autorisation n'est plus accordée en raison de l'inquiétude qui règne parmi la population à propos de la sécurité des centrales nucléaires.

Calendrier Big Bang à ce jour : 5 extinctions Les 5 dernières extinctions Une espèce animale ou végétale connaît une durée de vie moyenne de 5 à 6 millions d'années, avant de s'éteindre ou de donner naissance par mutation à de nouvelles espèces. La vie sur Terre étant riche de millions d'espèces différentes, cela revient à dire qu'une à plusieurs espèces disparaissent chaque année. de même, un nombre pratiquement égal de nouvelles espèces surgit régulièrement: bon an, mal an, la biosphère y trouve son équilibre et le nombre d'espèces reste à peu près constant, voire augmente légèrement. Si l'évolution procédait de façon continue et équilibrée, aucune transition remarquable ne devrait apparaître parmi les fossiles: au cours des âges géologiques le renouvellement progressif devrait se traduire par une fréquence stable de disparitions et d'apparitions d'espèces au fil des couches géologiques, un bruit de fond graduel et sans à-coup. L'événement d'Acraman, il y a 580 millions d'années. Mais c'est la 5e extinction qui fit parler le plus.

Boisson Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une boisson (ou breuvage (Québec)) est un liquide que l'on boit, en premier lieu pour se désaltérer, mais souvent aussi pour le plaisir. Le terme est souvent utilisé dans un sens plus restreint de boisson alcoolisée, qui est son sens premier et qu'il a conservé dans des expressions telles que « pris de boisson », ou « débit de boissons ». La boisson la plus naturelle est l'eau, la seule que boivent les animaux (avec le lait chez les mammifères) et la seule qui étanche vraiment la soif.

Photographie La photographie est née officiellement le lundi 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago fit sa célèbre communication devant l'Académie des sciences. Cette « invention » résulte en fait d'une longue série de découvertes et d'expérimentations qui ont eu lieu pendant tout le début du XIXe siècle. Un événement décisif s'est produit lorsque le Français Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois non seulement à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l'action de la lumière ; les choses n'en sont évidemment pas restées là. Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques.

La manipulation de l'opinion en démocratie Comment manipuler l'opinion en démocratie? "Edward Bernays"Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs des «relations publiques» aux États-Unis. Conseiller pour de grandes compagnies américaines, dont GE, Procter Gamble et l’American Tobacco Company, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes." Sûr, pas cher et créateur d'emplois : les trois mensonges du nucléaire Dans la centrale nucléaire du Bugey à Saint-Vulbas, le 19 avril 2011 (Benoit Tessier/Reuters) L’argumentaire du lobby nucléaire, largement repris par Nicolas Sarkozy dans son discours de Pierrelatte, repose sur la sûreté maximale des centrales françaises, l’avantage compétitif dû au bas coût de l’énergie nucléaire et enfin l’avantage en termes d’emplois de la filière nucléaire. Il s’agit de trois mensonges que le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et surtout les déclarations de Jacques Repussard, directeur de l’institut de recherche et de sûreté nucléaire (IRSN), anéantissent.

Related:  Je RECYCLE mes déchets ultimes avec Ekopédia Encyclopédieà Classer dans: MOTEURS RECHERCHESCultiver son JARDINAGROFORESTERIE expliquée par Ekopédia EncyclopédieDANGERS du FLUOR expliqués par Ekopédia EncyclopédieEncyclopédieCONSTRUIRE son ECO LOGEMENT expliqué par Ekopédia EncyclopédieAUJOURD'HUI... METEO du JOUR, News et autres BonusSAVOIRS CensurésCONSCIENCE EVEILLEEà Classer dans : ECOLOGIEj'aime ces docu VIDEOAPICULTURE expliquée par Ekopédia EncyclopédieECOLOGIE expliquée par Ekopédia EncyclopédieAIDE et RECHERCHES de PearlTREESENERGIES RENOUVELABLES expliquées par Ekopédia EncyclopédiePERMACULTURE expliquée par Ekopédia EncyclopédieSOURCES PERMACULTURE par Ekopédia EncyclopédieRECYCLER / DONS expliqués par Ekopédia EncyclopédieToutes INFOS PRATIQUES pour le quotidienPlantez ARBRES et ARBUSTES de FRANCE (Ekopédia)L'EAU expliquée par Ekopédia EncyclopédieJe REUTILISE mes déchets avec Ekopédia EncyclopédieLes types de CULTURES Agroforestières - EkopédiaSE LOGER - Encyclopédie Ekopédia -ALIMENTATION expliquée par Ekopédia EncyclopédieGuide de la CURATION (partage infos en ligne)Je REDUIS mes déchets avec Ekopédia Encyclopédieà Classer dans : CULTIVERForèt: De l'homme-Cueilleur à l'Agroforestier