background preloader

Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA

Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA

REDIGEZ un ARTICLE Ekopédia Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cette catégorie récapitule les principaux articles pour bien rédiger un Article. L'objectif de cette catégorie "Créer et rédiger un Article" est triple : faire preuves d'une meilleure qualité rédactionnelle; présenter un style plus encyclopédique; renforcer de la cohérence entre les articles d'Ekopedia. Comment modifier les pages de cette encyclopédie ? Vous pouvez faire tous les tests que vous voulez dans le bac à sable.Pour quitter la page de modification sans enregistrer vos changements, cliquez sur Annuler. - Cliquez sur l'onglet modifier situé tout en haut de la page que vous voulez éditer. - Puis saisir votre texte, votre structure, vos corrections et vos sources. - Pour visualiser votre texte : ==> dans la case Résumé, indiquez en quelques mots la teneur de vos modifications (voir l'exemple en Historique de la présente page.

Enercoop, Fournisseur d'électricité verte AIDE Ekopedia : Premiers pas... Ékopédia, qu’est-ce que c’est ? Ékopédia est une encyclopédie libre et gratuite à laquelle vous êtes invité à participer. Modifier un article, ou en créer un nouveau, est très simple et très rapide. Vos modifications seront instantanément visibles. Et d’autres ekopédiens viendront les vérifier, et les corriger si besoins (orthographe, par exemple). Principe Voyez-vous l’onglet modifier en haut de chaque article ? Inscription rapide Cliquer sur le lien "Identification" en haut de page, ou sur ce lien : "Créer un nouveau compte"... Des internautes sont constamment en train d’améliorer Ékopédia, y effectuant des changements, de telle sorte que cette encyclopédie devient de jour en jour plus vaste, plus complète et plus précise. Toutes les modifications apportées à un article sont enregistrées à la fois dans la page de l'historique et dans celle des modifications récentes. Avant tout, soyez audacieux ! Vous hésitez toujours... Et maintenant, vous pouvez réalisez votre...

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante. EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Réseaux sociaux: Ekopedia - Colibris En décembre 2008, je vous parlais du boom des réseaux sociaux écolo. Les choses ne progressent pas très rapidement à ce niveau (faute aux modèles économiques vraiment viables?), mais entre les Végétaliseurs qui viennent de se faire racheter par Conscious Networks et la naissance de Greenwish, notons l’arrivée de Wiserearth.org en France et l’alliance entre Ekopedia et Colibris. WiserEarth.org? Il s’agit d’un réseau international du développement durable disponible depuis aujourd’hui en français! WiserEarth.org est une organisation à but non lucratif offrant un réseau social pour le mouvement international du développement durable. En France, cela fait quelques temps déjà que WiserEarth.org organise, à Paris, les premières rencontres WiserTuesdays, des rencontres entre les personnes intéressées par les thématiques du changement social, de la durabilité et des technologies pour partager des idées et expériences, ou se voir tout simplement. Ekopedia et les Colibris J’agis pour la nature

énergies renouvelables éolienne, développement durable Fondation Ékopédia - Acceuil Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises derudder@lhed.fr I – Pourquoi mettre en place une monnaie locale ? Pour disposer d’un outil qui favorise l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’être humain et de son environnement naturel et ainsi : * mettre l’économie au service de l’homme et de la planète, * développer la solidarité * favoriser les échanges locaux * soutenir des projets locaux d’intérêt commun * réduire l’impact écologique II – Historique : L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. 1 – Le système « barter » ou système de troc… (pour les entreprises)

Colibris (association) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Colibris, mouvement pour la Terre et l’humanisme, est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Colibris et la légende Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Vision L’humanité se trouve à un carrefour. Valeurs L'autonomie : L’écologie : L'humanisme Notre mission Sociocratie et organisation Voir aussi Liens internes

Vélorution -atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : *Atelier d'autoréparation dimanche 16-20h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution soudure (se renseigner sur place le dimanche) Et pour être tenu au courant des infos concernant les ateliers, inscrivez vous sur la newsletter paris.infos-atelier : -se rendre sur -cliquer sur Liste des Listes -cliquer sur paris.infos-atelier -cliquer sur Abonnement (à gauche)

- Encyclopédie EKOPEDIA -

Depuis 2002, l'encyclopédie Ekopédia transmet par ses articles le « Comment répondre ? » aux défis écologiques et alternatifs de Demain.

Ses objectifs sont pratiques et de vulgarisation.
Ses articles sont centrés sur la compréhension et l'application pratique des techniques alternatives dans la vie quotidienne.

Le PearlTrees racine Ekopédia rassemble les aides, informations et liens pour compléter facilement les articles Ekopédia, et pour en rédiger de nouveaux...

N'hésitez pas à contribuer vous aussi !

- Au plaisir de vous rencontrer à travers votre "plume" de nouvel Ekopédien - by ekopedia Feb 3

Related: