background preloader

Doc pour docs : learning centers

Doc pour docs : learning centers
Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue. En savoir plus Learning center… purée !

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve572

Related:  Textes métiercdilvhRepenser les espacesUSAGERS ET ESPACES DOCUMENTAIRESEspace CDI / Learning center

FADBEN: projet de circulaire 2011 Outils pour alimenter la prise de conscience Le calen­drier imposé par le ministère pour la lecture de la der­nière version du projet de cir­cu­laire de mis­sions interdit à la pro­fession de prendre le temps, pourtant indis­pen­sable au vu de l’enjeu important que ce texte repré­sente pour l’avenir du métier, de s’approprier le texte pour en construire une réelle analyse critique. La FADBEN agit en ce moment même avec l’intersyndicale pour que ce calen­drier soit revu en urgence, et qu’une réelle démarche de négo­ciation soit engagée. Paral­lè­lement, le bureau national propose, afin de per­mettre à tous les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes de se forger une opinion sur le texte proposé par la DGESCO, les docu­ments suivants : La lecture des rap­ports sui­vants nous semble également éclai­rante au regard des éléments contenus dans le projet :

LE MOT A LIRE : LE BLOGLE BLOG Par admin Les élèves de Seconde de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » ont lu et critiqué un certain nombre d’ouvrages parus ces derniers mois. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de leurs critiques. Un centre de connaissances et de culture à Jacques-Cartier Publié le lundi 03 septembre 2012 à 11H00 - Vu 275 fois Cool, le pool ! À Chauny, le collège Jacques-Cartier lance son centre de connaissances et de culture, un pool de travail actif : le CCC, qui remplace le traditionnel CDI.

Un 3C : et pourquoi pas ? Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C. Contexte matériel favorable : A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :- Le bureau de la vie scolaire- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3 Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre. Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire.

FADBEN : des learnings centres à la place des CDI? dans les programmes d’enseignement et dans les cursus et, bien sûr, disposer d’un personnel flexible aux compétences multiples ! Du CDI au learning centre : Voyons maintenant quels changements se profilent pour les CDI au travers des textes et des discours institutionnels. Dans le rapport de 2009 L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures [3], Jean-Louis Durpaire et Daniel Renoult insistent sur l’importance pour les élèves du secondaire d’acquérir, dans une perspective de réussite universitaire, des méthodes de travail parmi lesquelles la recherche d’information. Relativement aux questions du lieu et de la politique de site, nous pouvons en extraire les quelques points suivants :

La couleur affecte nos comportements Imaginez que vous soyez un juge expérimenté en combats d’arts martiaux. On vous demande de juger un certain nombre de combats de taekwondo montrés sur vidéo. Dans chaque combat, l’un des combattants porte un kimono rouge, l’autre est bleu. Est-ce que la couleur ferait une différence dans votre jugement d’expert impartial ? Bien sûr sur non … Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves.

[FADBEN] Après une enquête sur les apprentissages info-documentaires (2013) et une enquête sur les questions statutaires (2014), la FADBEN souhaite consulter la profession en 2015 au sujet des différents axes de mission du professeur documentaliste, en questionnant en particulier ceux relevant de la gestion du lieu, de la gestion documentaire, de l’accès à la lecture et de l’ouverture culturelle. Les deux premières parties du questionnaire permettent d’établir des indicateurs et des repères, en termes de significativité, ainsi que de progression entre les enquêtes successives. Certaines questions sont en ce sens répétées d’une année sur l’autre.

Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre Le 5 décembre 2013, l’UFR des sciences et la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dressaient, à l’occasion d’une journée d’étude, un premier bilan de l’activité de la nouvelle Bibliothèque des Sciences comme « Learning centre ». C’est au travers de la présentation de réalisations concrètes que les organisateurs de cette journée ont démontré le rôle pédagogique que peut jouer un Learning centre au sein de l’université. Le cartable numérique de l’UFR des Sciences Penser une solution globale pour l’utilisation d’un ordinateur sur le campus : telle est l’idée du cartable numérique, projet technique et pédagogique initié par l’UFR des Sciences et présenté par Franck Quessette, maître de conférences en informatique.

Related:  Atelier : du CDI au Learning centerLearning centre et CDILEARNING CENTERlearning centerlearning center