background preloader

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Des tablettes au collège pour faire du français autrement
Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée Histoire littéraire animée Classe inversée Questions à Marie Soulié

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013/146_Destablettesaucollege.aspx

Related:  Lettres2013

Dossier : Twitteratures Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert ! Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). "Avec Facebook, Twitter, les textos, les courriels, les jeunes n'ont jamais autant écrit qu'aujourd'hui.

Lire à lier, un blog CM2 6ème Le livre et le numérique ont chacun le pouvoir d’abattre bien des murs, y compris entre les classes, les cycles, les âges, les structures… : c’est ce qu’illustre le projet de Marie-Butey-Laborel et Anne De Bois, professeures-documentalistes en collèges dans les Deux-Sèvres. Un blog de « jeunes lecteurs curieux », « Tulalu & Kilitou », réunit élèves de 6èmes et élèves de CM2 du secteur autour de lectures partagées et d’écritures variées. Les objectifs sont de stimuler la lecture en lui donnant un destinataire, d’améliorer la maîtrise de la langue, d’appréhender les règles et les enjeux d’une publication sur internet, de réduire les distances entre établissements de milieu rural. Dans cette interview à deux voix, les architectes de l’expérience témoignent de leurs démarches et livrent de précieux conseils pour qui serait tenté, à leur exemple, de construire des ponts et d’ouvrir des fenêtres. Comment et pourquoi est né ce projet de collaboration CM2-6ème ?

La méthode inversée en lecture analytique Sources: Miwiboo pour la vidéo Le Loup et l'Agneau Dessin de Sempé Parodie "Le Loup et l'Agneau" -Auteur S.B Je cherche depuis plusieurs semaines à appliquer la méthode inversée en lecture analytique. Je me pose pas mal de questions: Doit-on révéler le sens du texte dans la capsule?Doit-on donner juste les axes?.... A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes.

Exemple de production avec Thinglink : Perceval en 5e Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 2015 juin 10 15:02 - Par Yasmine RENAULT - 5ème - Lien permanent Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont lu Perceval ou le Conte du Graal. Ils ont choisi une scène par chapitre, qu'ils ont mise en photographie et qu'ils ont pris soin de commenter. Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas.

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Je l'ai créé en 2009 grâce à la plateforme proposée par le CRDP de l'Académie de Versailles, à une époque où j'étais titulaire en zone de remplacement.

École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie ! Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ».

Utilisation d'un Padlet en français Voici un article qui rassemble tous les articles publiés sur ce blog à propos de l’utilisation pédagogique du mur collaboratif : – Présentation générale du mur collaboratif – Exemples de murs collaboratifs Présentations individuelles en début d’année Les bons contes font les bons amis – tutoriel filmé pour utiliser Padlet avec sa classe

Related: