background preloader

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

Des tablettes au collège pour faire du français autrement
Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée Histoire littéraire animée Classe inversée Questions à Marie Soulié

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2013/146_Destablettesaucollege.aspx

Related:  LettresTablettes

Dossier : Twitteratures Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert ! Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). "Avec Facebook, Twitter, les textos, les courriels, les jeunes n'ont jamais autant écrit qu'aujourd'hui.

Evaluer autrement grâce aux tablettes La tablette numérique est-elle un moyen qui peut contribuer à améliorer le système d’évaluation et à le rendre plus équitable et plus exigeant ? En effet, l’enseignement souhaite mettre en place une évaluation constructive, dans laquelle les élèves restituent la totalité des connaissances et des compétences travaillées. L’évaluation idéale doit être globale et structurante, assurant l’élève de sa compréhension et lui permettant de prendre conscience automatiquement des zones d’ombres persistantes à l’issu du cours. Enfin, l’évaluation ne doit pas stigmatiser, mais elle doit permettre de sortir grandi et confiant.

A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Exemple de production avec Thinglink : Perceval en 5e Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 2015 juin 10 15:02 - Par Yasmine RENAULT - 5ème - Lien permanent Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont lu Perceval ou le Conte du Graal. Ils ont choisi une scène par chapitre, qu'ils ont mise en photographie et qu'ils ont pris soin de commenter.

Le livre numérique en éducation musicale, par les élèves : un exemple réalisé avec Book Creator Le livre numérique peut avoir de nombreux usage en éducation musicale. Par le prof et pour l’élève il peut servir de ressource (vidéo, audio, texte, photo, exerciseur…). Par l’élève, d’autres voies s’entrouvrent. Aujourd’hui, c’est le rapport d’une sortie en concert que nous avons choisi de relater dans un livre numérique. École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie ! Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ».

Utilisation d'un Padlet en français Voici un article qui rassemble tous les articles publiés sur ce blog à propos de l’utilisation pédagogique du mur collaboratif : – Présentation générale du mur collaboratif – Exemples de murs collaboratifs Présentations individuelles en début d’année Les bons contes font les bons amis – tutoriel filmé pour utiliser Padlet avec sa classe Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2015 - Espagnol Articles Usage des tablettes numériques en langues vivantes Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative. L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice. Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques" Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes".

Il y a si longtemps… le TBI… La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne). Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI. Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages. Cependant, quelques éléments de ce rapport posent question.

Related: