background preloader

Moiraudjp.wordpress

Moiraudjp.wordpress
À l’origine cet espace était destiné à mener une réflexion sur le rôle du blog comme espace numérique d’apprentissage (in english) Depuis mon travail a évolué et s’est orienté sur les enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage dans les mondes virtuels. Une notion que j’ai essayé de définir pour cerner l’objet de mes analyses : 1 ) Le monde virtuel est un monde en trois dimensions (3D) créé à l’aide d’un logiciel et d’une programmation spécifiques. Le monde est en général une représentation de lieux réels mais il peut être aussi une construction purement imaginaire élaborée dans le cadre d’une démarche plastique. Il permet à un groupe de personnes éclatées géographiquement et placées en situation immersive d’interagir.

http://moiraudjp.wordpress.com/

Related:  Élargir l'espace scolaire et le temps nouveau de la classeBlog acteurs formation intiaie - enseignement supEAP rechercheE-Learning

Olivier Rey · Institut français d'Éducation – Veille et analyses La revue du syndicat des enseignants romands (SER) en Suisse m’a demandé un article pour un dossier thématique publié en novembre 2012 sur les “best practices”. J’en ai profité pour résumer quelques idées sur cette déclinaison spontanée de l’approche fonctionnaliste en éducation, qu’on retrouve souvent en matière de politiques publiques. La recherche n’est généralement pas très à l’aise avec le terme de “bonnes pratiques”, comme elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de passer du monde enchanté de la description à celui de la prescription.

L. Juin Enseignante - usages outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque ! Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année.

L’image en regard des apports du modèle d’apprentissage multimédia de Mayer « AcCible Maguelone, tu possèdes, dans ta grande mallette de compétences de conceptrice de ressources pédagogiques, une incroyable approche de l’image. Tu la conçois au travers de son langage symbolique et tu la travailles dans son rapport au texte. Cela m’interroge, tu le comprends, à plus d’un point du vue. Mais, dans l’instant de nos échanges, j’aimerai que tu me dises comment tu abordes l’image en regard des apports du modèle d’apprentissage multimédia de Mayer? Comme mise en bouche, j’ai envie de te raconter la petite histoire qui préface le livre Vie et mort de l’image de Régis Debray : « Un empereur chinois demanda un jour au premier peintre de sa cour d’effacer la cascade qu’il avait peinte à fresque sur le mur du palais parce que le bruit de l’eau l’empêchait de dormir. » Cette petite histoire m’évoque la magie de l’image. Et « MAGIE » n’est-il pas l’anagramme d’ « IMAGE ».

Politique - Educpros.fr Veille | Politique Textes officiels du 8 au 13 avril 2014 Le 14 Avril 2014 à 15:19 Bac 2014, notation des enseignants, programmes... Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Julie Higounet Archives Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce [...] Eduveille (PF blogs hypotheses.org) Aujourd’hui, Petite poucette, pour reprendre la formule de Michel Serres [1], fait des études supérieures. Et plusieurs des cours qu’elle suit utilisent une plateforme pédagogique ; certains sont même totalement à distance. Dans sa vie privée, elle a plein d’opportunités pour apprendre, elle communique avec ses proches via le Web, elle investit certains médias en ligne pour partager ses passions avec d’autres.

Qui sommes-nous ? OpenEdition offre à la communauté scientifique quatre plateformes de publication et d’information en sciences humaines et sociales d’envergure internationale : Ces quatre plateformes complémentaires constituent un dispositif d’édition électronique complet au service de l’information scientifique. OpenEdition construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. Le portail a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique en libre accès, dans le respect de l’équilibre économique des publications.

Related:  Blogs de profsvisuel, temps et espace