background preloader

3H9 1944-1947 : refonder la République, repenser la démocratie

Facebook Twitter

3ème -Histoire - Refonder la République.

La Libération de la France

Effondrement et refondation républicaine. Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes» LES ARCHIVES DU FIGARO - À l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, François Hollande prononce le 6 octobre 2015 un discours sur le modèle social français.

Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes»

Une enquête parue en 1948 dans nos colonnes, faisait alors un premier bilan déjà peu flatteur de la Sécu. Il y a tout juste 70 ans sous le premier gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 définissaient l'organisation de la Sécurité sociale. Elles s'inspiraient alors de la proposition du Conseil National de la Résistance qui s'était prononcé en faveur d'un système de Sécurité sociale obligatoire et universelle.

Cinq mois après la fin de la guerre, le 3 octobre 1945, lors d'une conférence de presse, le ministre du travail Alexandre Parodi expose les grandes lignes de la réforme: - frais médicaux remboursés- droit aux soins pendant trois ans- l'assurance vieillesse augmentéeLes assemblées sociales sont remplacées par une caisse unique. Le monstre à cinq pattes Alors? Affiches, illustrations – Le Blog de la Sécurité sociale. Le Blog de la Sécurité sociale – La Sécurité sociale fête ses 70 ans.

Sécurité sociale. La Sécurité sociale a 70 ans : 8 questions pour tout savoir sur la Sécu. E 4 octobre, la Sécurité sociale fête ses 70 ans.

La Sécurité sociale a 70 ans : 8 questions pour tout savoir sur la Sécu

Sauver "la Sécu" dont les dépenses de santé continuent de déraper, c'est l'objectif des pistes d'économies dévoilées le jeudi 24 septembre par le ministre du Budget,Christian Eckert, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le 7 octobre, le PLFSS présenté en Conseil des ministres aura pour objectif de ramener le déficit stabilisé en 2015, à 9,7 milliards d'euros en 2016 et à son niveau d'avant la crise de 2008. Mais au fait, la Sécu, c'est quoi ?

Qui l'a créée et quand ? Comment ça marche, qui en bénéficie, d'où vient son fameux « trou » et comment l'Etat envisage-t-il de le réduire ? Le premier régime de retraite, ancêtre de la Sécurité sociale, a été créé par au XVIIème siècle par Colbert, pour les marins de la Royale. 1. Un régime général Cinq branches 2. 3. 4. 5. Le déficit de la Sécurité sociale ne date pas d'hier. 6. 7. 8. Mai 1945 : l'Europe se reconstruit après la guerre. 1945-2015 : l’héritage de la Libération a-t-il été dilapidé.

29 avril 1945, les Françaises votent pour la première fois. Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois. Le 21 avril 1944, l'ordonnance d'Alger, prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, à la suite d'un amendement du communiste Fernand Grenier, accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, presque un siècle après les hommes.

Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois

Elle stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi après, le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. » Le premier vote des Françaises a lieu le 29 avril 1945 pour les élections municipales.

Cela faisait huit ans que les citoyens n'avaient pas accompli leur devoir démocratique. À l'époque, plusieurs femmes sont élues maires, notamment aux Sables-d'Olonne, en Vendée, ou à Villetaneuse, aujourd'hui Seine- Saint-Denis. . « Le coeur n'y est pas. . « Je leur dirais qu'il faut absolument faire son devoir de citoyenne. 1944-1945. Retour aux urnes : élections municipales du 29 avril 1945. La Libération et l'application du programme du CNR.