background preloader

Accompagner l'élève à l'école

Accompagner l'élève à l'école
CDI, Learning centre, 3C (Centre de connaissances et de culture) : une réflexion sur l’accompagnement des élèves. La politique documentaire de l’académie de Toulouse, mise en place, sous l’autorité du Recteur, par l’Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire avait cette année, dans son premier axe, "l’établissement, lieu de culture et de formation", l’objectif de conduire une réflexion sur l’organisation des espaces, hors salles de classe, en lieux d’apprentissage et d’auto-apprentissage pour les élèves. Il était précisé que ce travail s’appuyait sur le concept de learning-centre des pays anglo-saxons sur lequel une réflexion nationale a été développée, en particulier lors du séminaire "Du CDI au learning centre" organisé à l’ESEN de Poitiers du 23 au 25 mars 2011. Cette communication reprend les principaux éléments de constat qui accréditent cette réflexion. 1. Les élèves sont accueillis au collège ou au lycée entre 8h et 18h. 2. 3. 4.

Construire l'autonomie de l'élève au collège L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Dans notre système scolaire, l’élève n’a pas acquis, à l’issue de l’école élémentaire, une grande capacité à prendre des initiatives ; il est demandeur de directives précises. Il préfère même souvent se cacher derrière leur absence pour ne pas agir, ne pas faire ce qui est attendu de lui ; en bref, il ne se sent pas responsable de ce qui lui arrive à l’école. Mais si une certaine liberté lui est offerte, comme au CDI, il la prend toute entière et avec énergie. Le CDI du collège est sans aucun doute un lieu privilégié pour cela, même s’il n’est pas le seul. La démarche de Marion Ducouret à Cléon va dans ce sens : séances de découverte de 3 heures, inscriptions autonomes sur Cdistat, aménagement de la terrasse pour lire en liberté, et même de temps en temps, musique de fond, voilà le décor planté, propice au développement de cette fameuse autonomie.Voir ci-dessous « Accueillir les collégiens au CDI ».

Accomp.Perso au lycée La réforme du lycée, m'amène à faire de l'Accompagnement Personnalisé (AP) en Seconde, pour cette année 2010-2011. J'ai suivi au printemps dernier une formation de deux jours sur ce thème. Voici quelques mots concrets sur l'AP (ils n'engagent que moi). Objectif de l'AP : Donner à chaque élève des outils pour progresser selon ses besoins, et pouvoir dessiner son orientation de manière réaliste. Les quatre axes de l'AP : MéthodologieOrientationSoutienApprofondissement Remarque : j'essaierai de mettre en ligne quelques-uns de nos supports. Les modalités : Un élève de 2nde doit recevoir 72h d'AP dans l'année. Dans notre lycée, les élèves ont 1h d'AP par semaine en demi groupe + des temps forts particuliers (journées d'intégration et modules d'orientation) qui recouvrent le reste des heures tout au long de l'année. Intervenants : Chez nous, l'AP est principalement assuré par des professeurs qui ont des classes de 2nde, et par la professeur-documentaliste. Notre fonctionnement probable :

Related: