Construire l'autonomie de l'élève au collège
L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Dans notre système scolaire, l’élève n’a pas acquis, à l’issue de l’école élémentaire, une grande capacité à prendre des initiatives ; il est demandeur de directives précises. Il préfère même souvent se cacher derrière leur absence pour ne pas agir, ne pas faire ce qui est attendu de lui ; en bref, il ne se sent pas responsable de ce qui lui arrive à l’école. Mais si une certaine liberté lui est offerte, comme au CDI, il la prend toute entière et avec énergie. Le CDI du collège est sans aucun doute un lieu privilégié pour cela, même s’il n’est pas le seul. La démarche de Marion Ducouret à Cléon va dans ce sens : séances de découverte de 3 heures, inscriptions autonomes sur Cdistat, aménagement de la terrasse pour lire en liberté, et même de temps en temps, musique de fond, voilà le décor planté, propice au développement de cette fameuse autonomie.Voir ci-dessous « Accueillir les collégiens au CDI ».
Un Centre de culture numérique pour croiser les usages et rapprocher les usagers
Niché au cœur du campus de Strasbourg, le jeune Centre de culture numérique est un lieu hybride et ouvert, où se croisent les communautés, les usages et les dynamiques. Formations, conférences, ateliers ou discussions autour d’un café… cet espace flexible a pour volonté affichée de « construire et rendre visibles les fondements d’une culture numérique partagée ». « Le projet a émergé en 2011 des nombreux échanges avec les grands acteurs du numérique de la région, raconte Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l’Université de Strasbourg et initiateur du projet. On a très vite compris que l’université avait aussi un rôle à jouer dans la dissémination des usages du numérique, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos murs. » L’idée finit par germer : ouvrir un lieu de rencontres autour des usages et enjeux du numérique ; un lieu qui s’adresse à tous, spécialistes ou amateurs et où chacun peut « partager, écouter, participer, apprendre et se nourrir des autres ».
Accomp.Perso au lycée
La réforme du lycée, m'amène à faire de l'Accompagnement Personnalisé (AP) en Seconde, pour cette année 2010-2011. J'ai suivi au printemps dernier une formation de deux jours sur ce thème. Voici quelques mots concrets sur l'AP (ils n'engagent que moi). Objectif de l'AP : Donner à chaque élève des outils pour progresser selon ses besoins, et pouvoir dessiner son orientation de manière réaliste. Les quatre axes de l'AP : MéthodologieOrientationSoutienApprofondissement Remarque : j'essaierai de mettre en ligne quelques-uns de nos supports. Les modalités : Un élève de 2nde doit recevoir 72h d'AP dans l'année. Dans notre lycée, les élèves ont 1h d'AP par semaine en demi groupe + des temps forts particuliers (journées d'intégration et modules d'orientation) qui recouvrent le reste des heures tout au long de l'année. Intervenants : Chez nous, l'AP est principalement assuré par des professeurs qui ont des classes de 2nde, et par la professeur-documentaliste. Notre fonctionnement probable :
Documentation : Mode d'emploi vers un 3C
Lors du séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages", les 10 et 11 mai 2012 au CDDP de Boulogne Billancourt, la sortie du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » a été officiellement annoncée. Rappelez-vous... En avril dernier, la circulaire de rentrée avait mentionné la possibilité donnée aux établissements de réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Sur le site Éduscol, une présentation des 3C était faite, en prenant en exemple le lycée Émile-Mathis de Schiltigheim. Voilà qu'est maintenant proposé un vademecum, une démarche pour repenser les CDI et les faire évoluer en Centres de Connaissances et de Culture. « Réinventer le CDI » On le dit et redit constamment, on le constate tous les jours : les évolutions technologiques ont bouleversé les conditions d'accès à l'information et aux connaissances, et ont créé de nouveaux besoins et de nouvelles conditions de formation.
MENE1209011C
INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1. Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6.
- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis
Dans un article publié début octobre 2011 «Le learning center doit-il remplacer la bibliothèque ou le CDI?» l'équipe rédactionnelle d' Actualitice, qui s'exprime pour l'AEF et Microsoft, questionne la pertinence de ce modèle appliqué à l'enseignement secondaire. En réponse au séminaire « Du CDI au Learning center » qui s'est déroulé fin mars 2011 à l'ESEN, les rédacteurs d' Actualitice justifient cette construction pour le Supérieur où les économies de fonctionnement peuvent être redéployées auprès d'étudiants autonomes dans leurs recherches. L'enthousiasme est en revanche nuancé lorsqu'il s'agit de transposer les Learning centres dans les collèges et lycées. A cela deux raisons qui tiennent de l'autonomie et de l'ouverture qui sont des préalables à l'appropriation de ce nouveau type d'espace par les élèves. De l'autonomie à l'ouverture, autre problème posé par la transposition des Learning centres dans l'enseignement secondaire, il n'y a qu'un pas.