background preloader

Yoga

Yoga
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ici un sadhu en posture de yoga appelée siddhasana. Sadhu à Pashupatinath photographié après la nuit de Shivaratri Le yoga (sanskrit en devanāgarī : योग)[1] est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali. Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « yoga » (devānagarī : योग) est, dans la langue sanskrite, un nom masculin construit par adjonction à la racine YUJ- d'une voyelle thématique -a [4]. YOG- permet ensuite différentes dérivations primaires, dont celle du thème nominal yoga- qui, dûment décliné, peut alors exercer une fonction nominale dans une phrase sanskrite, tel le sūtra que voici : yogaś cittavṛttinirodhaḥ. Sémantique[modifier | modifier le code] La racine sanskrite YUJ- signifie "atteler, unir". Le Yogi[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

Related:  Yoga, Tantra, et TERMINOLOGIEYoga et philosophie indienneYogaYoga - Articles

Raja yoga = yoga royal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rāja yoga ( yoga royal du sanskrit rāja, ("roi")) est également surnommé aṣṭāṅga yoga (yoga à huit membres, du sanskrit aṣṭa ("huit") et aṅga ("membres")). C'est le yoga basé sur les Yoga Sūtra de Patañjali (IIe s. av. J. Histoire du yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Yoga. L'histoire du Yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de Yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. Yoga des sens - Yog La Vie! Le ciel et la terre communiquent : idem Douche Céleste les 2 bras montent vers l’extérieur) Le feu et l’eau s’harmonisent : les 2 bras montent devant le long du corps jusqu’au visage, paumes vers le ciel puis se retournent pour descendre Pousser la montagne : les 2 bras montent niveau épaule puis pousser devant Tirer l’énergie en ouvrant et en fermant : les 2 bras montent et descendent devant comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle Le Yin et le Yang communiquent : une main monte avec paume vers le ciel et l’autre descend paume vers la terre alternativement, se croisent au milieu du corps

5 : Le yoga : questions-réponses Il existe une "connaissance" qui va bien au-delà de nos aptitudes ordinaires La "connaissance" peut mener à une compréhension du Réel autrement plus exaltante que tous les savoirs d'ordre intellectuel... Le Jnâna-Yoga (abrégé : JN) Biorythme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une représentation graphiques des biorythmes principaux à partir de la naissance à 66 jours Les biorythmes sont une croyance qui affirme que depuis la naissance et jusqu’au moment de la mort, chaque être vivant subirait l'influence de trois cycles principaux : physique, émotionnel et intellectuel dont les phases sont dites positives ou négatives. Mais, à ces cycles naturels, se sont ajoutés d'autres comme les cycles intuitifs, esthétiques, spirituels ou passionnels qui donneraient lieu à des calculs pour évaluer les moments favorables et défavorables pour l'accomplissement de certaines actions.

Jnana yoga = yoga de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jñāna yoga ou jñānayoga (devanāgarī : ज्ञानयोग), ou "yoga de la connaissance"[1], est l'une des écoles traditionnelles du yoga de la philosophie hindoue ou āstika. Il aurait été à l'origine enseigné par Krishna dans la Bhagavad-Gītā[2], grand poème épique considéré comme un commentaire des védas. Yoga-sûtra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग - sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )[1] de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots[2] est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga[3] en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya[4].

Améliorer sa vue avec le yoga des yeux Mieux voir sans lunettes alors que l'on a passé la majeure partie de sa vie affublée de «binocles» paraît impossible. Pourtant, Xanath Lichy, initiatrice de la méthode «Voir clair», est persuadée du contraire. «J'ai eu une grosse myopie et des lunettes pendant trente ans. Voilà douze ans que je n'en ai plus besoin. En rééduquant mes yeux avec de simples exercices préconisés par la méthode Bates, un ophtalmologiste américain, je me suis débarrassée de ma myopie à 80 % et de l'astigmatie à 100 %.» 4 : Le yoga : questions-réponses Méditer... à la rigueur, mais dans quel but ? Apprendre à calmer l'agitation du mental peut mener à une découverte insoupçonnée de notre véritable réalité.Le Râja-Yoga (en abrégé : RY) "Pour qui n'est pas en yoga, il n'est ni intelligence ni concentration de pensée; pour qui est sans concentration, il n'y a pas de paix; et pour qui est sans paix, comment y aurait-il bonheur?" (BG II, 66) Comment situer ce yoga par rapport à ceux que nous avons déjà examinés ? Ce yoga, le "yoga royal", a souvent été mis à part des autres, les karma, bhakti et jnâna yoga (vus parfois comme le triple yoga de l'action, de l'amour et de la connaissance).

Rune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. L’alphabet runique ou Futhark — terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet — était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-Saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois).

Related: