background preloader

Théorie de la connaissance

Théorie de la connaissance
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une partie de cet article porte sur la théorie analytique de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone[1]. Le monde germanique, de par l'apport anglo-saxon a repris les résultats analytique pour les réunir dans une théorie globalisante. Le passage est très distinct de Locke, Berkeley, Hume à Kant pour l'analytique. Fichte opère le renversement avec sa "Doctrine de la science" imposant ainsi le départ d'une conception qui ne se veut pas seulement analytique mais unifiante. Définition classique de la connaissance[modifier | modifier le code] Croyance vraie justifiée[modifier | modifier le code] L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée[2], et non seulement une croyance vraie. Le terme de « connaissance » a longtemps désigné, en philosophie, des croyances dont la vérité est justifiée de manière certaine. S sait que p si et seulement si Jean C.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.[1] D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] Enjeux et objectifs[modifier | modifier le code] Les formes des connaissances[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Méthodologie historique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En épistémologie et en histoire, la méthodologie historique désigne l’ensemble des réflexions qui portent sur les procédés, les moyens, les règles suivies et les contextes des travaux des historiens. Elle tend à cartographier comment les historiens produisent des interprétations historiques, voir à servir de matériel pour la définition des méthodes considérées déontologiques ou tout au moins valides. La recherche et la critique des matériaux[modifier | modifier le code] L'histoire, comme son origine le rappelle, est d'abord une enquête (Ἱστορίαι [Historíai] signifie « enquête » en grec). Il ne suffit pas de lire les écrits laissés par les anciens pour savoir ce qui s'est passé. D'autre part, la recherche et la critique des matériaux ne devrait pas se limiter aux seuls documents écrits, ce qui serait une heuristique trop simple. La recherche des sources[modifier | modifier le code] L'éventail des sources à disposition ne cesse de croitre.

Littératie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » (dans le rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information). Terminologie[modifier | modifier le code] « The next best thing to knowing something, is knowing where to find it. » « Ce qu'il y a de mieux en dehors de savoir quelque chose, c'est de savoir où le trouver » – Samuel Johnson Cette citation de l'écrivain et savant anglais Samuel Johnson n'a rien perdu de sa vérité encore aujourd'hui. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept est issu du mot anglais literacy (« alphabétisme ») qui s'oppose à illiteracy (analphabétisme).

Sociologie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

Sociologie de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Durkheim et Marcel Mauss furent les pionniers de cette discipline. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, ils ont écrit des œuvres qui cherchent à expliquer comment la pensée conceptuelle, la langue, et la logique peuvent être influencées par le milieu sociologique dont ils proviennent. Alors qu'aucun des deux utilisait le terme spécifique de "sociologie de la connaissance", leur œuvre est une première contribution importante à la discipline. Théories[modifier | modifier le code] Émile Durkheim[modifier | modifier le code] Émile Durkheim (1858–1917) est reconnu comme le premier professeur à établir la sociologie en tant que discipline académique. Les représentations collectives[modifier | modifier le code] Un des plus importants éléments de la théorie de connaissance de Durkheim est son concept de représentations collectives, un terme qui remplace le terme 'conscience collective' utilisé dans La division du travail social.

2 – Les nouveaux outils numériques pour la recherche scientifique Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique Notre article sur les outils de veille scientifique en open access et moteurs de recherche est resté depuis septembre 2011 l’article le plus consulté sur le blog MyScienceWork. Optimiser le travail d’équipe

État de l'art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état de l'art est l'état des connaissances dans tout domaine donné (scientifique, technique, artistique, médical...) à un instant donné. C'est un des objectifs des grandes encyclopédies que de dresser un état de l'art sur les grands sujets culturels, scientifiques et techniques de leur époque, y compris par des illustrations (dont les premières ont été les planches encyclopédiques Diderot et d'Alembert décrivant les métiers et les techniques existant à son époque. Aspects sémantiques[modifier | modifier le code] L'expression équivalente anglaise est state of the art ; cependant, elle est utilisée dans le langage courant dans le sens de à la pointe, ultramoderne, alors que, en français, état de l’art fait essentiellement partie du jargon scientifique. Méthode[modifier | modifier le code] Dresser un état de l'art dans un domaine consiste à rechercher toutes les informations existantes concernant ce domaine et à en faire une synthèse.

14 – L’analyse des réseaux sociaux – Yannick Rochat Cet article situe l’analyse des réseaux sociaux au sein de la recherche scientifique en sciences humaines, en esquissant ses origines, ainsi qu’en évoquant quelques personnages-clés. On peut considérer qu’il fait suite à l’article de Martin Grandjean publié à la fin du printemps par Pegasus Data Project : "Analyse de réseaux et méthode quantitative en histoire". Il sera suivi d’un second article présentant les concepts les plus importants de ce domaine (centralité, communautés, équivalence structurale, liens faibles, …) en les illustrant. Puis d’un troisième article dissertant de la situation de la recherche aujourd’hui – soit comment l’analyse des réseaux sociaux s’est étendue à d’autres domaines de recherche (physique, biologie), quels sont les sujets en vue, etc. – et des applications faites au quotidien (tel l’algorithme PageRank, basé sur l’analyse de réseaux, ayant permis à Google de devenir le leader des moteurs de recherche). Un extrait d’échanges lors d’un débat sur Twitter.

Point de vue sur l'information et sa gouvernance L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,... Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable. Gouvernance de l’information, une action globale maintenant ou jamais ! La tendance est à l’envol de la gouvernance de l’information Gouverner : pour mieux gérer une entreprise – un système... Les 7 familles d’informations Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent... Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.

Présentation de l'atlas e-diasporas Les technologies de l'information et de la communication - téléphones portables, Internet, base de données informatisées - ont profondément transformé la vie des migrants. On observe en outre depuis une dizaine d'années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas. Ces nouvelles pratiques communicationnelles et organisationnelles produisent sur la Toile un vaste corpus en mouvement dont l'analyse et l'archivage n’ont jusque ici jamais été entrepris. Résultat du travail de plus de 80 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, cet e-Diasporas Atlas est le premier du genre, avec quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés. Il constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports : - trois cartes imprimées avec représentations graphiques d’une trentaine d’e-diasporas (présence sur le web des différentes e-diasporas à un instant T),

Architecture de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture de l'information (AI) est l'art d'exprimer un modèle ou un concept d'information utilisé dans des activités exigeant des détails explicites dans des systèmes complexes. Parmi ces activités sont notamment les systèmes de gestion de bibliothèque, les Système de gestion de contenu, la programmation Web, les bases de données le développement, la programmation, l'architecture entreprise et l'ingéniérie logicielle de systèmes critiques. L'architecture de l'information a une signification quelque peu différente selon les différentes branches de l'informatique et des technologies de l'information. Historiquement le terme "architecture de l'information" est attribué à Richard Saul Wurman. Définitions[modifier | modifier le code] L'architecture de l'information est un ensemble de compétences spécialisées dans l'interprétation de l'information et qui exprime des distinctions entre les signes et les systèmes de signes. ↑ R.S.

S'adapter, notre vraie force Patrice van Eersel Si aujourd’hui l’avenir nous inquiète tant, c’est qu’il nous confronte à cette question abrupte : nous, et surtout nos descendants, aurons-nous les capacités de nous adapter aux énormes changements en cours : – des ordinateurs mille fois plus rapides ? – l’arrivée de millions de réfugiés économiques et climatiques ? – une alimentation sans viande ? – des bactéries résistantes aux antibiotiques ? – la fin des abeilles et des séquoias géants ? – une eau douce rare, polluée et durement convoitée ? – une police écologique mondiale autoritaire ? – la gestation de bébés humains en utérus artificiels ? – une population grandissante de centenaires ? – une mondialisation complète de nos activités ? – le remplacement des livres par les écrans ? – etc. L’adaptation est une affaire vitale. Ce qui vaut pour chacun de nous s’applique aussi à notre espèce. En un sens, tout se passe comme si vivre et s’adapter étaient des synonymes parfaits. Notre processus vital de base

GouvInfo - Observatoire de la gouvernance de l'information Transurfing ou la Psychologie Quantique - Coach-Bruxelles est un livre paru il y a quelques années seulement en Russie où il a connu un . Bestseller incontestable, il est depuis sorti depuis sur tous les continents et dans de nombreux pays. Ce concept réunit et intègre à la fois les représentations (idées, visions, points de vue) les plus récentes et les plus traditionnelles sur l’homme et ses capacités à - événements, acquisitions, relations. Modèle élaboré sur les découvertes de , il permet d'intégrer en toute simplicité, grâce à des mots, des images et des concepts et parfaitement , les , les , les , les , les , du et de l' , la et la Tout ceci constitue à l'intérieur de Transurfing un , concret, pragmatique et facilement utilisable par tous. est le nom d'une telle que chacun la souhaite et la désire. {*style:<b> Le premier volume du livre Transurfing (l'espace des variantes) est sorti en mai 2010 aux Editions Exergue (Guy Trédaniel) Le second volume (le bruissement des étoiles du matin) en février 2011, même éditeur. Et làààààààààààà !

Related: