background preloader

L'Union Indienne

Facebook Twitter

L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques. Géoconfluences a publié en mars 2015 un dossier régional sur Le monde indien : population et espaces.

L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques

À l'occasion de la parution de la nouvelle question "L'Union indienne" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.

Inde 2 (Le dessous des cartes) Inde 1 (Le dessous des cartes) Le monde indien : populations et espaces. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée… Ressources de géographie pour les enseignants Sections Vous êtes ici : Accueil › Informations scientifiques › Dossiers régionaux › Le monde indien : populations et espaces › Le monde indien : populations et espaces Le monde indien : populations et espaces Les inégalités de genre en Inde En Inde, en dépit d’une croissance économique rapide et des progrès observés en matière d’éducation et de santé, les inégalités socio-spatiales persistent.

Le monde indien : populations et espaces

Actions sur le document Flux RSS Contenus du dossier Voir aussi L'émigration indienne vers le golfe Persique Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Plus... A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine. La faible mousson estivale et la riziculture épuisent les ressources en eau du fleuve Cauvery, qui traverse les deux Etats rivaux du Karnataka et du Tamil Nadu.

A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) C’est une crise de l’eau qui dégénère en conflit meurtrier dans le sud de l’Inde. A l’origine des émeutes qui ont déjà fait deux morts et qui paralysent Bangalore, la capitale du Karnataka, la rivalité entre les deux Etats voisins Karnataka et du Tamil Nadu pour accéder au fleuve Cauvery irriguant leur territoire.

Des dizaines de bus ont été incendiés, des commerces ont été attaqués et près de 400 émeutiers ont été arrêtés. Le couvre-feu décrété par la police de Bangalore a été levé mercredi 14 septembre au matin, mais les rassemblements de plus de cinq personnes y restent interdits. Cyberabad, modèle de ville post-moderne ? 1 Campagne internationale du gouvernement indien pour promouvoir le pays, reprise à des fins internes (...) 2 Travaux de maîtrise encadrés au département de géographie de Rouen : Morel S., 2000.

Cyberabad, modèle de ville post-moderne ?

Hirec city - H (...) 3 La post-modernité peut se définir comme une critique par la déconstruction du discours moderne et u (...) 1Le retour au pouvoir du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (Parti du Peuple Indien) à la tête de l'Inde en mai 2014 a suscité beaucoup d'espoirs. Le premier ministre, Narendra Modi, a modernisé l'économie du Gujarat qu'il dirigeait précédemment et s'est fait élire en promettant d'appliquer ce modèle à l'ensemble du pays. Est-ce pour autant le triomphe de l'« Inde qui brille » (India Shining1), celle de l'informatique et des grands capitaines d'industrie ? 2Avant de pouvoir décrire et définir un modèle post-moderne urbain en émergence en Inde, nous devons revenir rapidement sur ce qui l'a précédé, la modernité.

La diffusion spatiale de l’informatique en Inde. 1Ces dernières années, plusieurs dizaines de références ont été consacrées à l’émergence de l’Inde sur la scène internationale et au décryptage des forces et faiblesses de cette nouvelle puissance.

La diffusion spatiale de l’informatique en Inde

Une place récurrente est donnée à l’activité informatique, appelée aussi Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est notamment, à travers ce secteur que l’Inde est apparue aux yeux du monde comme un nouveau géant économique. 2L’informatique est devenue en un demi-siècle le socle essentiel d’une économie basée sur la connaissance. Cette technologie est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité, de l’agriculture aux industries manufacturières en passant bien évidemment par le vaste secteur des services. Elle est indispensable au fonctionnement de nos sociétés modernes, et comme toute activité au temps de la mondialisation, elle se restructure très rapidement. La pauvreté en Inde. Une bombe à retardement. La pauvreté en Inde : une question de castes ? 1« On vient nous chercher et on nous paie pour voter, et nos jeunes sont maintenant sortis de l’ignorance.

La pauvreté en Inde : une question de castes ?

Le gouvernement lui-même travaille pour nous. Autrefois, ceux qui possédaient faisaient travailler les pauvres, et leur donnaient à manger. Ils faisaient la loi. Personne ne venait nous demander ce qu’on voulait.