background preloader

Métaphysique

Métaphysique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes[1]. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté[2]. Avant le développement des sciences modernes, la philosophie de la nature était la seule discipline non subordonnée à la métaphysique ; parce qu'étude objective de la nature et des principes physiques. Avec l'introduction des démarches empiriques et expérimentales, cette branche a été appelée « science » à partir du XVIIIe siècle, afin de la distinguer des interrogations spéculatives concernant les sujets non physiques. Introduction[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] L'objet de la métaphysique[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que l'Être ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique

Related:  Terminologie - repères - vocabulaire PhilosophieLe miroirvertbocage

Essence et accident Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Essence. Le concept d'essence (du latin essentia, du verbe esse, être, parent du grec ousia) désigne en métaphysique une distinction de l'être. Il désigne « ce que la chose est », par opposition au concept d'existence qui lui définit "l'acte d'exister". La distinction entre essence et existence est souvent confondue avec celle entre substance et accidents.

Miroir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miroirs du château de Nans-les-Pins. Histoire[modifier | modifier le code] Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique Les écologistes du monde en entier en rêvent, les Cubains l’ont réalisé. Depuis plus de vingt ans, l’île s’est convertie à l’agriculture biologique. Elle compte aujourd’hui 400 000 exploitations agricoles urbaines qui produisent 1,5 millions de tonnes de légumes, sans pesticides et sans engrais chimiques. Un effet secondaire de l’embargo états-unien et de l’isolement de Cuba suite à l’effondrement du grand frère soviétique. Mais une success story quand même : cette reconversion spontanée et improvisée génère des emplois, protège l’environnement et améliore la sécurité alimentaire de l’île. 1989.

HERMÉNEUTIQUE Prise de vue Le mot «herméneutique», du grec `ermcne´ia qui signifie interprétation, caractérise la discipline, les problèmes, les méthodes qui ont trait à l’interprétation et à la critique des textes. Le terme est utilisé surtout à propos des œuvres de prose ou de poésie pour désigner l’ensemble des problèmes de lecture et de compréhension de celles-ci, mais il est employé aussi à propos de toutes les catégories d’œuvres d’art, des récits mythologiques, des rêves, des diverses formes de littérature et du langage en général. C’est le but de l’herméneutique de dépasser la simple critique et l’interprétation des textes et de viser à constituer une théorie générale de l’inspiration.

Chiralité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La chiralité (du grec ch[e]ir : main) est une importante propriété d’asymétrie dans diverses branches de la science. Un objet ou un système est appelé chiral s’il constitue l’image miroir d’un autre objet ou système avec lequel il ne se confond pas. De tels objets se présentent alors sous deux formes, qui sont l’image miroir l’une de l'autre, et ces paires d’images miroirs sont appelées énantiomorphes (du grec formes opposées) ou, en se référant à des molécules, des énantiomères. Un objet non chiral est dit achiral. 28 minutes Alors que le candidat à la présidentielle François Fillon propose de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires s’il venait à être élu, la question se pose d’une réforme de l’emploi public. La professeure de sociologie Dominique Méda, auteure de "Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail", vient sur notre plateau pour s’exprimer sur l’avenir de l’emploi en France. Comment sortir d’une répartition inégalitaire du travail ? Faut-il assouplir le Code du travail ? Comment combattre le chômage de masse ? Nous en parlons dans cet hors-série de "28 minutes".

Herméneutique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'herméneutique (du grec hermeneutikè, ἑρμηνευτική [τέχνη], art d'interpréter, hermeneuein signifie d'abord « parler », « s'exprimer »[1] et du nom du dieu grec Hermès, messager des dieux et interprète de leurs ordres) est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes. L'herméneutique ancienne est formée de deux approches complètement différentes : la logique d'origine aristotélicienne (à partir du Peri hermeneia ou De l'interprétation d'Aristote) d'une part, l'interprétation des textes religieux (orphisme ou exégèse biblique par exemple) et l'hermétisme d'autre part. L'herméneutique moderne se décline en sous-disciplines :

Réflexions multiples. Le miroir et ses usages rituels en Afrique centrale Ainsi, mirabilia, « merveille » ou miratio, « étonnement ». Jack Goody, Representations and contradictions: ambivalence towards images, theatre, fiction, relics, and sexuality, Oxford, Blackwell Publishers, 1997. Geneviève Sennequier (éd.), Miroirs. Jeux et reflets depuis l'Antiquité, Paris, Somogy-Éditions d'art, 2000. Corpus ethnographique principal de l'article, les données concernant les usages du miroir au Gabon proviennent d'un travail de terrain mené depuis 2000 sur les rites initiatiques et divinatoires, notamment dans le centre et le sud du pays.

Pour un populisme numérique Mi-décembre, le chercheur biélorusse Evgueny Morozov publiait sur son blog hébergé par le Monde diplomatique un article qui a le grand mérite d’enjoindre la gauche à réfléchir. Morozov part d’un constat partagé. 5 entreprises américaines ont aujourd’hui “extrait, traité et digéré une grande partie des données mondiales” (Amazon, Google, Microsoft, Facebook et IBM). Grâce à nos données, ces entreprises ont développé un savoir hors du commun en Intelligence artificielle et une quasi mainmise sur le monde numérique. Et Morozov de faire l’analogie suivante : “Imaginez que la surface de la terre soit soudain devenue la propriété [...] de cinq gros bonnets du BTP, et que nous autres humains soyons obligés de payer un droit d’utilisation chaque fois que nous posons un pied au sol.” Ce serait insupportable, c’est pourtant la condition de notre vie numérique. La question est donc : comment réagir ?

Vocabulaire philosophique Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Test du miroir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. test du miroir avec un chien Le test du miroir est un moyen de mesurer la conscience de soi développé par l'Américain Gordon G. Gallup dans les années 1970[1]. L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement de Tristan Auvray, Thomas Dallery et Sandra Rigot 1maître de conférences à l’université de Bordeaux, GREThA UMR 5113, matthieu.montalban@u-bordeaux.fr 2Le livre de Tristan Auvray, Thomas Dallery et Sandra Rigot, L’entreprise liquidée. La finance contre l’investissement, édité chez Michalon, est un essai de synthèse sur les effets du processus de financiarisation sur l’investissement des entreprises. La question de l’effet de la pression des investisseurs institutionnels et des impositions de la norme de la valeur pour l’actionnaire sur l’investissement obsède la littérature hétérodoxe depuis les premiers travaux de Michel Aglietta (2000) ou de François Morin (2000), dont deux des auteurs du présent ouvrage sont de brillants élèves, tandis que le troisième est un spécialiste de macroéconomie postkeynésienne. Le positionnement de l’ouvrage se veut double : il tente de mener à la fois une analyse documentée et chiffrée des effets de la financiarisation sur l’investissement et l’entreprise, tout en défendant un point de vue militant.

Sujet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sujet. Le mot sujet a plusieurs sens selon le domaine où on l'emploie : Le présent article traite de ce dernier sens, bien que tous ces sens soient liés au point que l'on puisse faire la critique du sujet en l'assimilant à un être purement logique voir à une fiction logique, fiction elle-même dérivée d'une habitude grammaticale trompeuse : par exemple, le fait de dire je dans une phrase ne serait en aucun cas la preuve que nous sommes un item auquel on prédique une qualité.

Related: