background preloader

Guide du cloud computing pour les particuliers

Guide du cloud computing pour les particuliers
Related:  Outils de partage et de stockage de fichiersTerminologie TICE

5 sites pour le partage rapide et simple de vos documents Avec Internet, il est devenu facile de partager des documents. L’envoi des photos de la vieille tata Rachelle, les vidéos de tonton Maurice et bien d’autres sont désormais le rituel de chaque internaute. Bien qu’il existe de nombreux outils sur Internet, voyons un petit tour des 5 sites pour le partage rapide et simple de vos documents… Limelinx Limlinx est simple. Filepost L’interface de FilePost est simple et claire. Wetransfer Service Web présenté en décembre 2009 sur ce blog, mais dont je me sers régulièrement. Hulkshare Hulkshare est branché musique. Filefriend Petit dernier né du genre, Filefriend cherche à se démarquer de la concurrence grâce à son débridage. Quel site utilisez-vous pour partager simplement vos documents ? Etiquettes : documentsPartagepartage de documentsrapideSimplesites Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

Pixabay - Images du domaine public Box : 50Go offerts aux utilisateurs Android Mieux vaut tard que jamais diront certains, le service de stockage en ligne Box (anciennement box.net), vient d’annoncer qu’il allait rendre disponible, et ce, gratuitement 50go d’espace de stockage moyennant quelques conditions. Tout utilisateur qui téléchargera l’application mise à jour sur l’Android Market à partir d’aujourd’hui se verra offrir 50Go d’espace de stockage qu’il soit nouveau client ou non. Par ailleurs, la limite de 25mo par fichiers pour les comptes gratuits sera réévaluée et passera à 100mo par fichiers. Un compte Box de 50Go coûte à l’heure actuelle 19,99 euros par mois, la version gratuite est quant à elle limitée à 5GO d’espace de stockage. C’est donc dans le cadre de la promotion de la nouvelle version de l’application que la société a décidé de renouveler cette campagne de publicité dont les utilisateurs de smartphones LG, Sony, HP, iPad et iPhone ont pu bénéficier depuis l’an dernier. Qu’attendez-vous pour mettre à jour où découvrir ce service ?

ScoLOMFR Le profil ScoLOMFR est composé : d’un schéma de métadonnées reposant sur le schéma normalisé du LOMFR (2006),de plusieurs vocabulaires communs aux différents acteurs de l'enseignement scolaire. Les mises à jour du schéma et les outils associés sont disponibles sur un site dédié. Des documents d'accompagnement sont disponibles : un guide de bonnes pratiques,un manuel technique,un rapport sur les fonctionnalités et outils logiciels. Ces documents s’adressent principalement aux personnes en charge du déploiement d’un système de production, de gestion ou d’entreposage de ressources pédagogiques, que ces personnes soient chefs de projet, spécialistes techniques ou webmestres. Ce profil est à la disposition de l'ensemble de la communauté scolaire*. Les documents d'accompagnement Le Manuel technique (juillet 2010) présente chacun des éléments de données du profil en détail. Le Rapport sur les fonctionnalités et les outils logiciels (juillet 2010) complète la présentation de ce profil d’application.

Banque d’images gratuites : 15 sites pour trouver des photos libres de droit Internet n’est pas libre de tout. Vous devez savoir qu’une image appartenant à quelqu’un d’autre ne doit pas être publiée sur votre site ou blog sans son accord préalable. Toutefois, des alternatives sont disponibles sur le Web. On appelle ça une banque d’images gratuites. Pour ma part, il m’arrive régulièrement d’acheter des images (si si !). Et vous, comment ajoutez-vous des images sur votre blog ? Etiquettes : PhotosImageslibresgratuitesBanquedroit Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité. Afin de réduire cette contrainte structurelle du P2P, Bittorrent va « cacher » le fichier sur amazon EC2 et S3 et une fois qu’il y aura suffisamment de peers, le « passera » dans un mode P2P. Share est donc une forme de P2P personnalisé.

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Les définitions sont associées à des textes qui permettent d’éclairer leur sens. Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ici sont répertoriées les définitions naissantes, mais aussi en voie d’extinction, car elles n’ont ni la légitimité d’un dictionnaire traditionnel [ qui répertorie les mots dans la durée ]. ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition. Le phénomène Big Data concerne l’explosion de la volumétrie de données numériques, et de la problématique qu’elle suppose en terme de stockage, de tri, par exemple. Bitcoin, Définition. Acronyme de « Bring Your Own Device ».

Informatique-Enseignant Alain FINOT

Related: