background preloader

Mon petit frere de la lune

Mon petit frere de la lune

http://www.youtube.com/watch?v=sGb6JP8ktws

Related:  sensibilisationYogaAutismeVidéos en ligne

Livres pour enfants sur le handicap Je suis particulièrement sensible aux questions du handicap parce que j’ai eu deux tantes handicapées qui se déplaçaient en fauteuil roulant. Quand je regarde les photos de famille avec ma fille, nous avons donc l’occasion d’aborder la notion de handicap moteur. Par ailleurs, une classe d’enfants autistes a été créée dans son école cette année : elle côtoie donc ces enfants au quotidien et cela nous donne l’opportunité de parler de la différence. Je vous propose aujourd’hui une sélection de livres pour enfants qui sensibilisent au handicap.

Cet exercice facile de 5 minutes le matin va changer votre vie Il est difficile de prendre du temps pour faire des exercices le matin, surtout quand nous avons une vie occupée et des emplois du temps chargés. A quoi ressemble votre matinée ? Douche? Café? Pour rendre son fils autiste plus autonome, une Toulousaine invente l'appli WatcHelp TECHNOLOGIE Grâce à une montre connectée, l’appli WatcHelp permet aux personnes touchées par un handicap d’être plus autonomes… Beatrice Colin Publié le Mis à jour le Depuis trois semaines, la vie d’Allan est rythmée par les alertes émises par sa montre connectée grâce à l’application WatcHelp, créée par sa maman. Et pour ce petit Toulousain de 10 ans, atteint d’autisme, l’utilisation de sa montre est loin d’être un effet de mode ou un simple gadget.

Des films et dessins animés pour sensibiliser au handicap et aux différences Différents supports sont à votre disposition : valises pédagogiques, jeux, livres, expositions. Voici notre sélection de vidéos que vous pouvez également utiliser. Documentaires Connaissez-vous les courts métrages « Au dessus des nuages » ? Une collection documentaire de 6 films à destination du jeune public, dès 8 ans, pour parler du handicap, de la diversité, réalisé par la Cuisine aux images et l'association Une souris verte. En partant à la rencontre de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le jeune public découvre des enfants intelligents, drôles, attachants, aux personnalités fortes.

Le yoga, activités pour enfants. DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE Affichez des images de différentes postures de Yoga sur les murs et lorsque vous faites le rassemblement un enfant doit choisir une posture afin que tout le groupe la maintienne quelques instants. Ensuite, un autre enfant va choisir une posture et la fait faire au groupe. AMÉNAGEMENTInstallez un coin « yoga » avec des tapis ou serviettes au sol pour attirer l’attention des enfants et leur permettre de vous questionner. Changez un peu votre éclairage en y mettant des ampoules de couleur qui favoriseront la relaxation.

La poudre aux yeux des activités en structures Dessin, musique, natation, équitation, papouilles avec les dauphins. On dirait que certaines structures se décarcassent et essayent de rivaliser avec les autres styles de prise en charge, pour proposer aux parents plein d’activités aux enfants autistes et rameuter les parents qui vont voir ailleurs. Moi, je ne dis qu’une chose: ATTENTION! Certes, faire faire des activités aux enfants autistes, c’est chouette. «Je suis maintenant fier d'être Asperger» Robert Leblanc Robert Leblanc revient de loin. Dans la vingtaine, il a reçu un diagnostic erroné de schizophrénie. S'en sont suivies 20 longues années qui ont été difficiles sur les plans psychologique et familial, jusqu'à ce qu'il consulte le Dr Laurent Mottron, à l'âge de 44 ans. Celui-ci a plutôt diagnostiqué un syndrome d'Asperger, ce qui allait permettre à M. Leblanc de s'approprier enfin sa vie.

Comment faire du yoga avec les enfants ? Gagner en souplesse, se défouler, se relaxer, gagner en confiance et en concentration, le yoga est un trésor de bienfaits aussi pour les enfants. Comment leur organiser une séance à la maison pour qu’ils en profitent ? Voici quelques conseils. Quand faire du yoga avec les enfants ? Vous le savez si vous faites vous-même du yoga, c’est une discipline qui porte ses fruits quand on la pratique régulièrement. L'estime de soi chez l'enfant L’estime de soi n’existe pas en elle-même, elle se construit à partir de différents matériaux relationnels touchant aux dimensions corporelles, relationnelles, cognitives et à travers l’action. Le verbe estimer du latin aestimare traduit l’action qui consiste à évaluer, déterminer la valeur d’un bien/d’un objet, à avoir une opinion favorable sur une personne. L’estime de soi se définit comme l’évaluation positive de soi-même qui est fondée sur la conscience de sa propre valeur. Pour Christophe André (2002), cette notion se rapporte à « un rapport évaluatif et affectif à soi-même, très fortement influencé par le sentiment d’acceptation (estime) sociale ».

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Le yoga pour enfant : une activité ludique aux nombreux bienfaits ! - Les Supers Parents Nous laissons la place aujourd’hui à Julie (alias Maman Zen) qui va vous parler d’une activité que notre fille Lou (6 ans) pratique depuis cette année, qu’elle adore et qui lui fait beaucoup de bien : le Yoga pour enfant ! Julie vous propose ci-dessous de nombreux conseils pratiques pour mettre en place vos premières séances en famille ! Après une journée d’école, il peut-être bienvenu de se détendre un peu et de relâcher les tensions pour passer une bonne soirée en famille ! Vous savez sans doute que le yoga est une excellente façon d’évacuer les tensions corporelles et mentales, c’est le cas pour les adultes … mais pour les enfants aussi ! Et si on faisait du yoga une sorte de jeu ? Avec des postures dont les noms évocateurs amuseront vos enfants ?

Des neuroscientifiques suppriment les symptômes de l'autisme L’autisme a des causes génétiques diverses dont la plupart sont encore inconnues. Environ 1% des personnes atteintes d’autisme n’ont pas le gène Shank3 critique pour le développement du cerveau. Sans ce dernier, les individus développent des symptômes de l’autisme, y compris des comportements répétitifs et des difficultés à avoir des interactions sociales. Dans une étude effectuée sur des souris, des chercheurs du MIT ont montré qu’ils étaient capables d’inverser certains de ces symptômes comportementaux en réintégrant le gène manquant permettant à leur cerveau de se « rebrancher » correctement. « Cela laisse penser que même le cerveau adulte a encore une plasticité importante » annonce Guoping Feng, professeur au MIT en sciences cognitives. « Il y a de plus en plus de preuves montrant que certains des effets de l’autisme sont réversibles, redonnant espoir aux patients sur le développement de nouveau traitements« La suite ici

Related: