LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ? Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe La trace de nos apprentissages observée dans l’hippocampe et le cortex D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses.
Daniel Chao (CEO Halo Neuroscience) : "Halo va stimuler votre cerveau grâce à des impulsions électriques" Mémoire, apprentissage d'une langue, capacités mathématiques... Halo Neuroscience prépare un objet connecté destiné à stimuler le cerveau. Entretien avec son CEO, en visite à Paris pour LeWeb. JDN. Pouvez-vous me décrire la technologie Halo Neuroscience ? Daniel Chao. Pourquoi se lancer dans ce projet ? Nous stimulons tous notre cerveau de manière chimique : avec des cigarettes, du café, du thé... Concrètement, comment ça marche ? Le cerveau est hautement anatomique dans ses fonctions. Quelles applications imaginez-vous ? "Stimuler l'apprentissage, la mémoire, améliorer le mouvement..." On ne peut pas dire exactement ce sur quoi l'on travaille, mais la littérature scientifique est très documentée en ce qui concerne l'apprentissage et la mémoire. Comment cela se présentera ? Micro-casque ou bandeau Un produit qui stimule électriquement le cerveau et qui soit à destination des particuliers n'existe pas encore. Vous voulez envoyer des impulsions électriques dans le cerveau des utilisateurs.
MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement. Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire Pour stimuler la mémoire il faut savoir de quels faits biologiques elle dépend. Le corps reçoit les informations…, … les évalue et les trie
La mémoire, ça marche mieux quand… Pour continuer à explorer notre mémoire d’éléphant, nous vous proposons cette carte qui permet de comprendre qu’une bonne mémoire est principalement une question d’association et d’imagination. Notre mémoire fonctionne beaucoup mieux si nous utilisons tous nos sens, nous exagérons au maximum ce que nous devons mémoriser, si nous mettons de la couleurs, du mouvement, des symboles et si nous mettons de l’ordre dans nos idées. Carte haute définition à télécharger: Mémoire, comment ça marche Imprimez cette jolie carte et partagez là avec vos enfants, vos amis, votre amoureux/reuse et réconciliez vous avec votre mémoire d’éléphant. Like this: J'aime chargement…
la mémoire La mémoire assure plusieurs fonctions : capter, encoder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle siége dans le lobe temporal (aussi responsable de l’audition et du goût). La mémoire a de grandes capacités mais n’est pas illimitée. Il s’agit donc de sélectionner l’information pertinente. La durée d’un souvenir dépend de la manière dont il nous est parvenu ⇒ la fixation des apprentissages dépend de la manière dont ils ont été captés Deux types de mémoire : Le dysfonctionnement de la mémoire : l’oubli L'oubli intervient parce que notre cerveau est organisé pour éliminer tout ce qui pourrait l'encombrer inutilement ou lorsque l'information n'a pas subi le traitement approprié. L’organisation de l’informationest donc essentielle dans le succès du rappel : les chances de retrouver un souvenir, dans l'immense bibliothèque qu'est la mémoire, dépendent de la qualité avec laquelle on a étiqueté et rangé les informations.
La prise de notes Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc. De la clarté Pour avoir des notes claires : On écrit toujours les titres des chapitres à la même distance de la marge de gauche. La chasse aux erreurs ● Recopier sans faute les mots nouveaux qui sont notés au tableau. Le paralogisme et le sophisme ● Certains écrivent chaque nouvelle subdivision dans une couleur différente. Exemples : Av. = avant ; c-à-d = c’est-à-dire, env. = environ, ex. = exemple, s. = siècle, seult. = seulement, etc. = et cætera, etc. → À consulter : Les abréviations. Méthodes et techniques Articles connexes
Les micro-apprentissages, un impact de taille sur votre développement professionnel Exploitez les « micro-apprentissages », ils sont gratuits ! Les « micro-apprentissages » offrent à chacun la possibilité de s’initier et de se perfectionner sur tout, ou presque. A tel point qu’un employé ne pourra plus jamais dire « Je n’ai jamais eu la chance d’apprendre ceci… » et encore moins de prétendre ceci : « On ne m’a jamais formé« . Sous la pression des contraintes budgétaires et temporelles, notre monde hyper-connecté exige de la vitesse et un accès direct. Micro-apprendre, c’est partout, à chaque moment perdu et à chaque étape de votre développement. Avec l’offre exponentielle de contenus pédagogiques en ligne et d’outils éducatifs gratuits, se former et se maintenir à jour deviennent une responsabilité personnelle. Voyez une liste des moyens de micro-apprentissage. Paris en miniature Les micro-apprentissages à tous les étages de votre développement Très interactifs, les micro-apprentissages peuvent nous aider à franchir chaque stade de notre développement professionnel.
Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2. Vous avez dit « bizarre » ? 3.
Comprendre le fonctionnement du cerveau : La mémoire Cerveau & Mémoire Comment fonctionne la mémoire Lors de votre premier jour de travail vous entrez dans une salle pleine de gens nouveaux. La mémoire à long terme est une étonnante capacité de stocker des informations sur une longue période, jusqu'à une vie entière. Des souvenirs qui sont fortement chargées d'émotion sont les plus susceptibles d'aller dans la mémoire à long terme. Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3]. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens. L’Âme est un synonyme de Soi : La Conscience est un autre synonyme de Soi : L'Être est un autre synonyme de Soi : « Connais-toi toi-même !
» Des solutions pour aider son cerveau à mieux retenir- 24hSanté.com Ne plus remettre un nom sur un visage, entrer dans une pièce sans savoir ce que l’on venait y faire, avoir un trou noir devant une copie d’examen, perdre son téléphone, se tromper dans une date d’anniversaire, oublier une casserole sur le feu… Autant de contrariétés qui, à tout âge, peuvent gâcher le quotidien. La mémoire, la capacité de concentration et, d’une façon générale, les capacités intellectuelles évoluent avec le temps. Il existe différentes manières d’entretenir et d’exercer ses capacités, que ce soit en entraînant son cerveau ou en soignant son hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle clé dans le maintien et l’amélioration des fonctions intellectuelles car elle est le moteur du cerveau, celle qui lui permet de fonctionner correctement. Certains nutriments, vitamines, minéraux, plantes… peuvent aider à améliorer la concentration et la mémorisation. Vidéo micro-trottoir : Les Français et leur mémoire Mémoire, raisonnement, concentration… À chaque âge ses difficultés
La Mémoire Rating: 4.0/5 (5 votes cast) Notes de l’auteur : Me suis vraiment lâché sur ce sujet … Plus sérieusement, la mémoire est un sujet que mon ami Khamphis du podcast “Les Projets du Web ” m’a gentiment proposé. Il s’étonnait de la capacité de son cerveau à emmagasiner des connaissances sans visiblement en perdre. Alors comment fonctionne la mémoire ? Alors, tout d’abord, la mémoire se passe dans notre cerveau, et comme tout ce qui touche cet organe, elle est encore très très mal connue. Petit récapitulatif de nos connaissances : Ce stockage en périphérie ne se fait pas au hasard, les images sont stockées près de l’aire visuelle du cerveau. Ah et vous savez quel stimulus on mémorise le mieux ? A ce sujet, une fois n’est pas coutume, petite parenthèse. Voilà, maintenant qu’on en sait un peu plus sur la biologie de la mémoire, intéressons-nous à la façon de mémoriser. Pour ça, on va faire un petit jeu. “Ladies and Gentlemen, faites un tonnerre d’applaudissements pour mon ami … Mathieu !”