background preloader

Trader.st : La plus réaliste des simulations boursière

Trader.st : La plus réaliste des simulations boursière

Yoogle! Yoogle! est un jeu en ligne, miniature du Web 2.0, vous permettant d'en découvrir les coulisses en jouant tour-à-tour le rôle des différents acteurs du marché des données personnelles et de participer aux manoeuvres des uns et des autres. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Vie privée doit toujours céder le pas à son grand frère Sécurité. Big Brother Awards La politique de sécurité des 15 dernières années est difficilement compatible avec notre idéal de liberté. Stop à la surveillance de masse La surveillance de masse mise en place par les Etats-Unis et leurs alliés de Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Australie est illégale (en savoir plus). Stop à la surveillance de masse La surveillance de masse mise en place par les Etats-Unis et leurs alliés de Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Canada, Australie est illégale (en savoir plus).

Business Game - Proposé par le réseau CERTA Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire. Comment ça marche ? Une classe est divisée en équipes (3-5 élèves). Dans le cadre d’un tournoi, chaque équipe assure la gestion d’une entreprise virtuelle et prend des décisions stratégiques et opérationnelles sur un marché concurrentiel. Quel est le but du jeu ? Chaque équipe doit identifier et mettre en oeuvre les meilleures stratégies pour améliorer l’efficacité des entreprises dans le but de remporter la compétition et de vaincre les entreprises représentées par les autres équipes. Sur quoi portent les décisions à prendre ? Pourquoi jouer à Business Game ?

Stratégies des banques centrales Derrière les guerres des monnaies et des banques centrales, on trouve celle des théories économiques. La crise économique mondiale, comme dans un jeu de boules, a éparpillé les positions des joueurs, alias des banques centrales et des marchés financiers. Le temps de la Grande modération n'est plus. Le cas d'implication maximale semble celui de la Banque du Japon (BoJ), avec le souci d'éradiquer la déflation. C'est ici qu'on trouve la Fed, qui se lance de plus en plus dans des interventions non orthodoxes, pour des sommes de plus en plus importantes, dans des actifs de plus en plus risqués. Vient la Banque d'Angleterre : elle a acheté des titres, mais uniquement publics et résiste jusqu'à présent à se lancer dans une autre phase d'acquisitions (elle n'a ainsi pas suivi la Fed), a fortiori d'actifs plus risqués. Nous en venons à la Banque centrale européenne (BCE).

jeu de programation informatique Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le deuxième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur). Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. un IDE pour écrire vos programme l'interface de la bibliothèque Prog&Play dans le langage de programmation désiré un jeu compatible avec le système Prog&Play Aide Mises en oeuvres possibles

Training Games thiagi.com Freebies Training Games This section contains more than 400 ready-to-use training games and activities. Most of them were published in the Thiagi GameLetter. Copyright © 2014. Marchés déréglementés, le côté obscur de la finance Les « dark pools » sont dans le collimateur de la Commission européenne. Le projet de révision de la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIF) entend faire la lumière sur ces plateformes de négociation opaques, sorte de système alternatifs aux grandes bourses réglementées. C’est pourtant la transposition de la directive MIF qui a permis, en 2007, l’apparition de ces plateformes en Europe. Le terme « dark pool » recouvre en fait plusieurs types de systèmes informatisés d’échanges réservés aux investisseurs institutionnels opérant sans « transparence pré-négociation ». 2 à 5 % des échanges en Europe Deux types de dark pools se distinguent alors: les plateformes « prix de référence » et les « crossing networks ». Les transactions sur les dark pools concernent majoritairement de gros volumes d’actions. Dans la plupart des cas, les dark pools sont opérés soit par des banques, soit par les bourses traditionnelles. Manipulations de cours Brice Lambert à Paris

Starbank World Cup Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier. Intitulée Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, cette thèse offre une vue d’ensemble complète et pertinente sur les jeux sérieux, identifiant les types de jeux, leurs approches pédagogiques et classant leurs applications. Différemment, le site JVBib et Alexis Blanchet se sont lancés dans la constitution d’une liste bibliographique électronique pour recenser les livres traitant des jeux vidéo. Une initiative d’autant plus intéressante qu’elle est ouverte à tous. La thèse de Damien Djaouti, Serious Game Design. Un support de présentation du travail est disponible à cette adresse : Abstract :Les jeux vidéo font aujourd’hui partie du paysage culturel de notre société. Crédit image : capture du jeu Monkey Island Abstract :

Défaut de la Grèce et CDS : Stiglitz accuse la BCE Joseph Stiglitz n'a pas sa langue en poche. Dans , le prix Nobel d'économie égratigne la Banque centrale européenne et son manque de transparence. Dans le dossier grec, Stiglitz estime que la position de l'institution de Francfort a été pour le moins curieuse. Que n'a-t-on écrit sur ces "credit default swaps", ces contrats qui permettent de s'assurer contre un défaut de paiement ? A la base, un CDS peut s'avérer utile. Mais revenons à Athènes. "Dans ce cas, un régulateur qui prend en compte la stabilité financière du système veille en principe à ce que l'assureur paye en cas de perte. Juges et parties ? Alors plusieurs hypothèses existent. Dans le milieu des économistes, certains s'interrogent aussi. Pour couronner le tout, c'est l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA), composée de banquiers, qui décide si un "événement de crédit" a bien eu lieu et si ce dernier permet d'activer les CDS.

Related: