background preloader

Tutoriels m@gistère

Tutoriels m@gistère

http://www.youtube.com/channel/UCTRFNlj-ogZYahaF16opCtw

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

"Popplet" pour organiser des idées, du lexique, etc. Popplet, qu’est-ce que c’est ? Popplet est une application de mind mapping (carte mentale) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ». La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie. Disponible en ligne, Popplet démontre cependant tout son intérêt en classe de langue via son application sur l’iPad. Les fonctionnalités basiques de Popplet

On a testé pour vous quelques parcours M@gistère Nous le savons, M@gistère que nous vous présentions ici l’an dernier, n’a pas pu être apprécié dans toutes les académies de la même manière à cause de problèmes techniques rendant l’accès à la plateforme difficile voire impossible… Nous avons d’ailleurs pu constater lors de nos connexions que cela semble fonctionner beaucoup mieux pendant les horaires de classe et devenir « poussif » voire « rétif » ensuite ! Néanmoins, les professeurs des écoles vont être prochainement invités à s’inscrire à des parcours sur M@gistère pour un volume horaire de maximum 9 heures, soit la moitié du temps annuel réservé aux animations pédagogiques. Nous avons commencé à tester pour vous quelques parcours nationaux qui vous seront peut-être proposés afin de vous aider dans vos choix. C’est l’IEN qui détermine les parcours auxquels les PE de sa circonscription peuvent s’inscrire et de nombreux parcours sont aussi créés localement.

Popplet : murs d'idées multimédias interactifs en embed - site archivé Looking Glass est une interface utilisateur graphique 3D, intuitive et conviviale, qui fonctionne actuellement sur Sun Solaris, Linux et Microsoft Windows. Elle est développée par Sun - en étroite collaboration avec la communauté Open source - comme un nouveau paradigme succédant à celui de l’ensemble des interfaces 2D actuelles, tous systèmes confondus. En bref, c’est l’abandon des multiples fenêtres en deux dimensions superposées les unes aux autres pour faire place aux multiples fenêtres 3D dynamiques et translucides toutes visibles simultanément dans un environnement tridimensionnel interactif.

L'offre de parcours - M@gistère L'offre de parcours se différencie de l'offre de formation. Un parcours est un objet de formation qui nécessite une mise en œuvre dans un contexte par un ou plusieurs formateurs. Les parcours proposés dans cette offre sont disponibles à toutes les académies qui sont libres de les inclure dans leurs différents plans de formation pour une mise en œuvre locale. L'offre nationale Les parcours ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques.

Vikidia:Vikidia hors-connexion Cette page réunit et présente les moyens d'avoir et de consulter Vikidia hors-connexion, c'est à dire sur ordinateur, tablette ou sur clé USB mais sans connexion à Internet. Cela peut avoir un intérêt : dans certains pays ou régions de ces pays où la connexion internet n'est pas disponible, ou difficilement et chère, en déplacement, si on n'a pas d'accès à une connexion Internet, quand un établissement scolaire ne souhaite pas que ses postes soient reliés à internet. Il existe depuis quelques années le logiciel libre Kiwix (wp), qui permet de consulter consulter hors-ligne un site sous médiawiki préalablement compressé dans un fichier ZIM. Les images sont réduites et il y a un outil de recherche. PrimTux met à disposition un paquet kiwix-vikidia pour Debian.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. 10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté – – S.I.Lex – Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques.

L'exception pédagogique Depuis mars 2006, le Ministère de l'Éducation nationale a signé des accords avec les syndicats d'éditeurs, ils autorisent et limitent certains usages d'oeuvres protégées par les enseignants à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Principes : Le droit d'auteur confère à son titulaire le droit d'autoriser ou d'interdire toute représentation ou reproduction d'une œuvre ou d'un objet protégé.L'exception pédagogique, ou plus exactement « l'exception à des fins d'enseignement et de recherche » permet à l'utilisateur d'effectuer des représentations ou des reproductions sans l'accord de l'auteur.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps !

Guide TICE - Outils et usages pédagogiques - Les diverses formes de publicationet d’échanges en ligne Odile Chenevez | Céline Dunoyer | Delphine Regnard Sitographie du chapitre • Les pratiques collaboratives dans l'enseignement : Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux… les pratiques collaboratives se multiplient… En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ? (Eduscol) • Le Web 2.0 et l'école : n° 482 des Cahiers pédagogiques (juin 2010) • en particulier l'article « Le Web 2.0 et les profs » • Le CLEMI recense les productions scolaires sur un portail Netvibes

Related: