background preloader

Serious game sur la création d'entreprise (commerce et services) (lycée)

Serious game sur la création d'entreprise (commerce et services) (lycée)
Related:  Orientation, découverte professionnelle

ONISEP (l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations) Ma Job Aventure n°1 de la simulation d'entreprise en ligne Concours "de l'objet au métier" (pour découvrir la mécanique) La mécanique ce peut être pour les filles ? En 2016, six jeunes filles de quatrième du collège Pierre Louis Trapet, de Giat ont remporté le concours De l'objet au métier proposé par l'Onisep et la Fédération des industries mécaniques. Cette année le concours s'ouvre à toutes les classes du collège. Inscrivez vous ! "La mécanique évoque de grosses machines en métal avec du cambouis. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. La 3ème édition est ouverte. Inscrivez vous au concours Le concours en 2015

Boîte à outils - Jeux sérieux, animations et infographies Toutes disciplines1. Les vidéos du site TV et celles de SES info2. Analyser un site Internet (Escouade B) et chasseurs d'infos Gestion et management 0. Relations humaines 1. Economie 1. Droit 1. Sites d'agrégation de jeux sérieux0.

Guide de la visite d’entreprise (le routard) « Pendant mon temps libre, je visite une entreprise ! » Quelque 13 millions de Français l'ont fait en 2015. Visiter une entreprise, c’est découvrir les secrets de fabrication des objets de la vie courante et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Car les savoir-faire professionnels et l’histoire industrielle font aussi partie de notre culture. Pour mieux les faire connaître, le Routard publie le Guide de la visite d’entreprise. Près de 450 entreprises y sont recensées à travers la France. La visite d’entreprise a le vent en poupe ! Fâchés, les Français et l’entreprise ? Cette nouvelle pratique culturelle, touristique et pédagogique séduit de plus en plus le grand public. Si vous profitez de vacances en famille, la visite d’entreprise permet de faire connaître aux enfants un univers auquel ils n’ont habituellement pas accès, de susciter leur curiosité et peut-être même d’éveiller des vocations…. Nouveauté ! - des visites accessibles à tous et dans les meilleures conditions d’accueil.

Le calendrier de l'orientation en 3e et l'affectation en lycée (MEN, infographie) 1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix. Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Décembre - janvier : le premier bilan scolaire Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers. 2e étape : indiquer ses intentions provisoires Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation. Mars : la proposition provisoire du conseil de classe Comment s'inscrire au lycée ?

Les artisans messagers - des artisans se déplacent dans les établissements scolaires... La CAPEB a mis en place un dispositif original pour valoriser les métiers de l’artisanat en milieu scolaire : les artisans messagers Des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, spécifiquement formés, se déplacent dans les établissements scolaires (écoles primaires et collèges) pour faire découvrir les métiers du bâtiment. Ce sont des artisans messagers. L’ambition de ce dispositif est de : sensibiliser aux métiers du bâtiment et à leur diversitéinformer de façon interactiveéduquer sur le développement durableprésenter de nouveaux matériaux, de nouvelles technologiesmettre l’accent sur le respect de l’environnement et la santé de l’homme. L’animation « Artisan Messager » repose sur 2 modules distincts et complémentaires : un module animation découverte, à travers un diaporama sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le développement durable. un module pratique de construction d’une maquette de maison saine, économe et respectueuse de l’environnement.

Cycle 4 : créer des vidéos sur des métiers de son territoire Thème d’EPI : Monde économique et professionnel Disciplines : Géographie, SVT, Français, Arts Plastiques. Enseignement transversal : Éducation aux médias et à l'information, Histoire des arts. Parcours Avenir : Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; Développer son sens de l'engagement et de l'initiative. Niveau : 3e L’objectif est de concevoir un spot vidéo pour faire découvrir les métiers de la filière de l’élevage et des viandes. Le spot vidéo sera le résultat de tout votre travail autour des métiers de cette filière et vous le publierez sur les réseaux sociaux du collège pour partager votre expérience avec vos camarades ! Voir les ancrages programmes des étapes et des tâches en cliquant ici !

54Hinside (aide pour l'accompagnement en orientation en 2nde GT) Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements de spécialités et les séries technologiques Découvrir la réalité des activités professionnelles et analyser les inégalités Découvrir l'impact des enjeux écologiques et numériques sur le travail Découvrir le tissu économique et professionnel Mettre en perspective les formations et les champs d'activités professionnels Explorer ses intérêts et savoir s'autoévaluer Élaborer son projet d'orientation une nouvelle version de54H INSIDE Connaître les formations de l'enseignement supérieur Identifier la diversité des parcours et les possibilités d'insertion

Le joueur se met dans la peau d'un personnage qui rêve de gagner le prix du meilleur entrepreneur de l'année. Ce qui implique qu'il sache liu-même comment créer son entreprise ! Ainsi, il devient l'apprenti d'un entrepreneur qui lui fait parcourir toutes les étapes et les concepts liés au monde des affaires : études de marché, choix stratégiques, emplacement des locaux, marketing, gestion du stress et bien d'autres sujets. Le serious game propose une trentaine de mini-jeux couvrant ces thèmes. Parfois, il suffira de répondre à des questions, d'autres fois il faudra sélectionner des affirmations, classer des termes, retenir des informations ou partir à la chasse aux indices dans la petite ville du jeu. À la fin de ces mini-jeux, le joueur reçoit une feuille de résultats. by bmarduelprofdoc May 11

Related: