background preloader

Centre de formation professionnelle et continue

Centre de formation professionnelle et continue
Related:  Formation professionnelle & Emploijordan_sapin

Afpa : formation professionnelle, formation adulte, formation continue, VAE // AFPA Participation à la formation professionnelle continue  Mise à jour le 01.01.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Nouvelle contribution formation de 1 % - 11.03.2014 La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle met en place une contribution formation unique de 1 % pour les entreprises à partir de 10 salariés (le seuil de 20 salariés disparaît). Calculée sur les rémunérations versées en 2015, elle s'appliquera aux contributions recouvrées en 2016. L'employeur, quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité ou le statut juridique (entreprise individuelle ou société), doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi, en payant une contribution annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés. Calcul de la taxe Base de calcul Taux Il varie en fonction du nombre mensuel moyen de salariés. Certaines branches professionnelles peuvent fixer des taux supérieurs. Calcul de l'effectif Salariés pris en compte

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue. A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Une baisse des contributions obligatoires : la carotte Pour les entreprises de moins de 10 salariés, rien ne change (0,55% de la masse salariale brute). Le DIF est mort, Vive le CPF ! Au 31/12/2014 l’ensemble des compteurs DIF seront figés. Et les financements ? L’OPCA reste le principal interlocuteur pour le financement de la formation, et bien sûr l’employeur pourra toujours abonder ou financer en totalité les formations. L’Entretien Professionnel : Le bâton L’entretien professionnel devient obligatoire tous les 2 ans. Pour conclure Faire mieux avec moins, voilà le défit des responsables formation en 2015.

De l'éducation populaire à la formation professionnelle, l'action de "peuple et culture" BESNARD P., LIETARD B. 1997. La formation continue, PUF, Que sais-je? n° 3271. BITOUN P. 1988. Les hommes d’Uriage, La Découverte. BOURDIEU P. 1979. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu. Le projet de loi redessine les contours du paysage de la formation continue en France. 1. Principale innovation de ce projet de loi sur la formation, le compte personnel de formation sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015, date à laquelle il remplacera le DIf (Droit individuel à la formation). A lire: Compte personnel de formation: ce qu'il faut savoir. 2. 3. 4. 5.

Plan de formation, exemple de plan de formation : Uniformation 21 janvier 2010 Le plan de formation se situe dans une démarche d'anticipation de l'entreprise. Il regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par votre employeur en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise. Il est formalisé chaque fin d'année. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel. Comment est élaboré le plan de formation ? Pour élaborer son plan de formation, l'employeur peut s’appuyer sur : ses priorités et l’évaluation des besoins en formation qui en résultent, les demandes de formation de ses salariés, recueillies soit lors des entretiens professionnels annuels, soit par le biais des représentants du personnel. Haut de la page Quelles actions de formation relèvent du plan de formation ? Elles sont classées en deux catégories En tant que salarié, doit-on me demander mon avis ? L’existence d’un accord écrit entre vous et votre employeur.

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Sommaire Fiche détaillée

Le plan de formation Gestion des départs en formation Le plan de formation organise l’accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation vous incombe après consultation des représentants des salariés. Quels sont les critères d'élaboration du plan de formation ? Obligation d’adapter les salariés à leur poste de travail Vous devez adapter les salariés à leur poste de travail, mais aussi à veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Obligation de reclassement en cas de licenciement économique Tous les efforts de formation et d’adaptation doivent être réalisés avant le licenciement économique. Obligation de former à la sécurité Vous devez assurer la sécurité et protéger la santé des salariés par des actions de prévention, d’information et de formation. Interdiction de toute mesure discriminatoire La consultation porte sur :

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi Le CPF remplace le Droit individuel à la formation. Principale différence avec le DIF : il suit chaque individu tout au long de sa carrière. Entré en vigueur au 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a connu un démarrage difficile. Des mouvements attirant l'attention du Gouvernement sur les difficultés de la réforme ont même vu le jour pour dénoncer une réforme précipitée. Toutefois, tout au long de l'année 2015, grâce à plusieurs ajustements, le CPF est monté en puissance. Qu'est-ce qu'est le Compte personnel de formation ? Le compte personnel de formation (CPF) permet de choisir une formation qualifiante "favorisant l’évolution professionnelle" et répondant "aux besoins du marché de l’emploi". Le compte personnel de formation n'est pas limité dans le temps Le CPF a été défini en décembre 2013 par les partenaires sociaux dans le cadre d'un accord national interprofessionnel (ANI). Qui est concerné par le CPF ? Que devient le DIF (Droit individuel à la formation) ? Non.

L'obligation triennale de négocier Publié le par ANACT | Imprimer La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un sujet à fort enjeu. Elle doit permettre d’accompagner l’évolution des métiers, d’anticiper les restructurations, et d’accompagner les salariés et de développer leur employabilité. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC. La loi de cohésion sociale À l’initiative de Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et Gérard LARCHER, ministre délégué aux relations du travail, la loi de cohésion sociale, promulguée le 18 janvier 2005 et parue au journal officiel le 19 janvier 2005, a crée une obligation triennale de négocier pour les entreprises et les groupes de 300 salariés et plus et les groupes de dimension communautaires(de plus de mille salariés en Europe). "Les conditions d’accès et de maintien dans l’emploi des salariés âgés et de leur accès à la formation professionnelle".

Logiciel de sondage : créer et analyser un sondage en ligne | Vocaza Les sondages et le choix d’un logiciel de sondage La notion de sondage implique l’interview d’un échantillon de répondants en vue d’en extrapoler les réponses recueillies à l’ensemble de la population étudiée. Aussi le choix de l’échantillon est une phase importante d’un sondage. Une fois la question de l’échantillon résolue, se pose généralement la question du mode de diffusion du questionnaire et du logiciel utilisé. Les sondages téléphoniquesLes sondages en ligneLes sondages par enquêteursLes sondages par envoi postal Le choix du mode de diffusion est souvent fait selon deux critères : la capacité à contacter les personnesle coût associé L’utilisation d’un logiciel de sondage approprié vous permet de rester flexible dans le choix des échantillons et du mode de recueil tout en maîtrisant les budgets associés. Présentation du logiciel de sondage Le logiciel Survey Manager est une solution polyvalente et professionnelle pour gérer facilement vos sondages, enquêtes et questionnaires.

Management - Recrutement. Comment trouver la perle rare Avec la pénurie de talents qui se profile, trouver la perle rare risque d'être de plus difficile. Dénicher la perle rare est un enjeu stratégique pour l'entreprise. Il en va de sa compétitivité et, parfois, de sa survie. L'enjeu est d'autant plus important que la France devrait être confrontée à une pénurie de talents d'ici à 2030. « Le collaborateur, c'est la ressource de l'entreprise, sa principale richesse. L'entreprise qui est compétitive, c'est l'entreprise qui innove et aujourd'hui, l'innovation ce sont les hommes », lance Patrick Favre. Vers une guerre des talents Problème : selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), la plupart des pays se dirigent vers un cruel déficit de talents à l'horizon 2030. Des outils et du temps Bref, trouver la perle rare est un processus qui prend beaucoup de temps « ce que n'a pas le chef d'entreprise.

Related: