background preloader

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées

Formation : choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personnes handicapées
Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1. Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. Les formations pour tousIl existe 4 grands types de formations Les formations diplômantes et professionnalisantes. Souvent d’une durée assez longue, elles sont utiles notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle,. 2. L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. Trouver le bon organisme Questionnez les professionnels autour de vous afin de vérifier que l’organisme est reconnu dans le secteur d’activité qui vous intéresse. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé.

Formation des personnes handicapées : signature de la convention régionale Agefiph/Afpa La convention régionale, signée le 21 décembre 2000, vient compléter les collaborations engagées par l’Agefiph et l’Afpa Ile-de-France depuis plusieurs années, contribuant à la préparation et au suivi des “comités instructeurs PDITH”. L’Agefiph et l’Afpa se sont donnés, avec cette convention, les objectifs suivants : • améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées, notamment dans la mise en œuvre du protocole Etat/Agefiph/Afpa relatif au Service Personnalisé pour un Nouveau Départ vers l’Emploi (SPNDE), • amplifier l’offre de formation en direction des personnes handicapées, • développer l’accès à la pré-qualification et aux formations qualifiantes pour les personnes handicapées, • contribuer à la qualification dans le cadre de l’alternance, • échanger les informations sur l’emploi et la formation des personnes handicapées, • favoriser le développement des compétences des professionnels de l’insertion sur les questions de handicap et de formation.

Travailleurs handicapés Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les aides spécifiques de l'AGEFIPH Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer. Selon les actions, l'Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l'État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi. Tout projet de formation individuel doit s'inscrire dans un parcours d'insertion et faire l'objet d'une validation préalable par l'organisme qui vous accompagne (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale …). Pour établir votre dossier, faites vous aider par votre conseiller.

Formation professionnelle des jeunes handicapés en milieu ordinaire La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concernerait aujourd’hui moins de 4 000 jeunes handicapés en France soit 1 % du nombre total d’apprentis Pour les jeunes, le parcours d’insertion professionnelle est parfois difficile ; quand ces jeunes sont en situation de handicap, il s’agit souvent, trop souvent, d’un véritable défi. A la fin de la scolarité, les jeunes en situation de handicap sans solution sont encore trop nombreux et, trop longs, les délais d’insertion génèrent démotivation, démobilisation, déqualification et renoncement. La formation en alternance constitue une des solutions à ce problème ; elle permet l’accès à la fois à une qualification et à l’emploi en entreprise. Or, la formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concernerait aujourd’hui, selon les sources que nous avons consultées, moins de 4 000 jeunes handicapés en France [1]. L’État fait de l’apprentissage l’une de ses priorités. Les régions se mobilisent.

Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. Améliorer et accélérer le retour en activité des personnes handicapées relevant du milieu ordinaire ou protégé grâce à des modalités d’évaluation et d’orientation harmonisées et optimisées 2. 3. 4. 5. 6. 9.

L'insertion professionnelle Mercredi, 18 Mai 2011 13:42 La Loi de 2005 a renforcé les exigences vis-à-vis de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap et fait évoluer le parcours des personnes en situation de handicap voulant accéder à l’emploi en l’articulant avec la création des MDPH. Le principe d’obligation d’emploi avait été mis en œuvre à partir de l’adoption de la loi n°87-517 en faveur de l’emploi des personnes handicapées (voir le tableau comparatif des lois de 1987 et de 2005 sur le site handicap.monster.fr). Il impose à tous les établissements publics ou privés de 20 salariés minimum d’employer 6% de personnes en situation de handicap sur l’effectif total de leurs salariés (voir les fiches du Ministère du travail consacrées à l’obligation d’emploi). Pour accompagner cette obligation légale, la loi de 1987 créa l’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour le secteur privé. Les MDPH Consulter la liste des MDPH de France Cap Emploi

Related: