background preloader

Étienne Klein Que savons-nous du temps ?

Étienne Klein Que savons-nous du temps ?
Dieses Video ist derzeit nicht verfügbar. Das Video ist auf diesem Gerät nicht verfügbar. von $author Diese Playlist teilen Wiedergabe Anhalten

http://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

Related:  Physique quantiqueclauderoethingerle tempsBank informationsA Classer 5

QUELLE SCIENCE POUR DEMAIN Léon Raoul : A partir de cette dualité, nous allons découvrir le principe qui crée l'atome. Pour cela, nous n'allons pas prendre un aimant, mais deux aimants. Deux aimants qui se trouvent maintenant à grande distance séparés par du vide. Comment est-ce possible que les particules soient séparées par du vide puisque tout est rempli de cette force ?

Le temps est-il une illusion ? Dans certaines de ses œuvres, l’artiste américain Keith Peters explore l’idée qu’un monde intrinsèquement statique puisse néanmoins donner une impression de dynamisme. Keith Peters Dans ce numéro L'auteur Craig CALLENDER est professeur de philosophie à l'Université de Californie à San Diego, aux États-Unis. Pendant que vous lisez cette phrase, vous pensez probablement que le moment présent, là maintenant, correspond à ce qui est en train de se passer. 20 minutes (x7) pour comprendre l'univers! J'ai donc regroupé ci-dessous une sélection personnelle de 7 chefs-d’œuvre de vulgarisation scientifique, parmi mes préférés, dans un format relativement court. Un concentré des questions les plus profondes qui agitent les scientifiques du monde entier. Vous m'en direz des nouvelles.

Comprendrons-nous jamais la physique quantique ? Pour inaugurer ses conférences sur la physique données à Cambridge en 1871, James Clerck Maxwell avait annoncé que dans quelques années "les hommes de sciences passeraient leur temps à ajouter quelques décimales aux grandes constantes de la physique". C'est vrai qu'aujourd'hui, une partie de leur travail consiste à préciser ces constantes fondamentales. Trente ans plus tard toutefois, Max Planck jetait dans la mare sa formule du spectre du corps noir, la première onde de choc de la révolution quantique. Eloge de la lenteur - poche - Carl Honoré En résumé : Poche - Eloge de la lenteur Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre votre vie plus riche et plus productive ? Un mouvement qui intéresse de plus en plus, un vrai phénomène de société.

Qu'est-ce que la vie ? Texte de la 1ère conférence de l'Université de tous les savoirs réalisée le1er janvier 2000 par François Jacob Qu'est-ce que la vie ? Pour inaugurer dignement l'an 2000, qui ne signifie rien, sinon un salut à la gloire des zéros, on m'a demandé de répondre à la question : Qu'est-ce que la vie ? Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques ? La physique quantique pose un problème fondamental : quelle est la nature de la réalité et dans quelle mesure atteignons nous cette réalité ? Cette question, posée dès les débuts de la physique quantique, stagne sans que les scientifiques et les philosophes s’y attellent de nouveau. A cela une raison : la société refuse de faire évoluer sa philosophie en fonction des avancées de la science... Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » :

Preuves Mathematiques de l'Inspiration divine de la Bible Commentaires sur œuvre de Panin et autres par le Dr. Keith L. Brooks (TRADUIT DE L'ANGLAIS). Pour chaque beauté, il y a quelque part un oeil pour la voir. Pour chaque vérité, il y a quelque part une oreille pour l'entendre. Paradoxe des jumeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paradoxe des jumeaux : histoire vue du jumeau fixe. Paradoxe des jumeaux : histoire vue du jumeau voyageur. Carl Sagan, l'héritage d'une icône de la science Comme j'envie ceux qui, par la seule force des mots, parviennent à nous faire comprendre, à nous faire réfléchir, et à nous faire rêver. En cela, communiquer la science est un travail extraordinaire*. La science se renouvelle constamment, véritable organisme se nourrissant d'inconnu qui, pour peu qu'on lui prête une oreille attentive, remplit notre quotidien de découvertes toutes plus extraordinaires les une que les autres. Pourtant, il en est peu qui s'aventurent au delà du monde froid des chiffres et des calculs.

Related:  Etienne KleinTout Savoir sur ToutPhilosophiecosmosEtienne KleinLe tempsLe tempsVideos 2 tempsKlein, Etienne