background preloader

Spin

Spin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Historique[modifier | modifier le code] La genèse du concept de spin fut l'une des plus difficiles de l'histoire de la physique quantique au début du XXe siècle[1]. Le spin a d'abord été interprété comme un degré de liberté supplémentaire, s'ajoutant aux trois degrés de liberté de translation de l'électron : son moment cinétique intrinsèque (ou propre). Enfin, c'est en théorie quantique des champs que le spin montre son caractère le plus fondamental. Le spin du photon a été mis en évidence expérimentalement par Râman et Bhagavantam en 1931[6].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin

Related:  Quantiqueroby007physique quantique

le photon quantique La physique quantique 1 ou Lumière sur le photon Introduction La théorie quantique est utilisée par les physiciens pour rendre compte des phénomènes qui ont cours à l'échelle microscopique des particules. Commission européenne : CORDIS : Results Packs : Repousser les frontières des technologies quantiques en Europe Les techniques permettant d'exploiter des phénomènes quantiques comme la superposition et l'intrication seront un élément clé du développement technologique au XXIe siècle. L'Europe a engagé des efforts de recherche dans ce domaine extrêmement intéressant, afin de garantir sa position au premier plan de la révolution quantique. La capacité croissante de manipuler des effets quantiques dans des systèmes et des matériaux personnalisés conduit à des dispositifs dotés de performances et de possibilités fondamentalement supérieures, utilisables en communication, métrologie, détection, simulation et informatique. Les techniques quantiques auront aussi un très fort impact sur la sécurité des données. La maîtrise des technologies quantiques est donc d'une importance stratégique pour les entreprises d'Europe, ses gouvernements et ses citoyens. Ce Results Pack CORDIS met en avant certains des projets les plus innovants que l'UE a financés dans le domaine des technologies quantiques.

Couplage vibronique Page(s) en rapport avec ce sujet : Les paramètres rotationnels et de couplage Coriolis ont été déterminés et sont discutés en termes de la dynamique du couplage vibronique de cette molécule... (source : pubs.nrc-cnrc.gc) En chimie théorique, les termes de couplage vibronique (pour des molécules discrètes) ou de couplage électron-phonon (pour des cristaux ou des objets bi- ou tridimensionnels), négligés dans l'approximation de Born-Oppenheimer, sont proportionnels à l'interaction entre les mouvements électroniques et nucléaires des objets chimiques. Le terme «vibronique» provient de la concaténation des termes «vibrationnel» et «électronique». Le mot couplage dénote l'idée que dans un objet chimie, les états vibrationnels (ou phonons) et électroniques interagissent et s'influencent réciproquement.

Nobel de physique 2013 : les découvreurs du boson de Higgs NOBEL - Le prix Nobel de physique récompense la recherche du boson de Higgs. En témoigne les lauréats: le britannique qui a donné son nom au boson, mais aussi le belge François Englert. Le boson de Higgs est d'ailleurs appelé boson Brout-Englert-Higgs. Son existence a été vérifiée le 4 juillet 2012 grâce à l'accélérateur de particules du CERN donnant raison à ces deux chercheurs qui en avaient théorisé l'existence. Higgs, né en 1929 et Englert, en 1932, ne sont pas des physiciens expérimentaux, ce sont des théoriciens.

MOOC ExplorUnivers Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de l'univers. Le CEA Irfu Mécanique quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et subatomique. Elle fut développée au début du XXe siècle par une dizaine de physiciens américains et européens, afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer, comme le rayonnement du corps noir, l'effet photo-électrique, ou l'existence des raies spectrales.

Corrélation électronique Page(s) en rapport avec ce sujet : Dans ces méthodes, la répulsion entre électrons est traité en moyenne, ... et plus couteuse, la corrélation électronique est décrite explicitement.... (source : ensta)multiélectroniques obtenues en répartissant les électrons sur ... Interêt : la corrélation électronique est prise en compte dans une certaine mesure (dépend... (source : centre-dalembert.u-psud)

Nobel de physique 2015 : des travaux sur les neutrinos SCIENCE - Le prix Nobel de physique 2015 a été attribué conjointement mardi 6 octobre à Takaaki Kajita (Japon) et Arthur B. McDonald (Canada) pour la découverte des oscillations de neutrinos qui montre que ces particules ont une masse. Takaaki Kajita a démontré, en 1998, que les neutrinos, ces particules élémentaires produites par les réactions nucléaires, pouvaient se transformer quand ils entraient dans l’atmosphère. Frères Bogdanov En zététique, un dieu n’est soumis à l’analyse critique que dans la mesure où des « preuves » sont apportées à son existence, ou bien lorsque l’hypothèse « dieu » est utilisée dans une démonstration rationnelle. Entraînons-nous à trouver les erreurs dans l’argumentaire des deux frères. Nous n’avons pas encore fait ce TP. Vous en faites une analyse ? Ecrivez-nous.

Configuration électronique Page(s) en rapport avec ce sujet : Article encyclopédique de configuration électronique.... En physique des particules, la configuration électronique est l'arrangement des électrons dans un... Exactement, c'est la position des électrons dans une orbitale atomique, ... (source : books.google) Cours physique sur la théorie des cordes Il faut bien considérer dans le présent chapitre que la théorie des cordes (et in extenso des supercordes) est actuellement spéculative et n'a pas pu être vérifiée (confirmée) ni falsifiée par l'expérience comme le veut la démarche scientifique. Il convient donc de prendre avec prudence les développements qui vont suivre et d'être le plus critique possible ! Il s'agit par ailleurs d'une théorie (nous ne pouvons pas parler de modèle actuellement) d'unification des forces qui n'est pas nouvelle puisqu'elle a bientôt plus de trente ans et qui tente de combler les défauts du modèle standard des particules et aussi de réunir la relativité générale et physique quantique (ce qui n'est pas sans mal puisque cette dernière est dépendante du fond contrairement à la relativité générale). Elle est une des nombreuses théories qui existe en physique moderne et qui tente cette unification (il en existe une dizaine d'autres plus ou moins connues). H1.

Voici à quoi ressemble l'Internet d'un hyper prudent Internet, ce vaste monde, dont l'utilisateur moyen –vous et moi– se sert beaucoup mais auquel il ne comprend pas grand chose. Monsieur tout-le-monde achète, c'est un exemple, son ordinateur à la Fnac, utilise Windows, SFR, Facebook et laisse traîner des cookies espions derrière lui. Ah!

Le théorème du libre-arbitre Le théorème du libre-arbitre prouve que si nous avons un libre-arbitre (dans un sens très précis), alors les particules élémentaires aussi ! J'ai longuement réfléchi sur ce théorème, et je suis arrivé à la conclusion qu'il pourrait être faux si une certaine hypothèse, implicitement admise par Conway, était fausse : celle que l'information ne peut pas remonter le temps ! En d'autre termes, Conway a peut-être tort ! Conditions d'Eckart Page(s) en rapport avec ce sujet : On rappelle la définition des coordonnées d'Eckart pour un dispositif de N... d'une voie de dissociation se fait au moyen d'un vecteur unitaire de RN-1, Γ, ... (source : jphys.journaldephysique) Les conditions d'Eckart[1], appelées selon le physicien américain Carl Eckart, et nommées quelquefois conditions de Sayvetz[2], permettent la simplification de l'équation de Schrödinger du mouvement nucléaire (rovibrationnel) lors de la seconde étape de l'approximation de Born-Oppenheimer.

Related: