background preloader

La théorie des Orbitales Moléculaires

La théorie des Orbitales Moléculaires
Chapitre 1 Introduction. « Perhaps life is a characteristic of matter, and man is the agent whose part in a cycle of the universe is to break up old worlds and to make them into new. » 1.1 – Objectifs. Par ce travail, nous nous proposons de retracer l’histoire de la théorie des orbitales moléculaires. Le concept d’orbitale moléculaire, issu de la spectroscopie moléculaire à la fin des années 1920, finira par être utilisé pour décrire la structure et la réactivité des molécules. L’histoire de la chimie quantique nous est souvent présentée d’un point de vue que nous pourrions presque qualifier de « réductionniste », la chimie quantique y étant alors souvent perçue comme une simple branche de la physique quantique. « W. Cette histoire qui passe par Planck et la théorie des quanta ; par Bohr et « son atome » ; par Heisenberg et la mécanique des matrices ; par Schrödinger et la mécanique ondulatoire, c’est l’histoire de la théorie quantique. 1.2 – Méthodologie. 1.3 – Plan. Chapitre 2 et I . êN N ê

http://marie-dominique.oger.pagesperso-orange.fr/These%20OM.htm

Related:  Chimie Quantiquechimie

chimie quantique Bands diagram using VASP and pymatgen Lundi 7 avril 2014 This article presents a python source code in order to plot the bands diagram of graphene calculated using VASP. The plot is done using pymatgen library and RGB coloring adapted from this example. Samson fait évoluer le modèle "boules-bâtons" de la chimie ! S’il existe de nombreux logiciels de modélisation pour la construction macroscopique, ce n'est pas le cas à l'échelle atomique. En effet, il est très difficile de dessiner une molécule de manière plausible, dont la configuration est proche de la réalité et respecte les contraintes physiques : la plupart des configurations géométriques sont impossibles. SAMSON, le logiciel développé par l’équipe Nano-D, y parvient en calculant en temps réel l'énergie potentielle, dont dépend la forme d’une molécule : plus elle est faible, plus la configuration étudiée a de probabilités d'exister. Dans le logiciel de modélisation interactive développé par l’équipe, la nouveauté est que l'énergie potentielle est calculée selon les principes de la physique quantique et les forces agissant sur les noyaux sont calculées en temps réel.

chimie quantique La chimie est la science qui étudie la nature et les propriétés des corps simples, l'action moléculaire de ces corps les uns sur les autres et les combinaisons dues à cette action. (Larousse) Dernière mise à jour de ce chapitre: 2014-04-06 20:42:41 | {oUUID 1.721} Version: 3.2 Révision 11 | Rédacteur: Vincent ISOZ | Avancement: ~90% vues depuis le 2012-01-01: 0 Synergy btetween experiment and theory for the simulation of protein folding Synergy btetween experiment and theory for the simulation of protein folding La modélisation des protéines et des peptides joue un rôle majeur en biologie, notamment pour raffiner les structures des protéines ou simuler leur comportement dynamique. Afin de pouvoir prendre en compte de milliers d’atomes, ces modélisations nécessitent des descriptions simples du système à l’échelle moléculaire, qui s’appuient sur des modèles, dits de "champ de force", dépendants de paramètres en général déterminés par ajustements sur des calculs de chimie quantique. Le choix des méthodes de chimie quantique employées est alors crucial, car il existe toute une palette de méthodes récentes permettant de traiter la corrélation électronique, phénomène à l’origine des forces de dispersion (forces de London) partout présentes dans les peptides et les protéines. Référence :

Chimie quantique La chimie quantique utilise les résultats de la mécanique quantique pour interpréter des phénomènes chimiques, comme la liaison chimique sous la forme de diagrammes d'orbitales moléculaires, la réactivité chimique des molécules ainsi que les mécanismes réactionnels. La mécanique quantique sert avant tout à décrire le comportement des particules élémentaires. En chimie, on s'intéressera essentiellement à la description des électrons. La base de la mécanique quantique repose sur un certain nombre de postulats plus apparentés aux mathématiques qu'à la physique traditionnelle. Effet inductif et effet mésomère 2.Effet mésomère La mésomérie désigne le fait que des électrons peuvent se délocaliser sur une ou plusieurs liaisons d'une molécule. Dans ce contexte, sa représentation de Lewis n'est plus unique mais résulte d'une combinaison de plusieurs structures dites mésomères.

Histoire des Polymères : PolymerExpert (inspiré de « Chimie et physico-chimie des Polymères » par M. Fontanille et Y. Gnanou, Dunod, Paris, 2002) Qu’est-ce qu’un polymère ? Il s’agit d’un terme utilisé dès 1866 par Berthelot qui, dans un article publié dans le Bulletin de la Société Chimique de France , notait que « le styrolène (le styrène), chauffé à 200° pendant quelques heures, se transforme en un polymère résineux ». Les Orbitales Atomiques-Nomenclature, Nature et Propriétés des solutions obtenues - Nomenclature : Le nombre quantique n permet de spécifier une couche électronique. Le nombre quantique l permet de décrire une sous couche électronique. La valeur de l sera codée par une lettre dans la nomenclature des orbitales.

Related: