background preloader

26'06 : La physique quantique : aux frontières du réel

26'06 : La physique quantique : aux frontières du réel

http://www.youtube.com/watch?v=5H5Nu6TFRWo

Related:  Physique QuantiqueVideos - Physique quantiquemagnolia

Théorie d'Everett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paradoxe du chat de Schrödinger dans l’interprétation d’Everett des mondes multiples (many worlds). Ici, chaque évènement est une bifurcation. Le chat est à la fois mort et vivant, avant même l'ouverture de la boite, mais le chat mort et le chat vivant existent dans des bifurcations différentes de l'univers, qui sont tout aussi réelles l'une que l'autre. La théorie d'Everett, appelée aussi théorie des états relatifs, ou encore théorie des mondes multiples, est une interprétation de la mécanique quantique visant à résoudre le problème de la mesure quantique. 2'14 : La dualité onde/particule 20, jan 2012 Je vous propose de faire un petit peu de physique ce matin, avec deux vidéos de Minute Physics expliquant toujours de manière ludique ce qu’est la dualité onde/particule. Avant de regarder ces deux videos, je vous propose un petit rappel à propos de cette dualité. C’est un principe selon lequel les particules atomiques et subatomiques ont à la fois des propriétés d’ondes et de particules. Ce principe est un des fondements de la mécanique quantique.

DIALOGUES AVEC LES ÊTRES DE LUMIÈRE Je Me glisserai dans le coeur de chacun ! par Monique Mathieu Je ressens la Présence très puissante d’un Etre et un Amour très fort. Peut-être cet Etre ne désire-t-il pas me dire qui il est mais mon cœur bat très fort ! L’observateur quantique L’une des plus grandes lois de l’Univers est que la pensée/l’intention crée la réalité. Tout ce que nous vivons comme expérience est le résultat de notre manière de pensée. Et la loi d’attraction attire à nous ce qui est en résonance avec nos pensées et nos sentiments.

La physique quantique (Philippe Grangier) Transcription* de la 574e conférence de l'Université de tous les savoirs prononcée le 17 juin 2005 Par Philippe Grangier: « La physique quantique » La Physique Quantique est un sujet extrêmement vaste, et je n'aurai pas la prétention d'en présenter tous les aspects dans cet exposé. Je vais plutôt tenter d'illustrer quelques principes de base à travers des exemples simples, et aussi essayer de vous faire part de l'excitation actuelle qui existe dans ce domaine, à cause de résultats apparus récemment.

Physique quantique La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle. Avec la relativité, cette branche de la physique marque une rupture comparé à ce qu'on nomme désormais la physique classique, qui regroupe la totalité des théories et principes physiques admis au XIXe siècle, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit — atomes, particules — et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : 72'08 : La physique quantique (Serge Haroche) La physique quantique (Serge Haroche) "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d'états et d'intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives. Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l'intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. C'est le phénomène de la décohérence qui explique pourquoi autour de nous l'étrangeté quantique est généralement voilée.

Votre Ming Gua Une information très couramment utilisée en feng shui traditionnel c'est le gua (ou kua) : un chiffre calculé à partir de la date de naissance et le sexe d'une personne. Il est associé à l'un des cinq éléments (eau, feu, bois, métal et terre), un ensemble de directions, une forme, une couleur et bien d'autres informations encore. Nous vous proposons de calculer rapidement et simplement votre gua en remplissant vos coordonnées de naissance ci-dessus. Vous trouverez dans la foulée quelques indications sur la manière d'utiliser ces informations. Thérapie quantique : Arnaque ou médecine du futur ? On voit apparaître depuis quelques années des cabinets de thérapie quantique. Les praticiens sont d'ailleurs réunis en Association, l'Association francophone des praticiens en thérapie quantique, et le premier congrès sur le sujet a eu lieu il y a un peu plus de deux ans, en novembre 2010 à Aix en Provence. Mais qu'en est-il exactement ? Sur quelles théories scientifiques se base cette nouvelle approche de la santé ?

Un nanofil de silicium défie les lois de la physique quantique › Physique <p>Mesurant 4 atomes de large pour 1 de hauteur, le nanofil ci-dessus conduit le courant aussi efficacement qu'un banal fil de cuivre. Or, les lois de la physique quantique, qui s'appliquent habituellement à l'échelle nanométrique, auraient normalement dû empêcher l'apparition d'un tel phénomène <em>(crédits : Bent Weber)</em></p> Alors qu'à l'échelle de l'atome, les lois de la physique classique s'effacent au profit de celles de la physique quantique, une expérience vient de montrer... que ce n'est pas toujours le cas.

Physique quantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Planck est considéré comme le père de la physique quantique. La constante de Planck, 84'44 : Les tests et effets de la physique quantique Alain Aspect est un physicien français, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique), agrégé de physique (1969), titulaire d'une thèse de troisième cycle en optique (Orsay, 1971), Alain Aspect enseigne 3 ans durant à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il forme les professeurs de physique et chimie de lycée. En 1974, il entreprend à l'Institut d'Optique d'Orsay un travail expérimental sur les fondements de la mécanique quantique, connu sous le nom de " Tests des Inégalités de Bell ". Les expériences originales présentées dans le cadre de sa thèse d'état, en 1983, font encore autorité.

Shakti l'amante de Shiva Shakti est le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de manifestation de la conscience. Dans le système énergétique de la Kundalini, Shakti est tout d'abord représentée par le tattva Prakriti : Prakriti est la Nature de l'univers et des individus, c'est-à-dire de tout ce qui apparaît.

Ajoutée le 5 juil. 2012 Un documentaire signé ARTE, présentant quelques principes fondamentaux de la physique quantique. by lavieapreslavie Oct 3

Related: