background preloader

Portage salarial

Facebook Twitter

#portage #salarial

Devenir indépendant: le "Oui, mais" des Français. Selon les résultats d'une étude* effectuée par l'Ifop, la perception des actifs à l'égard du statut d'indépendant n'est pas totalement enthousiaste.

Devenir indépendant: le "Oui, mais" des Français

Les salariés ne seraient prêts à quitter le salariat qu'à certaines conditions. Ainsi, à la question "Seriez-vous prêt à devenir indépendant tout en conservant des éléments de protection lié au statut de salarié ", 57% des sondés répondent favorablement. Ils ne sont que 21% à se prononcer avec certitude et 36% à envisager cette solution comme probable.

En détaillant les réponses, celles-ci varient selon les professions. Ainsi les CSP+ sont 67% à se dire prêts à embrasser le portage salarial tandis que les personnes des professions intermédiaires ne sont que 46% à penser de la sorte. Une volonté de "mieux travailler" ou "créer son entreprise" Enfin, 26% y voient un tremplin pour créer leur entreprise. L'indépendance oui mais avec un filet de sécurité, donc. Micro-entreprise vs portage salarial, la liberté à la carte. XEnvoyer cet article par e-mail Micro-entreprise vs portage salarial, la liberté à la carte XEnvoyer cet article par e-mailMicro-entreprise vs portage salarial, la liberté à la carte Création d'entreprise Salarié porté ou micro-entrepreneur, quel statut choisir pour goûter l’indépendance ?

Micro-entreprise vs portage salarial, la liberté à la carte

Micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) ou salarié porté ? Par Didier Willot Malgré un recul qui devrait s’établir aux environs de 4 % pour l’année 2015, une fois les chiffres définitifs établis, la création d’entreprise continue à se porter relativement bien en France. Une règle de base identique Les conditions d’accès tout d’abord. Mais c’est aussi le cas pour les salariés portés qui doivent désormais justifier d’un niveau d’expertise, de qualification et d’autonomie suffisant pour leur permettre de rechercher eux-mêmes leurs clients.

Une véritable alternative La première différence concerne le circuit des paiements. Le portage salarial, une solution idéale en termes de freelancing à l'international. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux en France.

Le portage salarial, une solution idéale en termes de freelancing à l'international

Plus concrètement, cela représente environ une personne sur dix sur l’Hexagone. Bien que cette proportion semble assez faible comparativement à celle d’autres pays européens, cette part est en constante augmentation. En parallèle, les besoins de travailleurs à l’étranger se font de plus en plus ressentir. En effet, cela s’explique aisément par l’ouverture des marchés et par la mondialisation. Aussi, l’alliance de ces deux phénomènes pousse de plus en plus de travailleurs indépendants à réaliser des missions de durées variables à l’étranger.

Portage salarial ou statut d’auto-entrepreneur : que choisir ? Comparatif Portage salarial, auto-entrepreneur ou freelance. Consultant : le portage salarial, l’alternative au statut auto-entrepreneur - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr. Apparu dans les années 1980, le portage salarial a le vent en poupe d’autant plus qu’il bénéficie d’un cadre légal à travers le décret d’application du 30 décembre 2015.

Consultant : le portage salarial, l’alternative au statut auto-entrepreneur - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr

Il constitue ainsi une alternative intéressante au régime d’auto-entrepreneur. Pourquoi s’orienter vers le portage salarial ? Le portage salarial est un système qui permet à un professionnel indépendant d’effectuer des prestations pour des clients, et ce, en totale autonomie. À la fin de sa mission, il établit sa facture par l’intermédiaire de la société de portage. En contrepartie, celle-ci lui verse un salaire mensuel, après déduction des cotisations sociales et des frais de gestion. Dans cette option, c’est le consultant qui recherche des clients, leur propose ses services et définit la tarification et la durée de réalisation de sa mission.

Le portage salarial face au régime d’auto-entrepreneur L’auto-entrepreneur, au contraire, est soumis au régime social des indépendants (RSI). Paul Lefebvre More Posts. Définir ses compétences professionnelles - Optez Porté. Vous êtes indépendant en portage salarial ou vous allez le devenir très prochainement ?

Définir ses compétences professionnelles - Optez Porté

Votre principal outil pour prospecter est la présentation de votre profil professionnel. Du CV à la plaquette de présentation, les mots compétences, savoir, savoir-faire et savoir-être défilent naturellement comme des évidences. Portage salarial : les 8 profils concernés. Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les décideurs en recherche d’experts flexibles et disponibles.

Portage salarial : les 8 profils concernés

Une mise en relation efficace entre les consultants indépendants et les entreprises soucieuses de trouver les meilleurs experts de leur secteur. Toutefois, tout le monde ne peut pas adopter le portage salarial. Seules les prestations intellectuelles sont concernées par ce statut en plein essor. Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial a ouvert ses portes à de nouveaux profils de cadre.

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez quels sont les profils concernés par le portage salarial ? 1 – Les cadres seniors De nombreux cadres employés par des entreprises souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en parallèle de leur activité quotidienne. Le portage salarial : un statut intéressant pour les seniors. Le portage salarial est un statut qui permet de vendre une prestation en tant que freelance tout en conservant la sécurité du statut de salarié.

Le portage salarial : un statut intéressant pour les seniors

Vincent Remazeilles, Directeur de RH Solutions, un réseau national de portage salarial fondé en 2003, nous explique les avantages de ce statut qui devrait être mieux encadré d’ici la fin de l’année dans le cadre du projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises. Si on devait expliquer simplement le portage salarial on peut dire que c’est un statut qui permet de combiner la sécurité du statut de salarié avec l’indépendance de l’entrepreneur ? Exactement, c’est le cadre idéal pour exercer une activité de freelance en tant que manager de transition, consultant ou formateur, tout en bénéficiant de la couverture sociale du régime salarié. Notamment en termes de retraite, d’Assedic ou de formation, le portage salarial ouvre les mêmes droits.

Quand on est prêt à vendre ce genre de prestations, que faut-il faire ensuite ?