background preloader

GeoSettr - Create your own GeoGuessr challenge

GeoSettr - Create your own GeoGuessr challenge

http://geosettr.com/

Related:  Jeux de géographieTeacher Tech ToolsGéomatiqueJeux numériquesGeografía

Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité L’association de protection de la nature Natagora présentait la semaine passée son « serious game », Nowatera. Il s’agit d’un jeu vidéo à l’attention des élèves de secondaires pour les conscientiser sur les questions de protection de la biodiversité. « Nowatera : une planète entre les mains » est un jeu où les élèves sont plongés dans le futur en tant que colonisateurs d’une planète lointaine. Leurs actions sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent) modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent. © Nowaterra - Belle Production

Jeu vidéo et conflits au Moyen-Orient : quand les méchants changent de camp Le premier jeu de tir à la première personne[+] NoteOu FPS pour « First-person shooter ». [2], Wolfenstein 3D (1991), propulsait le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale. Mais le jeu suscita à sa sortie une telle controverse (à cause de sa violence considérée comme excessive et de la représentation omniprésente de symboles nazis) que l’industrie délaissa pendant presque une décennie les thématiques de conflits réels pour ce type de jeux. La science-fiction (plus politiquement correcte, où le joueur affronte souvent des extra-terrestres ou des êtres mutants) a donc longtemps été la thématique dominante des jeux de tir à la première personne, jusqu’au retour de la représentation de conflits armés réels à partir de la fin des années 1990.

Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Nuage, le serious game sur le changement climatique Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique. Comprendre le changement climatique Visiblement, la COP21 a eu pour effet d’éveiller les consciences à propos du réchauffement climatique. Néanmoins, cela reste un sujet complexe à comprendre. Oise : un jeu de société pour vous intéresser au futur de votre ville Farida Chadri | 20 Nov. 2015, 12h36 | MAJ : 20 Nov. 2015, 12h36 Une façon ludique pour emmener les élus et les habitants sur un chemin peu attractif, celui du plan local d’urbanisme (PLU). « Les PLU se résument aujourd’hui à une chose simple : où peut-on mettre les zones constructibles ?

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique.

Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture.

L'école en "sons" chantier L’école en « sons » chantier est un projet d’exploitation pédagogique des nuisances sonores provoquées par un gigantesque chantier de restructuration dans l’enceinte de l’école élémentaire publique Saint-­‐Jean, à Strasbourg. C’est un projet prévu pour deux ans, temps de la réalisation des travaux. Cette école de centre ville reçoit un public très hétérogène, à qui on propose des parcours différents, comme le bilinguisme ou des horaires aménagés pour la musique (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg (CRR). Puisant dans un quotidien particulièrement contraignant, ce projet est mené avec les élèves de CE1 de Claire Fabre, dont une partie est concerné par le parcours CHAM. Il rayonne cependant sur toute l’école car il concerne aussi tous les élèves instrumentistes de l’établissement. Son objectif principal est l’amélioration de l’écoute, indispensable à tout apprentissage, et l’acquisition d’une attitude critique de l’environnement sonore.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

ARDI, vous avez dit ARDI ! Modélisation d’accompagnement et système d’information géographique en classe. Une démarche et un outil au service d’une géographie scolaire citoyenne. Introduction Actualités - Histoire-géographie - Éduscol Le site de la Cité de l'économie et de la monnaie met en ligne des jeux pour comprendre l'utilité et le fonctionnement d'un développement durable. Dans sa rubrique « Découverte de l'économie », ce site propose à destination des enseignants mais aussi des plus jeunes des jeux en ligne qui permettent de traiter du développement durable. C'est une manière ludique d'introduire ou d'approfondir cette notion désormais au cœur des programmes scolaires du secondaire. Chaque jeu comporte une notice qui précise les thèmes et le public visés.

Related:  Jeux sérieux