background preloader

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?
Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation. Les chercheurs et enseignants ont partagé réflexions et expériences. Ouvertures Une nouvelle société du savoir Philippe Queau envisage la question sous quatre angles. Quelles responsabilités alors de l'école ? « Cultures numériques : quelles responsabilités de l'école ? L'information comme objet et flux

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/24052013Article635049783025844338.aspx

Related:  snivelle2013

Le mot de Éric Bruillard Éric Bruillard, professeur des universités, IFÉ - ENS Cachan Cette conférence devrait constituer un moment important dans la mise en place et le renouvellement des formations et, plus largement, de l'éducation à l'information et aux médias. D'abord, elle a l'ambition de faire le point sur ce que l'on sait des cultures numériques qui se développent, pour l'essentiel en dehors de l'école, et des modalités actuelles d'éducation à l'information et aux médias, en France et à l'étranger. Pour cela, des tables rondes permettront des échanges avec des experts autour des thèmes en mutation profonde comme l'information, la lecture et l'écriture, la formation et la documentation. Les ateliers et posters témoigneront également de pratiques déjà installées, en ouvrant la discussion avec les participants. Ensuite, dans une visée prospective à court terme, la conférence devrait dresser des pistes de travail pour le développement de l'éducation à l'information.

Lire à lier, un blog CM2 6ème Le livre et le numérique ont chacun le pouvoir d’abattre bien des murs, y compris entre les classes, les cycles, les âges, les structures… : c’est ce qu’illustre le projet de Marie-Butey-Laborel et Anne De Bois, professeures-documentalistes en collèges dans les Deux-Sèvres. Un blog de « jeunes lecteurs curieux », « Tulalu & Kilitou », réunit élèves de 6èmes et élèves de CM2 du secteur autour de lectures partagées et d’écritures variées. Les objectifs sont de stimuler la lecture en lui donnant un destinataire, d’améliorer la maîtrise de la langue, d’appréhender les règles et les enjeux d’une publication sur internet, de réduire les distances entre établissements de milieu rural. Dans cette interview à deux voix, les architectes de l’expérience témoignent de leurs démarches et livrent de précieux conseils pour qui serait tenté, à leur exemple, de construire des ponts et d’ouvrir des fenêtres. Comment et pourquoi est né ce projet de collaboration CM2-6ème ? Le blog Tulali & Kilitou :

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement.

travaux recherche stenger publications congrès thomas stenger Conférences et tables rondes (en tant qu'invité) - année 2012 et 2011 « Digital identity and ID management from the consumer perspective: research results from the Identic Project with La Poste », Berkman Center for Internet Studies, workshop with Doc Searls, Harvard University, Cambridge, USA, 11 juin 2012. « La prescription de l’action collective sur les réseaux socionumériques » - Regards croisés sur les médias sociaux, 6e colloque Communication hors-médias – AFM, Nancy, 29 mars 2012. « E-commerce et marketing : savoirs et relations sous prescription », séminaire Marketing Management du laboratoire CREM, Rennes, 30 janvier 2012 "Web to store, mobile to store et médias sociaux : les nouveaux parcours client", La distribution multi-canal, 3 novembre 2011, Chaire Innovation & Régulation, Orange - Ecole Polytechnique - Paris Tech Conférence-débat : "Réseaux sociaux : les [véritables] enjeux pour les entreprises", 27 septembre 2011, Paris, MEDEF Ile de France

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ?

Comment réaliser un bon tutoriel vidéo ? - Le Forum SFR - 1261337 Images, sons et contenu, il ne faut rien laisser au hasard. Voici quelques astuces et conseils, compilés avec l'aide du "tutorialiste" Zardrilokis, pour réussir un bon tuto vidéo. Le tuto vidéo est d'abord un tutoriel. Et qui dit "tutoriel", dit simplicité et pédagogie. La plupart des conseils donnés pour les tutoriels écrits s'appliquent également ici, mais l'image et le son donnent plus de flexibilité s'ils sont bien exploités. Avez-vous un plan ?

Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne Présentation Framapad est une plate-forme libre, en ligne de traitement de texte collaboratif. Elle permet la création de document (pad) et un partage en cours de création de celui-ci en simultanéé. Les contributions de chacun des utilisateurs apparaissent instantanément sur le document avec des couleurs différentes. Les grammatisations du lecteur L”intervention de Bernard Stiegler a lieu en clôture du colloque pour amener une perspective philosophique aux débats entre économistes, chercheurs et professionnels du livre qui ont eu lieu depuis la veille dans une verrière bouillonnante d’idées, de sueur, d’hormones et de débats. 14h 24, Bernard Stiegler Commence sa conférence devant environ cent-cinquante personnes. Les banquettes sont légèrement (certains diraient un poil) clairsemées.

Quand Petite Poucette écrit Les « Petites Poucettes » et « Petits Poucets » chers à Michel Serres seraient-ils des illettrés ? Le langage SMS qui serait le leur marquerait-il la fin de notre civilisation ? On pourrait le croire en écoutant les propos de ceux qui tendent à instrumentaliser la langue française pour nourrir leur refus de la modernité ou leur mépris de la jeunesse. Pour le GIRSEF (« Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation », de l’Université de Louvain), Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux et Hugues Draelants ont réalisé sur le sujet une intéressante étude qui confronte les idées reçues à la réalité : « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet.» Petite Poucette aime écrire

ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts ECO, qu’est-ce-que c’est ? ECO est l’acronyme de E-learning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes et accessibles pour tous. C’est un des rares projets européens de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financés par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays. Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques. Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne.

Related: